Application PRO-preté

L'application PRO-preté : un outil de gestion de ses infrastructures de propreté

Grâce à une application mise gratuitement à la disposition des communes et baptisée PRO-preté, un inventaire de toutes les infrastructures de propreté peut être dressé, qu’il s’agisse de poubelles, de cendriers de rue, de bulles à verre ou autres.

L’outil permet de décrire le matériel (capacité, matériaux, état...), de le localiser sur une carte et d’optimiser les tournées de ramassage en générant des parcours de collecte sur base de points de passage.

L’application permet également de répertorier les points noirs de la commune afin de les monitorer de manière régulière.

 

Comment fonctionne l'application PRO-preté ?

La partie « opérateur » s'utilise via un smartphone. Elle permet à la commune d'effectuer l'inventaire sur le terrain de ses infrastructures de propreté publique et de ses points noirs.

La partie « gestionnaire » est disponible que sur PC. Elle permet à la commune de pré-encoder ses données avant de se rendre sur le terrain pour finaliser son inventaire (photo, etc.) mais surtout de visualiser le tableau de bord des données liées à ses infrastructures et d’utiliser toute une série de fonctionnalités à des fins d'analyse :

  1. Enregistrer, optimiser et imprimer les parcours de collecte
  2. Encoder et imprimer les parcours de maintenance
  3. Consulter l'historique des données et les maintenir à jour  
  4. Télécharger les données et imprimer des cartes
  5. Visualiser les données sur des graphes et réaliser différentes analyses
  6. Faciliter la maintenance et le remplacement des poubelles usagées
  7. Visualiser en un coup d'oeil le matériel de la commune et déterminer plus facilement là où il faut ajouter ou retirer du matériel 

 

Des notes méthodologiques pour ces deux utilisations sont à disposition des communes dès l'inscription à ce projet via leur espace personnel.

Voici une vidéo de présentation de l’application PRO-preté qui vous permets de mieux comprendre ses fonctionnalités.

 

Vous souhaitez obtenir une démonstration de cet outil ?

N’hésitez pas à nous contacter au 081 32 26 40 ou par mail à l’adresse info@bewapp.be.

Vous souhaitez utiliser cet outil ?

Inscrivez-vous ici et cochez « Plan d’aménagement poubelles et cendriers publics » dans le champ « Projet ».

Si vous avez déjà un compte en tant que commune sur le site de wallonie plus propre, rendez-vous dans votre espace personnel et cochez « Plan d’aménagement matériel de propreté ».