Que faire concrètement ?
en tant que citoyen

Citoyen

Les déchets nous concernent tous. Que nous soyons entreprise, club sportif, association, pouvoir public ou citoyen, nous avons tous un rôle à jouer. La propreté publique n’est pas seulement “l’affaire” de la commune.

En tant que citoyens, nous avons tous également intérêt à ce que notre environnement soit propre car il y va de notre propre santé et de celle de nos enfants ! Des études ont montré que la négligence appelle la négligence (si tout le monde le fait, alors, pourquoi pas moi ?) et qu’un déchet alimentaire, même s’il est biodégradable (un fruit par exemple), risque d’entrainer d’autres déchets beaucoup plus problématiques.

Que faire concrètement ?

Ne dit-on pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ? Ne pas jeter de déchets par terre ou par la fenêtre de son véhicule, prévoir un sac poubelle dans sa voiture, trier, inculquer les bons comportements à nos enfants. Tout commence en général par l’éducation et la prévention.

Malgré nos efforts, la prévention n’est pas toujours suffisante. En tant que citoyens, vous pouvez participer au ramassage des déchets lors du Grand Nettoyage de Printemps organisé chaque année dans toute la Wallonie ou lors d’autres actions de ramassage au niveau local.

Nous pouvons également décider de maintenir propre une zone particulière de notre commune ou ramasser un déchet chaque jour. De nombreuses initiatives existent en ce sens telles que “un déchet par jour” ou ” pokédéchet go “.

Suivez la page Facebook de Be WaPP pour plus d’idées sur le sujet.