Grand nettoyage de printemps
Ecoles

/!\ REPORT DE LA 6e ÉDITION DU GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS : 

Suite aux décisions prises par le Conseil national de sécurité ce 12 mars 2020, nous nous voyons contraints de reporter aux 24, 25, 26 et 27 septembre 2020 le Grand Nettoyage de Printemps prévu fin mars.

Les inscriptions reçues jusqu’au 15 mars seront conservées et nous demandons à tous les participants de garder le matériel reçu en vue de l’utiliser en septembre.

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Le Grand Nettoyage de Printemps dans les écoles

Nous pouvons tous contribuer au maintien de la propreté de notre cadre de vie, y compris les enfants tout au long de l’année.

Une école peut s’inscrire au Grand Nettoyage de Printemps tout comme n’importe quel citoyen!

Chaque implantation peut commander 75 kits de nettoyage (chasubles jaunes + gants + sacs). Si l’école compte plus de 75 élèves, nous recommandons de réaliser des tournantes au cours de la journée afin que tous les élèves ne se retrouvent pas en même temps sur la voie publique. Nous recommandons aussi de conserver le matériel afin de réutiliser ces ‘kits propreté ’lors d’autres occasions de ramassage.

Je m'inscris au Grand Nettoyage de Printemps

Un kit de communication est également disponible pour chaque implantation. Ce kit de communication est composé des éléments suivants:

  • des affiches au format A3 téléchargeables;
  • un guide de ramassage, envoyé avec le kit de nettoyage et téléchargeable ci-dessous;
  • un livret pédagogique, envoyé avec le kit de nettoyage et téléchargeable ci-dessous;
  • une bâche et une affiche 'école' personnalisable.

Concours "Une oeuvre contre la malpropreté"

Parmi les différentes activités  proposées, les écoles (maternelles, primaires et secondaires) sont invitées à participer à un concours.

Conditions du concours

 Article 1 : PARTICIPANTS

Ce concours, organisé par Wallonie Plus Propre, est ouvert à tous les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, inscrits au Grand Nettoyage de Printemps 2020.
Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie d’enseignement :

  • Un lauréat issu de l’enseignement maternel ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement primaire ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement secondaire.

Article 2 : OBJECTIFS

Réaliser l’oeuvre d'art la plus originale et la plus convaincante pour insuffler un changement de comportement en matière de propreté au sein de l’établissement scolaire. Les objectifs de ce jeu-concours sont multiples  :

  • Eduquer au respect du cadre de vie (éducation à la citoyenneté et prise de conscience) ;
  • Développer le sens de la créativité ;
  • Faire de la propreté publique l’affaire de tous, en impliquant tous les acteurs du milieu scolaire.

Article 3 : MODALITÉS DE PARTICIPATION

Entre différentes classes ou entre différentes équipes issues de la même classe, réalisez par n’importe quel moyen des œuvres d'art pour sensibiliser à la propreté publique.

Exposez-les dans l’école et faites voter les professeurs, les autres élèves et les parents.

Ensuite, envoyez une photo des œuvres ayant récolté le plus de suffrages accompagnées de leur explication.

Les photos (format jpeg ou png) et la description des réalisa­tions (format word ou pdf) sont à transmettre à melanie.dussart@bewapp.be.

Article 4 : DATE LIMITE

Les réalisations sont à transmettre selon les modalités énoncées à l’article 3 pour le 15 mai 2020 au plus tard.

Article 5 : CONSIGNES ET PISTES DE RÉFLEXIONS

  • L’exercice se réa­lise en groupe entre différentes classes ou entre différentes équipes issues de la même classe ;
  • Affichez-les dans l’école comme une exposition et faites voter les professeurs, les autres élèves et les parents ;
  • L’œuvre d'art devra être visible et être exposée dans des lieux stratégiques (école, bibliothèque…) ;
  • Techniques libres (de préférence avec des matériaux de récupération : déchets ou autres)   ;

Article 6 :  CRITERES DE SELECTION

Critères qui seront pris en compte lors de la phase de sélection :

  • Le côté innovant / créatif dans la conception de l'œuvres d'art : originalité des moyens mis en œuvre pour la conception ;
  • L’harmonie des couleurs  ;
  • Le respect des consignes ;
  • L’aspect durable de l’œuvre qui vise la réduction de la quantité des déchets ;
  • L’aspect éducatif de l’œuvres : implication des élèves et insertion du projet dans un cadre éducatif plus large (réflexion, …)  ;
  • Impact et message de l’œuvres sur le public.

