Grand nettoyage de printemps
29, 30 et 31 mars 2019

Consignes de tri pour la zone AIVE

Cette année, l’organisation du tri des déchets collectés en sacs à l’occasion du Grand Nettoyage de Printemps est identique à 2018. Il y a deux sacs pour le tri (un sac bleu et un sac transparent) au lieu des quatre habituellement utilisés par le passé (rouge, bleu, vert, gris).

Dans la plupart des communes, les services communaux ramasseront les déchets que vous aurez regroupés à un endroit convenu avec eux et se chargeront des apports au recyparc.

Un conseil, respectez les consignes de tri dès le départ. Cela vous facilitera la tâche et celle des services communaux.

1 - Tri et collecte des déchets à l’aide des sacs

Sacs bleus PMC > pour les emballages PMC

  • Bouteilles et flacons en Plastique : eau, coca, jus de fruits, savons...
  • Emballage Métallique : canettes, boîtes de conserve…
  • Carton à boisson : brique de lait, jus…

Bouteilles et flacons en plastique

Emballages métalliques

Emballagages en carton

Si les emballages ramassés sont trop souillés (boue par exemple), déposez les dans les sacs transparents destinés aux ordures ménagères.

Les sacs bleus PMC doivent être apportés au recyparc :

  • Jusqu’au 13 avril : les sacs PMC déposés au recyparc seront envoyés vers un centre de tri qui triera les différents types d’emballages.
  • Attention, après le 13 avril : le contenu des sacs PMC sera à trier selon les différentes fractions acceptées sur le recyparc

Cette année il n’y a pas de sacs verts pour les bouteilles et flacons en verre. Ces emballages doivent être séparés des autres déchets et déposés dans les bulles à verre.

Les emballages en verre remplis de terre doivent être déposés dans les sacs transparents destinés aux ordures ménagères.

Sacs transparents > déchets tout-venant non recyclables (frigolite, paquets de chips, papiers de bonbons, raviers en plastique…)

Le dépôt de ces sacs bleus et transparents au recyparc est autorisé uniquement dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps.

2 - Encombrants non valorisables (matelas,…) et valorisables (bois, métaux,…)

Ces déchets sont à apporter au recyparc. Ils doivent être triés entre les différentes fractions.

En ce qui concerne les déchets « amiante », pneus, déchets dangereux ou gros dépôts, signalez ces dépôts à votre commune pour qu’elle organise une évacuation conforme.

Remarque : les sacs du Grand Nettoyage de Printemps ne peuvent pas être utilisés en dehors de cette action.
 
Contact AIVE : Pascal MICHA – 0497 51 91 84
Merci pour votre précieuse collaboration.
Logo AIVELogo Pure Province