Grand nettoyage de printemps
Ecoles

LE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS dans les écoles

Nous pouvons tous contribuer au maintien de la propreté de notre cadre de vie, y compris les enfants tout au long de l’année.

Une école peut s’inscrire au Grand Nettoyage de Printemps tout comme n’importe quel citoyen!

Chaque implantation peut commander 75 kits de nettoyage (chasubles jaunes + gants + sacs). Si l’école compte plus de 75 élèves, nous recommandons de réaliser des tournantes au cours de la journée afin que tous les élèves ne se retrouvent pas en même temps sur la voie publique. Nous recommandons aussi de conserver le matériel afin de réutiliser ces ‘kits propreté ’lors d’autres occasions de ramassage.

Un kit de communication est également disponible pour chaque implantation. Ce kit de communication est composé des éléments suivants:

  • des affiches au format A3 téléchargeables et disponibles ici;
  • un guide de ramassage, envoyé avec le kit de nettoyage et téléchargeable ci-dessous; 
  • un livret pédagogique, envoyé avec le kit de nettoyage et téléchargeable ci-dessous;
  • une bâche. 

La bâche

Nous offrons la possibilité aux écoles de commander une bâche à placer devant leur bâtiment pour montrer qu’elles participent.

Cette bâche est disponible lors de la commande du kit de nettoyage. Elle est personnalisable au niveau du cadre orange.

Vous pouvez y inscrire, par exemple, la date et l'heure de votre ramassage. Pour voir comment faire cliquez ici !

Le guide de ramassage

Dans la brochure ''Mon Grand Nettoyage de Printemps en 10 étapes'' vous trouverez tous les renseignements

pour organiser un Grand Nettoyage de Printemps convivial, efficace et en toute sécurité !

Guide de ramassage         Putzanleitung  

 

Le livret pédagogique

Vous trouverez dans le livret pédagogique téléchargeable ci-dessous 2 parties distinctes

qui vous permettront de sensibiliser vos élèves à la propreté publique.

Livret pédagogique Pädagogisches begleitheft

Correctif des activités : cliquer ici !

Partie théorique

La partie théorique explique les grandes notions de la propreté publique et ce que vous pouvez faire concrètement dans les écoles.

Activités ludiques

La seconde partie propose différentes activités ludiques à réaliser sur ce thème en classe, ainsi que la possibilité de participer à un concours.

Un dossier spécifique dans le JDE

A travers un article de 4 pages, découvrez le voyage des déchets sauvages et leurs conséquences.

L’article présente des idées pratiques pour réduire les déchets et invite à participer activement au Grand Nettoyage de Printemps.

Vous n’êtes pas abonnés au JDE ? Pas de panique, vous pouvez également retrouver cet article ici.

Concours "Une affiche contre la malpropreté"

Image concours

Parmi les différentes activités  proposées, les écoles (maternelles, primaires et secondaires) sont invitées à participer à un concours.

Conditions du concours

 Article 1 : PARTICIPANTS

Ce concours, organisé par Wallonie Plus Propre, est ouvert à tous les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, inscrits au Grand Nettoyage de Printemps 2019.

Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie d’enseignement :         

  • Un lauréat issu de l’enseignement maternel ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement primaire ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement secondaire.

Article 2 : OBJECTIFS

Réaliser l’affiche la plus originale et la plus convaincante pour insuffler un changement de comportement en matière de propreté au sein de l’établissement scolaire. Les objectifs de ce jeu-concours sont multiples  :

  • Eduquer au respect du cadre de vie (éducation à la citoyenneté et prise de conscience) ;
  • Développer le sens de la créativité ;
  • Faire de la propreté publique l’affaire de tous, en impliquant tous les acteurs du milieu scolaire.

Article 3 : MODALITÉS DE PARTICIPATION 

Entre différentes classes ou entre différentes équipes issues de la même classe, réalisez par n’importe quel moyen des affiches de sensibilisation à la propreté publique.