Article 7 : MÉTHODE DE SÉLECTION

Un jury évaluera les œuvres d'art sur base des photos envoyées avant de désigner trois lauréats : l’un issu de l’enseignement maternel, le second du primaire et le dernier de l’enseignement secondaire.

Article 8 : CALENDRIER

Période de participation : du 10 février au 15 mai 2020.
Phase de sélection : du 15 mai au 29 mai 2020
Remise des prix : entre le 1er et le 5 juin 2020

Article 9 : PROMOTION

L'asbl Be WaPP se réserve le droit d’utiliser et de diffuser l’ensemble des photos envoyées par les écoles participantes dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 10 : PRIX

Les lauréats recevront de jolies surprises en lien avec la propreté publique. L'ensemble des photos envoyées par les écoles participantes seront compilées dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 11 : DÉTERMINATION DES GAGNANTS

Les trois lauréats seront informés de leur prix par courriel et appel téléphonique.

Article 12 : FACULTÉ DE REMPLACEMENT DES PRIX

Si les circonstances l’exigent, l'asbl Be WaPP se réserve le droit de remplacer les lots gagnés par des lots de valeur équivalente ou de caractéristiques proches. Ces lots ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement.

Article 13 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation au jeu-concours implique l’acceptation entière et sans réserve au présent Règlement.

Article 14 : LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

L'asbl Be WaPP ne peut être tenue pour responsable du fait d’une erreur d’acheminement des courriers ou du prix, de la perte de ceux-ci lors de leur expédition, de leur non-réception ou de leur détérioration. L'asbl Be WaPP n’encourt aucune responsabilité en cas de réclamation ou de contestation portant notamment sur la conformité et la qualité du prix gagné. L'asbl Be WaPP n’encourt aucune responsabilité du fait notamment de la survenance d’un cas de force majeure ou d’événement indépendant de sa volonté tels que : un incident technique lié à une défectuosité du système utilisé ou à un accès frauduleux au dit système, un dysfonctionnement, une interruption ou un ralentissement des services postaux, des moyens de transport ou du réseau de télécommunications. Les organisateurs ne pourraient être tenus responsables d’un préjudice d’aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l’occasion de la participation d’un candidat au jeu-concours.

La bâche

Nous offrons la possibilité aux écoles de commander une bâche (3 m su 1) à placer devant leur bâtiment pour montrer qu’elles participent.

Cette bâche est disponible lors de la commande du kit de nettoyage. Elle est personnalisable au niveau du cadre orange.

Vous pouvez y inscrire, par exemple, la date et l'heure de votre ramassage. Pour voir comment faire cliquez ici !
 

NB : Si vous avez commandé une bâche pour votre école l'année dernière, nous vous invitons à la réutiliser! Seules les implantations qui n'en n'ont pas reçue l'année dernière pourront en commander une cette année.

L'affiche personnalisable

Cette année, nous avons développé une affiche spécifique pour les écoles au format A3.

Cette affiche est personnalisable et téléchargeable via le lien suivant.

Le guide de ramassage

 
Dans la brochure ''Mon Grand Nettoyage de Printemps en 10 étapes'' vous trouverez tous les renseignements pour organiser un Grand Nettoyage de Printemps convivial, efficace et en toute sécurité !

Guide de ramassage         PUTZANLEITUNG
 

Le livret pédagogique

Vous trouverez dans le livret pédagogique téléchargeable ci-dessous 2 parties distinctes qui vous permettront de sensibiliser vos élèves à la propreté publique.

Livret pédagogique

Pädagogisches begleitheft

Correctif des activités : cliquer ici !

Partie théorique

La partie théorique explique les grandes notions de la propreté publique et ce que vous pouvez faire concrètement dans les écoles.

Activités ludiques

La seconde partie propose différentes activités ludiques à réaliser sur ce thème en classe, ainsi que la possibilité de participer à un concours.

 

Un dossier spécifique dans le JDE

A travers un article de 4 pages, découvrez le voyage des déchets sauvages et leurs conséquences.

L’article présente des idées pratiques pour réduire les déchets et invite à participer activement au Grand Nettoyage de Printemps.

Vous n’êtes pas abonnés au JDE ? Pas de panique, vous pouvez également retrouver ces articles via notre médiathèque en ligne :