Projet-pilote

"Label Ecole Plus Propre"

 

Le projet

Vous êtes une école située en Wallonie et vous souhaitez un coup de pouce pour rendre votre école plus propre ? 

Be WaPP, en collaboration avec FostPlus, vous propose une méthodologie qui va aider votre établissement à mettre en place un plan d’actions alliant propreté, tri et prévention des déchets.

A la clé, une labellisation « Ecole Plus Propre ». Parce qu’une école plus propre, c’est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu’ils soient recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu’ils ne se retrouvent sur son propre sol ou abandonnés en pleine nature.

Testée dans 10 écoles-pilotes en 2019, la démarche va faire l’objet d’une 2ème phase-pilote qui va permettre à 50 établissements de bénéficier d’un accompagnement de terrain et d’un suivi personnalisé.

! Début des inscriptions dès le mois d'octobre !

NB : Si au terme de la phase d'inscription votre école n'est pas reprise dans le choix des 50 écoles, sachez que la démarche reste ouverte et réalisable en autonomie via les différents outils proposés (dossier d’accompagnement et plate-forme web).

Concrètement ? Vous mettrez en place une Team représentative, reconnue et soutenue dans sa mission. Après la réalisation d’un audit de la situation de l’établissement, cette team mettra en place un plan d’action cohérent avec, en fin d’année, une mesure des résultats. Une bourse sera octroyée à l’établissement pour compléter ses infrastructures de propreté/tri/prévention. En fin de processus, une évaluation externe permettra à l’établissement scolaire d’être labellisé « Ecole Plus Propre ».  

Intéressé par plus d’infos ?

Consultez le dossier d'accompagnement simplifié (disponible en octobre)

Tenté par l’aventure ?

Enregistrez-vous ici et complétez le formulaire (disponible en octobre)

La méthodologie

Dans sa démarche, l’établissement suit le cycle ‘planifier-faire-vérifier-agir’ inspiré par la roue de Deming.

Les outils

(Prochainement disponibles...)

Plus d'infos ?

Contactez Mélanie Dussart
(Chef des projets éducatifs)