Et moi, qu'est ce que je peux faire ?
en tant qu'école – Un peu de vocabulaire...

Propreté publique ?

Différence entre espace privé et espace public 

Espace privé
Endroit où l’on vit seul ou à plusieurs, avec sa famille ou en colocation (maison, appartement, kot, caravane…)

Espace public
Lieu partagé par plusieurs types d’utilisateurs (cinéma, école, gare, rue…). L’espace public regroupe tous les lieux autres que les espaces privés.

Pour vivre agréablement dans un cadre de vie harmonieux et durable, certaines règles doivent être respectées.
La propreté des espaces de vie communs fait partie des règles de base car elle est directement liée au sentiment de bien-être et de sécurité.

 

Les règles sont-elles nécessaires dans l’espace public  ?

Prenons un exemple : serait-il possible de se déplacer dans la ville/le village sans code de la route ? Bien sûr que non ! S’il n’y a pas de code de la route, c’est l’accident assuré !

Vu le nombre d’utilisateurs de l’espace public (voitures, vélos, motos, trains, bus, trams, métros, piétons…), il est nécessaire qu’il y ait des règles pour le bien-être et la sécurité de tous.

Pour la propreté, c’est pareil ! Nous devons respecter certaines règles et la première d’entre elles est de mettre ses déchets à la poubelle.

Exemple 

  • A la maison  : je jette un papier par terre --> maman me dit ramasse ton déchet, mets-le à la poubelle !
  • Dans la rue  : je jette un papier par terre --> ?

Il n’y a pas toujours quelqu’un pour me rappeler la « règle  », mais c’est à moi d’être consciencieux et de l’appliquer  !

Incivilité environnementale ?

Comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté/en société. En cas d’incivilité environnementale, les règles non respectées se rapportent à l’environnement. Par exemple : jeter un déchet par terre dans la rue, ne pas ramasser les excréments de son chien lorsqu’on se balade en rue, mettre dans une poubelle publique son sac de déchets ménagers ...

Déchet sauvage et dépôt clandestin ?

Un déchet sauvage est un petit déchet que tu vas jeter par terre pour t’en débarrasser ou qui va s’envoler sans que tu ne le souhaites.

Un dépôt clandestin concerne en général de plus gros déchets (un matelas, un meuble, des pneus…) qui sont abandonnés dans la nature par des personnes qui souhaitent éviter de payer pour s’en débarrasser ou qui ne veulent pas se rendre dans un recyparc.

Envie de voir si tu sais faire la différence entre les 2 concepts  ?

Participe à notre quiz en ligne