FixMyStreet Wallonie

FixMystreet Wallonie

Améliorez l'espace public de votre commune en quelques clics

Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle publique endommagée, il n’est pas toujours évident pour le citoyen de savoir vers qui se tourner pour signaler les problèmes rencontrés dans l’espace public. C'est pourquoi Be WaPP a développé FixMyStreet Wallonie.

FixMyStreet Wallonie est une application développée par l’asbl Be WaPP (Pour une Wallonie Plus Propre), accessible sur smartphone et tablette et téléchargeable sur les stores classiques. Un site internet permet également aux personnes qui ne disposent pas de smartphone de signaler les problèmes qu’elles rencontrent. L’application et l’accès au site sont gratuits tant pour les communes wallonnes que pour leurs citoyens.

L’application permet de centraliser les signalements en un seul endroit au sein des services communaux. L’outil géo-localise le problème rencontré dans l’espace public et, en fonction de la nature du signalement, le service compétent chargé de son traitement en est averti. Une fois la demande acceptée, l’auteur du signalement est tenu au courant du traitement réservé au problème identifié et reçoit une notification lorsqu’il est résolu.

L’application FixMyStreet Wallonie est téléchargeable sur Google Play et sur l’App Store et également disponible via la plate-forme web : www.fixmystreetwallonie.be 

Quels sont les atouts de cette application ?

  1. L'application et la plate-forme de gestion sont, dans un premier temps, mises à la disposition de toutes les communes wallonnes qui pourront, par la suite, collaborer avec leurs citoyens via l'application lorsqu'elles le jugeront opportun.
  2. La commune peut décider du moment où elle souhaite partager l'application avec ses citoyens. Cela lui laisse le temps d'apprendre à utiliser et à gérer l'outil avant de le mettre à la disposition du grand public.
  3. L'outil peut s'utiliser avec un smartphone et via le web, depuis son pc.
  4. Les signalements sont centralisés dans une plate-forme unique, ce qui en facilite la gestion.
  5. Les signalements sont directement transférés et affectés aux services de gestion compétents offrant ainsi plus de rapidité et d'efficacité dans le traitement de l'incivilité.
  6. L'application et la plate-forme sont gratuites.

Comment fonctionne FixMyStreet Wallonie ?

  1. Téléchargement : l’usager télécharge l’application sur son smartphone ou sa tablette.
  2. Création de compte
  3. Signaler un problème via l’app. Pour ce faire,  il est nécessaire d'activer la géolocalisation sur l'appareil, prendre une photo et donner quelques brèves informations sur le problème rencontré. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, le site fixmystreetwallonie.be est également fonctionnel.
  4. Appuyer sur "envoyer"
  5. Déclaration envoyée ! Le gestionnaire communal va la traiter.
  6. Suivre l’évolution du signalement via l’application ou le site internet. Une notification  est envoyée quand le problème est résolu.

Séance d'information

Vous êtes une commune et êtes intéressée par FixMyStreet Wallonie ? N'hésitez pas à demander une séance d'information. Un collaborateur de Be WaPP se rendra dans votre commune afin de vous présenter l'outil. 

Cette séance d'information est gratuite. 

DEMANDER UNE SEANCE D'INFORMATION ?

Kit de communication pour les communes

Pour les communes qui souhaitent mettre l'application à disposition de leurs citoyens, un kit de communication a été développé afin de les aider à relayer l'information. 

Celui-ci comprend : 

  • une affiche personnalisable avec le logo de la commune : 

    Cliquez ici pour personnaliser l'affiche
  • un article pour le bulletin communal 
  • une FAQ ( foire aux questions) afin de pouvoir répondre aux éventuelles questions de la presse locale
  •  des publications pour la page Facebook de la commune (accompagnées de visuels)

Afin de recevoir l'entièreté du kit de communication, n'hésitez pas à prendre contact avec Rosalie Anciaux, chargée de communication : rosalie.anciaux@bewapp.be