Affichez-les dans l’école comme une exposition et faites voter les professeurs, les autres élèves et les parents.

Ensuite, envoyez une photo des affiches ayant récolté le plus de suffrages accompagnées de leur explication.

Les photos (format jpeg ou png) et la description des réalisa­tions (format word ou pdf) sont à transmettre à melanie.dussart@bewapp.be.

Article 4 : DATE LIMITE

Les réalisations sont à transmettre selon les modalités énoncées à l’article 3 pour le 17 mai 2019 au plus tard.

Article 5 : CONSIGNES ET PISTES DE RÉFLEXIONS 

  • L’exercice se réa­lise en groupe entre différentes classes ou entre différentes équipes issues de la même classe ;
  • Affichez-les dans l’école comme une exposition et faites voter les professeurs, les autres élèves et les parents ;
  • L’affiche devra être lisible et visible pour être exposée dans des lieux stratégiques (école, bibliothèque…) ;
  • Vous veillerez bien au choix des couleurs, de composition, de titre et d’images ;
  • Techniques libres (collage, peinture, encre, dessin, feutres…) dont la réalisation numérique ;

Article 6 :  CRITERES DE SELECTION

Critères qui seront pris en compte lors de la phase de sélection :

  • Le côté innovant / créatif dans la conception de l’affiche : originalité des moyens mis en œuvre pour la conception ;
  • L’harmonie des couleurs  ;
  • Le respect des consignes ;
  • L’aspect durable de l’œuvre qui vise la réduction de la quantité des déchets ;
  • L’aspect éducatif de l’affiche : implication des élèves et insertion du projet dans un cadre éducatif plus large (réflexion, …)  ;
  • Impact et message de l’affiche sur le public.

Article 7 : MÉTHODE DE SÉLECTION

Un jury évaluera les affiches des élèves avant de désigner trois lauréats : l’un issu de l’enseignement maternel, le second du primaire et le dernier de l’enseignement secondaire.

Article 8 : CALENDRIER

Période de participation : du 15 février au 17 mai 2019.

Phase de sélection : du 17 mai au 30 mai 2019

Remise des prix : entre le 31 mai et le 5 juin 2019

Article 9 : PROMOTION

La Cellule Be WaPP se réserve le droit d’utiliser et de diffuser l’ensemble des photos envoyées par les écoles participantes dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 10 : PRIX

Les lauréats recevront de jolies surprises en lien avec la propreté publique. L'ensemble des affiches envoyées par les écoles participantes seront compilées dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 11 : DÉTERMINATION DES GAGNANTS

Les trois lauréats seront informés de leur prix par courriel et appel téléphonique. 

Article 12 : FACULTÉ DE REMPLACEMENT DES PRIX

Si les circonstances l’exigent, la Cellule Be WaPP se réserve le droit de remplacer les lots gagnés par des lots de valeur équivalente ou de caractéristiques proches. Ces lots ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement.

Article 13 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation au jeu-concours implique l’acceptation entière et sans réserve au présent Règlement.

Article 14 : LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

La Cellule Be WaPP ne peut être tenue pour responsable du fait d’une erreur d’acheminement des courriers ou du prix, de la perte de ceux-ci lors de leur expédition, de leur non-réception ou de leur détérioration. La Cellule Be WaPP n’encourt aucune responsabilité en cas de réclamation ou de contestation portant notamment sur la conformité et la qualité du prix gagné. La Cellule Be WaPP n’encourt aucune responsabilité du fait notamment de la survenance d’un cas de force majeure ou d’événement indépendant de sa volonté tels que : un incident technique lié à une défectuosité du système utilisé ou à un accès frauduleux au dit système, un dysfonctionnement, une interruption ou un ralentissement des services postaux, des moyens de transport ou du réseau de télécommunications. Les organisateurs ne pourraient être tenus responsables d’un préjudice d’aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l’occasion de la participation d’un candidat au jeu-concours.