Que faire concrètement ?
en tant qu’école

la propreté à l’Ecole

Veiller à la propreté de la cour de récréation et des alentours de l’école est un bel exemple de savoir-vivre car malheureusement, de nombreuses personnes jettent encore trop souvent leurs déchets au sol plutôt qu’à la poubelle.

En Wallonie, de nombreuses écoles ont décidé d’agir pour limiter leur production de déchets. Ainsi, l’idée de créer des équipes d’élèves qui veillent à la propreté de l’école et de ses alentours fait son chemin. Voici quelques idées de bons gestes et de bonnes habitudes à adopter à l’école.

À L’ÉCOLE

Veillez à ce que suffisamment de poubelles soient installées dans l’école et la cour de récréation ainsi qu’aux abords de celle-ci (surtout si un arrêt de bus se trouve à proximité). Si c’est possible, faites en sorte que chaque poubelle destinée aux ordures ménagères résiduelles soit accompagnée d’une poubelle pour les PMC. Il est également possible de mettre en place une collecte sélective des déchets alimentaires, aussi appelés déchets organiques. Pourquoi ne pas installer un poulailler dans votre école pour traiter ces déchets ? Ils peuvent également faire l’objet d’un enlèvement par les services de collecte actifs sur la commune.

Lancez des actions de sensibilisation auprès des différentes classes et du personnel d’entretien, mais aussi auprès des parents d’élèves.

DANS LA CLASSE

En plus de poubelles destinées aux ordures ménagères et aux PMC, mettez à la disposition des élèves au moins une poubelle pour les papiers et cartons. Placez à côté de celle-ci une boite dans laquelle déposer les feuilles inutilisées afin qu’elles servent de feuilles de brouillon. A la fin de la journée, vérifiez qu’aucun déchet ne traine par terre, sous les tables et les chaises lorsque vous quittez la classe.

DANS LE CARTABLE, LE SAC À DOS

Imaginez que votre cartable est une poubelle ! Il n’y a aucune poubelle autour de vous pour jeter un déchet ? Adoptez le bon réflexe et gardez-le dans votre sac à dos temporairement. Jetez-le dans la bonne poubelle lorsque vous en trouvez une !

Goodplanet, avec le soutien de la Wallonie, offre une bourse annuelle de 500 euros maximum aux écoles
qui ont un projet novateur en matière d’aménagement propreté au sein de l’établissement.

Plus d’infos : www.goodplanet.be

Téléchargez le livret pédagogique à destination des écoles