Ambassadeurs de la Propreté
Rôle

Mon rôle en tant qu'Ambassadeur de la propreté

 

Que vous soyez citoyen, membre d'un club, d'une association, d'une entreprise ou d'une école, vous pouvez devenir Ambassadeur de la Propreté.

Votre rôle en tant qu'Ambassadeur de la Propreté consiste à maintenir propre une rue ou un quartier que vous parrainez.

N’hésitez pas à expliquer votre démarche à vos voisins ou à toute personne qui ne serait pas déjà sensibilisée à votre action.

Dans le cadre de votre action, vérifiez l'état de propreté dans la zone que vous parrainez. Libre à vous d'adapter la fréquence de votre ramassage en fonction de l'importance des déchets constatés. 

En vous inscrivant, seul ou en équipe, vous recevrez :

  • une paire de gants, une pince et des sacs spécifiques "Ambassadeur Propreté", blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC,
  • un gilet fluorescent et un brassard estampillés "Ambassadeur Propreté" qui vous rendront davantage visible des automobilistes tout en vous légitimant dans votre action. 

Lors de votre inscription, vous serez invité à signer une charte par laquelle vous vous engagerez à agir en tant que citoyen responsable et à respecter quelques règles simples et de bon sens.

 

COMMENT NETTOYER LES BERGES DE COURS D'EAU ?

Si vous souhaitez nettoyer les berges de cours d’eau, il faut respecter les consignes suivantes :

  • Au moins être deux personnes pour des raisons de sécurité;
  • Ne jamais nettoyer le cours d’eau lui-même sauf dérogation accordée par une instance officielle;
  • Prendre contact avec votre coordinateur communale afin de recevoir l’autorisation du gestionnaire du cours d’eau (Commune, Province ou Région, selon les cas).