Grand nettoyage de printemps
Concours écoles

La propreté publique dans les écoles

Nous pouvons tous contribuer au maintien de la propreté de notre cadre de vie, y compris les enfants tout au long de l’année.

Vous trouverez dans le livret pédagogique téléchargeable ci-dessous 2 parties distinctes qui vous permettront de sensibiliser vos élèves à la propreté publique :

  1. Une partie théorique qui explique les grandes notions de la propreté publique et ce que vous pouvez faire concrètement dans les écoles;
  2. Une partie qui propose différentes activités ludiques à réaliser sur ce thème en classe.

Télécharger le livret pédagogique en français Téléchargez le livret pédagogique en allemand

Concours “Je réalise une œuvre d’art avec mes déchets”

Parmi les différentes activités proposées, toutes les écoles (maternelles, primaires et secondaires) sont invitées à participer à un grand concours. L’objectif ? Réaliser une œuvre d’art à partir des déchets qu’ils ont ramassés le long de la voie publique, à l’instar du travail d’Alfredo Longo (cfr photo ci-dessous).

Alfredo LONGO est un artiste montois qui crée des sculptures à base de canettes. Depuis 2008, sa créativité s’exprime par ses oeuvres nées du recyclage de canettes et de matériaux de récupération ramenés par les habitants de sa région. « À travers mes oeuvres recyclées, j’espère ouvrir l’esprit du grand public à la fois à l’art et
à la surconsommation qui frappe nos sociétés industrialisées » explique-t-il.

Les réalisations sont à transmettre via le formulaire ci-dessous et selon les modalités énoncées à l’article 3 pour le 14 mai 2017 au plus tard.

TOUTES LES OEUVRES SERONT MISES A L’HONNEUR !

Les trois écoles lauréates (une école dans chaque catégorie : maternelle, primaire et secondaire) recevront une plaque gravée les félici­tant pour leur implication en faveur de la propreté publique ainsi que d’autres cadeaux. Leurs œuvres seront exposées durant les vacances d’été au cabinet du Ministre wallon de l’Environnement.

Les œuvres des participants qui n’auront pas reçu de prix seront exposées durant la même période dans l’Espace de Wallonie le plus proche de leur école et ouvert au public (la Région compte au total 11 Espaces de Wallonie).

Conditions du concours

 

Article 1 : PARTICIPANTS

Ce concours, organisé par Wallonie Plus Propre, est ouvert à tous les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, inscrits au Grand Nettoyage de Printemps 2017.

Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie d’enseignement :         

  • Un lauréat issu de l’enseignement maternel ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement primaire ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement secondaire.

Article 2 : OBJECTIFS

Réaliser une œuvre d’art à partir des dé­chets ramassés lors de la participation au Grand Nettoyage de Printemps 2017 ou collectés par ailleurs. Les objectifs de ce jeu-concours sont multiples :

  • Eduquer au respect du cadre de vie (éducation à la citoyenneté et prise de conscience) ;
  • Passer à l’action (après la phase de sensibilisation lors du ramassage) ;
  • Développer le sens de la créativité ;
  • Faire de la propreté publique l’affaire de tous, en impliquant tous les acteurs du milieu scolaire.

Article 3 : MODALITÉS DE PARTICIPATION

Les réalisations seront photographiées et décrites dans le formulaire en ligne ci-dessous ou via un document annexe à joindre.

Les photos (format jpeg ou png) et la description des réalisa­tions (format word ou pdf) sont à transmettre à Wallonie Plus Propre via le formulaire ci-dessous. Il vous sera possible d’y déposer les fichiers aux endroits prévus à cet effet.

Article 4 : DATE LIMITE

Les réalisations sont à transmettre selon les modalités énoncées à l’article 3 pour le 14 mai 2017 au plus tard.

