FixMyStreet Wallonie

FixMyStreet Wallonie: un outil pour signaler les problèmes de malpropreté publique

FixMyStreet Wallonie, inspiré de l'outil FixMyStreet Brussels utilisé depuis plusieurs années en Région bruxelloise, est une application qui peut être téléchargée sur un smartphone ou une tablette. Elle permet de prendre en photo une incivilité en matière de propreté publique et de transférer l'information au service compétent qui en assurera le traitement. Le problème rapporté est automatiquement géolocalisé.

Les services communaux ont accès, quant à eux, à une plate-forme de gestion en ligne où vont être centralisés l'ensemble des problèmes signalés.

Un système de notification automatique informe l'auteur du signalement du suivi réservé au problème qu'il a rapporté.

Quels sont les atouts de cette application ?

  1. L'application et la plate-forme de gestion sont mises gratuitement à la disposition de toutes les communes wallonnes dans un premier temps et à leurs citoyens lorsqu'elles le jugeront opportun.
  2. La commune peut décider du moment où elle souhaite partager l'application avec ses citoyens. Cela lui laisse le temps d'apprendre à utiliser et à gérer l'outil avant de le mettre à la disposition du grand public.
  3. L'outil peut s'utiliser avec un smartphone et via le web.
  4. Les signalements sont centralisés dans une plate-forme unique, ce qui en facilite la gestion.
  5. Les signalements sont directement transférés et affectés aux services de gestion compétents offrant ainsi plus de rapidité et d'efficacité dans le traitement de l'incivilité.

Comment fonctionne FixMyStreet Wallonie ?

  1. Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur son smartphone ou sa tablette.
  2. Signalement : il repère un problème sur le terrain, en fait une photo et l’envoie dans le système. Cela peut être une accumulation de déchets, un problème lié à du mobilier urbain (poubelle renversée ou qui déborde, bulle à verre avec des déchets à son pied), à un avaloir bouché ou à un monument tagué. Quatre catégories sont actuellement prévues.
  3. Réception de l’incident : le signalement est automatiquement géolocalisé et envoyé au gestionnaire communal qui le transmet à l'agent responsable de sa prise en charge.
  4. Action sur le terrain : une équipe se rend sur place et intervient pour régler le problème signalé.
  5. Suivi : une notification est envoyée à l’émetteur du signalement dès que le problème est pris en charge ainsi que lorsqu'il est résolu.

Ce type d’initiative vise à aider les villes et les communes wallonnes à tirer parti des possibilités offertes par le Crowdsourcing d’informations. Cette expression désigne toutes les possibilités offertes aux citoyens d’apporter des informations ou des données pour améliorer un service public proposé.