10 communes wallonnes et 1 intercommunale engagées pour une Wallonie Plus Propre

10 communes wallonnes et une intercommunale ont été sélectionnées pour mettre en œuvre des projets dits "intégraux" en raison de leur approche globale basée sur les 5 piliers de la propreté publique que sont la sensibilisation, l'infrastructure, la répression, la participation et la gestion de l'espace.

Ces communes ont bénéficié chacune d’un subside de maximum 25.000 EUR octroyé par la Wallonie. 

Retrouvez ci-dessous un résumé de l'ensemble de ces projets.

Aubange

Face à un problème de propreté publique important, renforcement du pilier participatif notamment par la mise à disposition d’espaces dédiés (cabanons) au matériel pour le ramassage des déchets

Plus d'infos

La Roche-en-Ardenne

La problématique visée est la pression exercée par la forte fréquentation touristique.

Plus d'infos

Martelange & Vaux-sur-Sûre

Amener l’ensemble des citoyens à porter un regard neuf sur la question du cadre de vie et de la propreté publique via une campagne de sensibilisation et des outils didactiques spécifiques.

Plus d'infos

Ciney

Action ciblant les canettes et déchets divers le long des routes entre les entités de la commune, avec la participation active des agriculteurs.

Plus d'infos

Gerpinnes

Réalisation d’un plan de prévention des déchets sauvages et dépôts clandestins avec création d’un sentiment d’appartenance et de respect vis-à-vis de son cadre de vie.

Wanze

Actions visant la propreté dans les écoles, aux abords des écoles et au niveau des aires de jeux

Plus d'infos

La Hulpe

Lancer une campagne de propreté en communicant sur les moyens mis en œuvre pour lutter contre la malpropreté, les risques d’amendes encourues par le contrevenant et l’incitation au geste citoyen. 

Plus d'infos

Liège

L’objectif du projet est de lutter contre les dépôts clandestins, principalement d’encombrants, par une approche intégrale de la problématique, sur tout le territoire de la Ville de Liège.

Plus d'infos

Intercommunale TIBI

Le but du projet est de développer une plate-forme « Mon quartier plus propre » afin de rassembler les forces vives du quartier et mettre en œuvre un plan d’actions.

Plus d'infos