Que faire concrètement ?
en tant que commune

commune

En tant que commune, vous jouez un rôle de premier plan en matière de propreté publique. Vous êtes tous les jours sur le terrain, en lien direct avec les citoyens. Votre rôle est primordial.

Dans le cadre de la mise en application du plan de propreté publique décidé par le Gouvernement wallon et intitulé Be WaPP “Wallonie Plus Propre”, Be WaPP souhaite collaborer avec les différents acteurs de terrain (les Communes, l’UVCW, les Intercommunales et la Copidec) en leur donnant les moyens et les outils pour atteindre leurs objectifs afin de rendre la Wallonie plus propre.

 

Cette collaboration porte sur les 5 axes suivants :

  1. Sensibilisation & communication

    La communication et la sensibilisation visent à sensibiliser le citoyen quant à son rôle dans la préservation du cadre de vie. Des campagnes de communication seront organisées à l’échelle régionale par Be WaPP. Les communes seront sollicitées afin d’en assurer le relais sur le terrain. Elles pourront également faire appel au support de Be WaPP pour leur propre communication locale.

  2. Participation & implication

    Il est nécessaire d’inciter le citoyen à devenir un véritable acteur du maintien de la propreté publique, notamment en s’appropriant son cadre de vie et en s’investissant pour le conserver dans un état de propreté convenable. C’est par exemple le but du Grand Nettoyage de Printemps.

  3. Les infrastructures

    La mise en place d’infrastructures adaptées et en nombre suffisant permet de renforcer la propreté publique sur le terrain. Aider les citoyens à se débarrasser de leurs petits déchets les encouragent à adopter des réflexes de propreté.

  4. La gestion de l’espace

    Partant du constat que les dégradations et les zones de non-droit sont des éléments incitant aux comportements inciviques et à l’abandon de déchets sauvages, une attention particulière sera apportée aux différents espaces de vie collective et à l’impression générale qu’ils renvoient.

  5. La répression

    Un des objectifs majeurs est d’installer la norme selon laquelle il est inacceptable de provoquer des déchets sauvages et des dépôts clandestins. Pour ce faire, c’est une approche de la répression au sens large qui est visée, allant de l’encouragement au contrôle social, en passant par le dialogue avec les contrevenants jusqu’à la perception effective d’amendes.

C’est dans le cadre de cette collaboration que Be WaPP met gratuitement  des outils à la disposition des communes.

L’un de ces outils est une application qui vous permet de répertorier et de gérer l’ensemble des poubelles et cendriers publics présents sur le territoire de votre commune. L’application vous donne la possibilité, entre autres, de visualiser sur une carte l’emplacement de votre matériel, de décrire son état (bon ou mauvais), d’en planifier le remplacement et d’en optimiser la vidange.

Pour visualiser cet outil, il vous suffit de demander un accès à l’espace membre de ce site internet.

Vers l’espace membre