Ambassadeurs
de la Propreté
Implication des communes

implication des communes

Le projet “Ambassadeurs de la Propreté” est un projet collaboratif visant à favoriser l’émergence d’une conscience citoyenne en faveur d’un environnement plus propre au bénéfice de tous. Le bon déroulement de ce projet repose sur la participation de tous les acteurs concernés. Dans ce contexte, les pouvoirs locaux sont un relais opérationnel indispensable afin de permettre aux ambassadeurs de mener leur action à bien.

Concrètement, l’implication des communes se traduira par une prise de contact avec les Ambassadeurs/équipes d’Ambassadeurs de la Propreté qui se seront manifestés sur leur entité. Il conviendra alors de définir, en bonne entente, les modalités d’évacuation des sacs de déchets récoltés.

À noter que deux types de sacs seront proposés aux ambassadeurs: des sacs blancs transparents pour les ordures ménagères non recyclables et des sacs transparents bleus pour les PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boisson).

Idéalement, les modalités fixées devraient permettre que les sacs remplis par les Ambassadeurs rejoignent leur filière de traitement respective le plus rapidement possible.

 

 

La commune peut, si elle le désire, soutenir activement l’initiative des ambassadeurs et inviter à son tour les citoyens à devenir Ambassadeurs via tous les moyens de communication dont elle dispose  : article dans le bulletin communal, affiches, courrier, site web,…

Pour l’y aider, elle trouvera sur ce site une série d’outils sur mesure lui permettant d’intégrer cette campagne dans sa propre communication.

La Cellule Be WaPP reste bien entendu à la disposition des communes pour répondre à toute question à propos de ce projet.

 

Pour vous aider à communiquer sur cette action auprès de vos concitoyens, vous trouverez ci-dessous  différents outils à télécharger.

Télécharger le kit de communication

Le kit est composé d’une  signature mail,
d’un badge “Ambassadeur de la Propreté” au format jpg, des affiches
ainsi que d’une proposition de texte pour un bulletin communal.

 

Das Kommunikationsmaterial auf Deutsch