Optimisation de l’implantation des poubelles et des tournées de collecte

APPEL à PROJETS : Optimisation de l’implantation des poubelles & des tournées de collecte

L'implantation des poubelles est un enjeu important dans la lutte contre la malpropreté publique. Des poubelles placées aux bons endroits permettent une diminution des déchets sauvages de 50% ainsi qu'une meilleure utilisation de celles-ci. 

C'est pourquoi, Be WaPP lance un nouvel appel à projets à destination des communes wallonnes visant à optimiser l'implantation des poubelles et des tournées de collecte via l'accompagnement d'un consultant externe pendant une durée de 6 mois. 

Le vadémécum est téléchargeable ci-dessous. 

L'appel à projets est clôturé. Les communes sélectionnées seront averties prochainement. Plus d'infos sur le projet. 

Vadémécum

Plus d'infos sur le projet 

Pour soumettre la candidature communale, il convient de respecter la procédure suivante :

La commune intéressée par le présent appel à projets est invitée à adresser un dossier de candidature impérativement pour le 30 septembre 2020 au plus tard. 

La commune devra motiver sa candidature en répondant aux 4 questions suivantes :

  1. Quels sont le(s) lieu(x) concerné(s) par le diagnostic, si ce dernier n’est pas mené sur l’entièreté de la commune ?
  2. Combien de poubelles sont présentes sur le territoire communal ou sur le(s) lieu(x) concerné(s) par ce diagnostic ?
  3. Quelles sont les actions qui ont déjà été mises en place dans ce(s) lieu(x)  et qui n’auraient éventuellement pas donné de (bons) résultats ?
  4. Qu’est-ce que ce diagnostic d’optimisation de l’implantation des poubelles et des tournées de collecte pourrait apporter à votre commune ?

Ces différents points permettront de sélectionner les différents dossiers de candidature.  

La date de réception du dossier par voie de formulaire fait foi de recevabilité. Un accusé de réception sera envoyé par mail reprenant toutes les infos du dossier de candidature.

Le dossier de candidature doit également impérativement contenir une copie de la décision du Collège communal attestant l’engagement de celui-ci à mettre à disposition les ressources nécessaires intra-communales afin de mener le diagnostic en étroite collaboration avec le consultant en vue d’optimiser l’implantation des poubelles et des tournées de collecte de la commune.