Article 5 : CONSIGNES ET PISTES DE RÉFLEXIONS

  • L’exercice se réa­lise en groupe.
  • Seuls les déchets sauvages trouvés lors de la participation au Grand Nettoyage de Printemps ou collectés par ailleurs doivent être utilisés dans la réalisation de l’œuvre.
  • Utilisez les gants fournis dans le kit lors de la manipulation des déchets !
  • Les techniques utilisées sont laissées à l’appréciation des artistes (peinture sur les matériaux, collage, soudure, etc.).
  • Pour fixer/lier les objets entre eux, vous pouvez utiliser de l’autocollant, de la corde, des vis, de la colle, etc.
  • Deux types d’œuvres d’art sont à envisager :
  1. Les sculptures
  2. Les œuvres sous forme de tableau

Article 6 : CRITÈRES DE SELECTION

Critères qui seront pris en compte lors de la phase de sélection :

  • Le côté innovant/créatif dans la conception de l’œuvre : originalité des moyens mis en œuvre pour la conception ;
  • L’harmonie des couleurs ;
  • L’équilibre et l’harmonie entre les volumes et les surfaces planes ;
  • Le respect des consignes ;
  • L’aspect durable de l’œuvre qui vise la réduction de la quantité des déchets ;
  • L’aspect éducatif de l’œuvre : implication des élèves et insertion du projet dans un cadre éducatif plus large (réflexion,…) ;
  • Impact et message de l’œuvre sur le public

Article 7 : MÉTHODE DE SÉLECTION

Le jury sera composé de la Marraine du Grand Nettoyage de Printemps 2017 Sandrine DANS, de l’artiste Alfredo LONGO et du Ministre wallon de l’Environnement. Il évaluera les œuvres de chaque catégorie d’enseignement sélectionnées au préalable par la cellule Be WaPP pour en désigner les lauréats.

Article 8 : CALENDRIER

Période de participation : du 24 mars au 14 mai 2017

Phase de sélection : du 15 mai au 24 mai 2017

Remise des prix : entre le 29 mai et le 2 juin 2017

Article 9 : PROMOTION

La Cellule Be WaPP se réserve le droit d’utiliser et de diffuser l’ensemble des photos envoyées par les écoles participantes dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 10 : PRIX

Les trois écoles lauréates recevront une plaque gravée les félici­tant pour leur implication en faveur de la propreté publique ainsi que d’autres cadeaux. Leurs œuvres seront exposées durant les vacances d’été au cabinet du Ministre wallon de l’Environnement.

Les œuvres des participants qui n’auront pas reçu de prix seront exposées durant la même période dans l’Espace de Wallonie le plus proche de leur école et ouvert au public (la Région compte au total 11 Espaces de Wallonie).

Article 11 : DÉTERMINATION DES GAGNANTS

Les trois lauréats seront informés de leur prix par courriel et appel téléphonique.  

Article 12 : FACULTÉ DE REMPLACEMENT DES PRIX

Si les circonstances l’exigent, la Cellule Be WaPP se réserve le droit de remplacer les lots gagnés par des lots de valeur équivalente ou de caractéristiques proches. Ces lots ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement.

Article 13 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation au jeu-concours implique l’acceptation entière et sans réserve au présent Règlement.

Article 14 : LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

La Cellule Be WaPP ne peut être tenue pour responsable du fait d’une erreur d’acheminement des courriers ou du prix, de la perte de ceux-ci lors de leur expédition, de leur non-réception ou de leur détérioration. La Cellule Be WaPP n’encourt aucune responsabilité en cas de réclamation ou de contestation portant notamment sur la conformité et la qualité du prix gagné. La Cellule Be WaPP n’encourt aucune responsabilité du fait notamment de la survenance d’un cas de force majeure ou d’événement indépendant de sa volonté tels que : un incident technique lié à une défectuosité du système utilisé ou à un accès frauduleux au dit système, un dysfonctionnement, une interruption ou un ralentissement des services postaux, des moyens de transport ou du réseau de télécommunications. Les organisateurs ne pourraient être tenus responsables d’un préjudice d’aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l’occasion de la participation d’un candidat au jeu-concours.

Formulaire d'inscription

 

Les champs marqués d'un * sont requis.

 

A joindre éventuellement

Photos de l’œuvre d'art (entre 1 et 5) *

susceptibles d'être publiées sur Facebook