Des entreprises le font

Des entreprises, soucieuses d’améliorer de la propreté publique en Wallonie, mettent sur pied des initiatives visant à :

  • sensibiliser leur personnel, leurs fournisseurs et leurs clients;
  • améliorer leur fonctionnement et leur impact sur la (mal)propreté de l’espace public.

Si vous aussi, vous souhaitez agir, n'hésitez pas à vous inspirer des exemples ci-dessous, en cliquant sur la thématique qui vous intéresse.

Vous menez déjà des actions visant à l’amélioration de la propreté publique dans votre entreprise, faites-le-nous savoir !
Nous relayerons vos initiatives sur nos réseaux sociaux et/ou notre site internet.

Plan de propreté publique

Certaines entreprises mettent également en place un véritable plan de propreté publique. N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet.
C'est par exemple le cas de :

Colruyt Group avec avec son plan d’action pluriannuel intitulé « Ensemble pour moins de déchets sauvages »

 
 

 

 

Prévention déchets sauvages et conception produit

Soyez les premiers à gagner un award en participant aux prochains Greener packaging awards, dans la catégorie « Economie circulaire (origine des matériaux et fin de vie : réutilisation, recyclage, propreté publique) ».
 

Un exemple en photo :

Carrefour, Delhaize, Colruyt, et la société Roxane (eau de la marque Cristaline) proposent une bouteille avec un bouchon réalisé avec moins de plastique, et solidaire de la bouteille.

Personnel

Sensibilisez votre personnel en interne, par exemple en le faisant participer à une grande action de ramassage de déchets. Ces entreprises l’ont fait :

Lors du "Coca-Cola Recycling Tour", 450 collaborateurs de Coca-Cola ont participé à des actions de ramassage de déchets aux alentours de leur lieu de travail pendant la semaine du 5 novembre 2018 (sites Coca-Cola d'Anvers, Heppignies, Hasselt, Gand, Chaudfontaine, Londerzeel et Anderlecht).

Revivez cette action en images.

 


Semaine de l'environnement chez Nestlé

Durant toute une semaine, les collaborateurs de chez Nestlé ont participé à diverses actions de sensibilisation à la problématique des déchets sauvages. À cette occasion, des animations autour des emballages et de leurs impacts sur l'environnement ainsi que des actions de ramassage de déchets étaient organisées. 

En novembre 2016 et en octobre 2017, Comeos, le porte-parole du commerce et des services en Belgique, a organisé ce qui a été baptisé les « Retail Clean-up Days ».

Concrètement, une quinzaine d’enseignes et plus de 1.500 magasins de tout le pays ont mené une campagne de sensibilisation à la propreté publique dans leur point de vente, vers leur personnel en interne et ensuite vers les clients.


 

Infrastructures & tri des déchets

Colruyt a équipé ses parkings d’îlots de tri très visibles, et constate une amélioration de la propreté sur ces parkings !

Coca-Cola s’est associé à Q8 pour une opération de propreté sur les aires d’autoroutes, en novembre 2017: différentes actions concrètes ont été entreprises, visant notamment une amélioration de la visibilité des infrastructures.
https://www.youtube.com/watch?v=ANeMD-eHZCE&feature=youtu.be

Sensibilisation, communication clients

AB InBev, John Martin et Alken Maes ont réalisé une campagne de communication couplée où se côtoyaient une publicité commerciale classique de leur produit, et une autre avec un message de propreté publique visant l’emballage vide du même produit.

 


Voyez dans cette vidéo comment McDonald's a sensibilisé ses clients à une bonne gestion des déchets du drive-in !

Colruyt sensibilise les jeunes au fait de jeter leurs déchets à la poubelle par le biais d’un concours.
https://www.youtube.com/watch?v=hOneEnpjwjY
Des triporteurs peuvent également être empruntés gratuitement par des organisateurs de festivals, par exemple.

 


Spadel vous permet de visualiser quelques-unes de ses actions de sensibilisation en vidéo, notamment lors d'une action de sensibilisation en collaboration avec Carrefour.

 


Plus de 120 magasins Aldi ont participé au Grand Nettoyage de Printemps 2019. Afin d'inciter ses clients à suivre son exemple, Aldi a mis en avant l'opération en insérant un encart dans le toute-boîte qui sera envoyé le lundi 18 mars. La chaîne de magasins annonce également la fin de la vente de certains articles en plastique dans ses magasins.

 

Transport / distribution

Colruyt a créé une vidéo pour sensibiliser ses chauffeurs à la propreté sur la route.
Cette vidéo est diffusée dans un local où les chauffeurs peuvent également se débarrasser de leurs déchets générés en route.
https://www.youtube.com/watch?v=Ehv_bToQykU&feature=youtu.be
L’entreprise a également fait apposer un logo sur ses camions.