Que faire concrètement ?
en tant qu’entreprise

Entreprise

Les entreprises souhaitent également contribuer aux efforts d’amélioration de la propreté publique. Depuis quelques années, elles cherchent à intégrer davantage cette thématique dans leurs engagements sociétaux et souhaitent prendre des initiatives supplémentaires permettant de contribuer efficacement au plan global de lutte contre les déchets sauvages et dépôts clandestins.

En tant qu’entreprise, vous pouvez, vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice. Voici quelques exemples concrets :

SUR LE SITE ET LES ABORDS IMMEDIATS 

  • participer à des actions de nettoyage telles que les Retail clean-up days du 21 au 27 novembre 2016 (pour toutes les entreprises affiliées à Comeos), le Coca-Cola Recycling Tour (organisé par Coca-Cola) et le Grand nettoyage de Printemps 2017 (pour tous) organisé par Be WaPP ou en organisant vous-mêmes des actions de nettoyage et de ramassage avec votre personnel ;
  • informer et sensibiliser votre personnel à la problématique des déchets sauvages via les canaux internes de communication (affiches, autocollants, poubelles spécifiques, magazine interne …) ;
  • rédiger une charte dans laquelle votre entreprise et votre personnel s’engagent à lutter contre les déchets sauvages ;
  • mettre sur le marché des produits composés d’un minimum d’emballage et/ou dont les emballages sont recyclables ;
  • signer des accords avec vos fournisseurs et sous-traitants afin de garder l’environnement propre lors de travaux et de livraison de marchandises ;
  • placer des poubelles sur le parking de l’entreprise/des établissements et/ou dans les environs immédiats.

 

TRANSPORT

  • mettre en place un système de contrôle du chargement des marchandises qui permet de limiter les pertes de chargement ou d’éléments liés aux camions lors des trajets;
  • rédiger une charte dans laquelle les chauffeurs de camions (internes à l’entreprise et sous-traitants) s’engagent à ne pas occasionner de déchets sauvages;
  • mettre à disposition des chauffeurs des moyens pratiques pour rassembler leurs déchets dans l’habitacle;
  • mettre à disposition des chauffeurs des endroits pour qu’ils aient la possibilité de se débarrasser de leurs déchets sur le site-même de l’entreprise.

 

SENSIBILISATION DES CLIENTS

  • informer et sensibiliser vos clients à la problématique des déchets sauvages via les canaux de communication existants.

 

AUTRES

  • collaborer avec des mouvements de jeunesse ou des associations (environnementales) locales afin de les soutenir dans leurs initiatives en matière de propreté publique;
  • développer un projet intégral d’amélioration de la propreté publique propre à l’entreprise;
  • partager les bonnes pratiques via des associations d’entreprises, fédérations, etc.