à quelle vitesse se dégradent nos déchets dans la nature ?

Quand on demande aux enfants pourquoi ils ne doivent pas jeter leurs déchets par terre, ils répondent tous “parce que ça pollue la nature”.

Mais au fait, que veut dire concrètement l’expression “polluer la nature” ? Et combien de temps mettent nos déchets à disparaître entièrement lorsqu’ils sont jetés dans cette nature ?

Les premiers à souffrir de notre manque de civisme environnemental sont les animaux. Qui n’a pas vu ces baleines échouées sur la plage avec une trentaine de sacs plastiques dans l’estomac ? Ou bien encore cette tortue qui souffrait le martyre avec une paille dans la narine. Sans parler des vaches qui doivent parfois vivre avec un aimant dans l’estomac pour attirer tous les détritus métalliques qu’elles ingèrent en broutant l’herbe.

Les déchets que nous jetons contribuent aussi à polluer les sols, l’eau et à menacer la biodiversité. Un mégot jeté peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau.

Le problème des détritus jetés dans la nature est qu’ils mettent énormément de temps à disparaître complètement, à être “dégradés”. Mais combien de temps exactement ?

N’hésitez pas à tester vos connaissances !

 

Votre score :  

Your Ranking: