Grand nettoyage de printemps
Ecoles

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Le Grand Nettoyage de Printemps dans les écoles

Exceptionnellement cette année en raison de la situation sanitaire, nous demandons aux responsables d’établissement et aux professeurs de ne pas aller ramasser les déchets dans les rues avec leurs élèves.  

Nous vous invitons à conserver le matériel reçu pour effectuer une action de ramassage ultérieurement lorsque la situation le permettra.

Toutefois, afin de préserver les aspects « mobilisation » et « sensibilisation » du Grand Nettoyage de Printemps, il est proposé à toutes les écoles (inscrites en mars et celles qui souhaitent s'inscrire avant le 17 septembre) de participer à un Grand Nettoyage de Printemps d’un nouveau genre : une journée dédiée à la propreté et aux déchets. 

En effet, comme chaque année, vos élèves vont entendre parler du Grand Nettoyage de Printemps et, comme chaque année, ils vont souhaiter y participer. C’est pourquoi, nous vous proposons de participer mais d’une manière un peu différente, non pas en ramassant les déchets dans les rues, mais bien en organisant des activités au sein de l’établissement.

]E CONFIRME MA PARTICIPATION AU GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS !

 

Pour mener à bien cette journée de sensibilisation, nous vous proposons d'abord un peu de théorie pour découvrir les fondements de la propreté publique et de la gestion des déchets. Ensuite, nous vous proposons quelques activités et idées de leçons adaptées aux différentes tranches d'âge. Enfin, nous vous proposons de jouer aux 'quiz' pour évaluer les nouveaux savoirs acquis et nous vous invitons à participer à un concours pour nous montrer votre implication.

1. Théorie : les notions de base de la propreté publique

Un peu de théorie pour commencer

Vous trouverez dans la première partie du livret pédagogique téléchargeable ci-dessous quelques informations théoriques qui vous permettront de sensibiliser vos élèves aux notions de base de la propreté publique.

Qu'est-ce qu'un déchet sauvage ou un dépôt clandestin ?  Qui veille au maintien de la propreté publique ? Comment fonctionne la gestion des déchets en Belgique et plus spécifiquement en Wallonie ? 

 Livret pédagogique PDF

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"Nos déchets mettent la planète et les animaux en danger"

Saviez-vous que les déchets qui se retrouvent dans la nature représentent une menace pour les animaux et notre planète ? Cet article relate le voyage des déchets sauvages et leurs conséquences. Il aborde ensuite quelques idées pratiques pour réduire nos déchets au quotidien afin d'améliorer la propreté publique.

 JDE MARS 2019

"Stop aux déchets dans la nature !"

Saviez-vous que les déchets abandonnés dans la nature posent de nombreux problèmes? Ils polluent le sol , l'eau de nos rivières et peuvent même être dangereux pour les animaux et les hommes.  Ce dossier de 4 pages aborde le temps de dégradation des déchets dans la nature mais aussi quelques trucs et astuces pour produire moins de déchets.

JDE MARS 2020

2. Activités

Maternelles
Le Grand Nettoyage de Printemps de l'école

Et si vous organisiez le Grand Nettoyage de Printemps de votre école ? Une opération de nettoyage 'concrète' avec vos élèves, au sein de l’école, dans les classes, la cour de récréation, le réfectoire, les couloirs, la salle d’étude… Dans le respect des mesures de précaution sanitaires en vigueur dans l'école, bien entendu.

Trions tous ensemble pour mieux recycler !

Ou pourquoi pas organiser une activité avec de 'vrais déchets'. Pour cela, demandez à un/des enseignant/s de l’école de ramasser un sac de déchets au moins 2 jours à l’avance (pour éviter tout risque). Ensuite, organisez une activité avec votre classe, dans la cour de récréation, autour de cette collecte :

Les sacs peuvent être vidés afin de se rendre compte de ce que l’on retrouve le long des routes. Observations et constats : quels déchets retrouve-t-on le plus? Pourquoi? Comment sont-ils arrivés là?... 

  1. En partant de ce constat, expliquer que certains déchets se décomposent plus vite que d'autres (qu'est-ce qu'un déchet organique/biodégradable?). Pour les plus grands, vous pouvez  faire le lien avec l’échelle du temps de décomposition des déchets reprise dans le livret pédagogique. 
  2. Utilisez les déchets collectés pour faire un exercice de tri avec vos élèves. Remettez-les ensuite dans les sacs-poubelles adéquats  (sac bleu ou transparent/blanc).
  3. Réalisez une œuvre d’art avec ceux-ci (cf. concours œuvre d’art proposé plus bas).
Exercices pratiques

Découvrez ici les activités proposées : jeux, coloriages et chansons. Correctif des activités? Cliquez ici !

Leçon sur la thématique

Découvrez notre médiathèque et utilisez une des références proposées pour mener une leçon en classe sur le thème des déchets.

Découvrez également notre dossier pédagogique spécifique. Celui-ci permet d'aborder la propreté publique via une expérience concrète avec vos élèves. A travers cette activité, les enfants se transforment en super héros de la propreté. Ils découvrent l'intérêt des poubelles pour tous et prennent conscience du désintérêt de tous pour celles-ci. Ils parrainent une poubelle et la relookent pour la transformer en "Ploubelle" : « Ma Ploubelle » (4-8 ans).

Primaires
Le Grand Nettoyage de Printemps de l'école

Et si vous organisiez le Grand Nettoyage de Printemps de votre école ? Une opération de nettoyage 'concrète' avec vos élèves, au sein de l’école, dans les classes, la cour de récréation, le réfectoire, les couloirs, la salle d’étude… Dans le respect des mesures de précaution sanitaires en vigueur dans l'école, bien entendu.

Trions tous ensemble pour mieux recycler !

Ou pourquoi pas organiser une activité avec de 'vrais déchets'. Pour cela, demandez à un/des enseignant/s de l’école de ramasser un sac de déchets au moins 2 jours à l’avance (pour éviter tout risque). Ensuite, organisez une activité avec votre classe, dans la cour de récréation, autour de cette collecte :

Les sacs peuvent être vidés afin de se rendre compte de ce que l’on retrouve le long des routes. Observations et constats : quels déchets retrouve-t-on le plus? Pourquoi? Comment sont-ils arrivés là?... 

  1. En partant de ce constat, faire le lien avec l’échelle du temps de décomposition des déchets reprise dans le livret pédagogique. Reclassez les déchets collectés dans l'ordre de la ligne du temps !
  2. Utilisez les déchets collectés pour faire un exercice de tri avec vos élèves. Remettez-les ensuite dans les sacs-poubelles adéquats  (sac bleu ou transparent/blanc).
  3. Réalisez une œuvre d’art avec ceux-ci (cf. concours œuvre d’art proposé plus bas).

Dans tous les cas, il est recommandé que chaque participant respecte les mesures de précaution sanitaires en vigueur dans l'école.

Exercices pratiques

Découvrez ici les activités proposées : jeux, mots cachés... Correctif des activités? Cliquez ici !

Leçon sur la thématique

Découvrez notre médiathèque et utilisez une des références proposées pour mener une leçon en classe sur le thème des déchets.

Découvrez également notre dossier pédagogique spécifique. Celui-ci permet d'aborder la propreté publique via une expérience concrète avec vos élèves. En partant du vécu de la tortue Caroline, les jeunes prennent conscience de la menace que sont les déchets dans la nature pour les animaux : « Y a un plast’hic » (8-12 ans).

Homo Détritus

Une façon de sensibiliser vos élèves à la thématique de façon ludique et dynamique. Ce spectacle raconte le voyage imaginaire d'une petite fille qui voit son petit coin de paradis se dégrader. 

Plus d'informations ? Consultez les conditions et réservez le spectacle 'Homo Détritus'.

Secondaires
Le Grand Nettoyage de Printemps de l'école

Et si vous organisiez le Grand Nettoyage de Printemps de votre école ? Une opération de nettoyage 'concrète' avec vos élèves, au sein de l’école, dans les classes, la cour de récréation, le réfectoire, les couloirs, la salle d’étude… Dans le respect des mesures de précaution sanitaires en vigueur dans l'école, bien entendu.

Trions tous ensemble pour mieux recycler !

Ou pourquoi pas organiser une activité avec de 'vrais déchets'. Pour cela, demandez à un/des enseignant/s de l’école de ramasser un sac de déchets au moins 2 jours à l’avance (pour éviter tout risque). Ensuite, organisez une activité avec votre classe, dans la cour de récréation, autour de cette collecte :

Les sacs peuvent être vidés afin de se rendre compte de ce que l’on retrouve le long des routes. Observations et constats : quels déchets retrouve-t-on le plus? Pourquoi? Comment sont-ils arrivés là?... 

  1. En partant de ce constat, faire le lien avec l’échelle du temps de décomposition des déchets reprise dans le livret pédagogique. Reclassez les déchets collectés dans l'ordre de la ligne du temps !
  2. Utilisez les déchets collectés pour faire un exercice de tri avec vos élèves. Remettez-les ensuite dans les sacs-poubelles adéquats  (sac bleu ou transparent/blanc).
  3. Réalisez une œuvre d’art avec ceux-ci (cf. concours œuvre d’art proposé plus bas).

Dans tous les cas, il est recommandé que chaque participant respecte les mesures de précaution sanitaires en vigueur dans l'école.

Exercices pratiques

Découvrez ici les activités proposées : jeux, énigmes et quiz. Correctif des activités? Cliquez ici !

Leçon sur la thématique

Découvrez notre médiathèque et utilisez une des références proposées pour mener une leçon en classe sur le thème des déchets.

Découvrez également notre dossier pédagogique spécifique. Celui-ci permet d'aborder la propreté publique via une expérience concrète avec vos élèves. En ramassant les déchets dans et aux alentours de l'école, les jeunes prennent conscience de la quantité et, par la réflexion et la recherche documentaire, de la durée de dégradation de ceux-ci : « Ce que tu jettes, reste… » (12-14 ans).

3. Concours et Quiz

"Une oeuvre d'art contre la malpropreté"

Parmi les différentes activités  proposées, les écoles (maternelles, primaires et secondaires) sont invitées à participer à un concours. Nous vous conseillons pour cela d'utiliser des déchets collectés dans l'école (préalablement isolés pendant au moins 2 jours) pour réaliser l’oeuvre d'art la plus originale et la plus convaincante pour insuffler un changement de comportement en matière de propreté au sein de l’établissement scolaire. 

Conditions du concours

 Article 1 : PARTICIPANTS

Ce concours, organisé par Wallonie Plus Propre, est ouvert à tous les élèves de l’enseignement maternel, primaire et secondaire, inscrits au Grand Nettoyage de Printemps 2020.
Un lauréat sera désigné dans chaque catégorie d’enseignement :

  • Un lauréat issu de l’enseignement maternel ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement primaire ;
  • Un lauréat issu de l’enseignement secondaire.

Article 2 : OBJECTIFS

Réaliser l’oeuvre d'art la plus originale et la plus convaincante pour insuffler un changement de comportement en matière de propreté au sein de l’établissement scolaire. Les objectifs de ce jeu-concours sont multiples  :

  • Eduquer au respect du cadre de vie (éducation à la citoyenneté et prise de conscience) ;
  • Développer le sens de la créativité ;
  • Faire de la propreté publique l’affaire de tous, en impliquant tous les acteurs du milieu scolaire.

Article 3 : MODALITÉS DE PARTICIPATION

Entre différentes classes ou entre différentes équipes issues de la même classe, réalisez par n’importe quel moyen des œuvres d'art pour sensibiliser à la propreté publique.

Exposez-les dans l’école et faites voter les professeurs, les autres élèves et les parents.

Ensuite, envoyez une photo des œuvres ayant récolté le plus de suffrages accompagnées de leur explication.

Les photos (format jpeg ou png) et la description des réalisa­tions (format word ou pdf) sont à transmettre à melanie.dussart@bewapp.be.

Article 4 : DATE LIMITE

Les réalisations sont à transmettre selon les modalités énoncées à l’article 3 pour le 31 octobre 2020 au plus tard.

Article 5 : CONSIGNES ET PISTES DE RÉFLEXIONS

  • L’exercice se réa­lise en groupe entre différentes classes ou entre différentes équipes issues de la même classe ;
  • Affichez-les dans l’école comme une exposition et faites voter les professeurs, les autres élèves et les parents ;
  • L’œuvre d'art devra être visible et être exposée dans des lieux stratégiques (école, bibliothèque…) ;
  • Techniques libres (de préférence avec des matériaux de récupération : déchets ou autres)   ;

Article 6 :  CRITERES DE SELECTION

Critères qui seront pris en compte lors de la phase de sélection :

  • Le côté innovant / créatif dans la conception de l'œuvres d'art : originalité des moyens mis en œuvre pour la conception ;
  • L’harmonie des couleurs  ;
  • Le respect des consignes ;
  • L’aspect durable de l’œuvre qui vise la réduction de la quantité des déchets ;
  • L’aspect éducatif de l’œuvres : implication des élèves et insertion du projet dans un cadre éducatif plus large (réflexion, …)  ;
  • Impact et message de l’œuvres sur le public.

Article 7 : MÉTHODE DE SÉLECTION

Un jury évaluera les œuvres d'art sur base des photos envoyées avant de désigner trois lauréats : l’un issu de l’enseignement maternel, le second du primaire et le dernier de l’enseignement secondaire.

Article 8 : CALENDRIER

Période de participation : du 1er septembre au 31 octobre 2020.
Phase de sélection : du 2 au 13 novembre 2020
Remise des prix : entre le 16 et le 20 novembre 2020

Article 9 : PROMOTION

L'asbl Be WaPP se réserve le droit d’utiliser et de diffuser l’ensemble des photos envoyées par les écoles participantes dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 10 : PRIX

Les lauréats recevront de jolies surprises en lien avec la propreté publique. L'ensemble des photos envoyées par les écoles participantes seront compilées dans un album qui sera publié sur le site internet et la page Facebook de Wallonie Plus Propre.

Article 11 : DÉTERMINATION DES GAGNANTS

Les trois lauréats seront informés de leur prix par courriel et appel téléphonique.

Article 12 : FACULTÉ DE REMPLACEMENT DES PRIX

Si les circonstances l’exigent, l'asbl Be WaPP se réserve le droit de remplacer les lots gagnés par des lots de valeur équivalente ou de caractéristiques proches. Ces lots ne peuvent donner lieu, de la part des gagnants, à aucune contestation, ni à la remise de sa contre-valeur sous quelque forme que ce soit, ni à son remplacement.

Article 13 : ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation au jeu-concours implique l’acceptation entière et sans réserve au présent Règlement.

Article 14 : LIMITATION DE RESPONSABILITÉ

L'asbl Be WaPP ne peut être tenue pour responsable du fait d’une erreur d’acheminement des courriers ou du prix, de la perte de ceux-ci lors de leur expédition, de leur non-réception ou de leur détérioration. L'asbl Be WaPP n’encourt aucune responsabilité en cas de réclamation ou de contestation portant notamment sur la conformité et la qualité du prix gagné. L'asbl Be WaPP n’encourt aucune responsabilité du fait notamment de la survenance d’un cas de force majeure ou d’événement indépendant de sa volonté tels que : un incident technique lié à une défectuosité du système utilisé ou à un accès frauduleux au dit système, un dysfonctionnement, une interruption ou un ralentissement des services postaux, des moyens de transport ou du réseau de télécommunications. Les organisateurs ne pourraient être tenus responsables d’un préjudice d’aucune nature (personnelle, physique, matérielle, financière ou autre) survenu à l’occasion de la participation d’un candidat au jeu-concours.

   Quiz

Invitez les élèves de votre classe à tester leurs connaissances en guise d'évaluation !

" Quiz sur les déchets sauvages et dépôts clandestins" et "Quiz sur le temps de dégradation des déchets"