Grand nettoyage de printemps
29, 30 et 31 mars 2019

CHEF d'EQUIPE: ORGANISEz VOTRE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

JE REÇOIS DES INFORMATIONS DE MA COMMUNE

La personne de contact chargée du Grand Nettoyage de Printemps au sein de votre commune (le "Coordinateur GNP") reçoit une copie de votre confirmation d'inscription. Elle est chargée de reprendre contact avec chaque responsable d’équipe dans le but de l’informer des modalités pratiques d’évacuation des sacs de déchets récoltés. Elle vous indiquera le lieu où les sacs peuvent être déposés. 

Retrouvez les coordonnées de votre "Coordinateur GNP" sur la page suivante.

JE COMMUNIQUE AUTOUR DE MOI !

Soyez fiers de votre engagement pour une Wallonie Plus Propre ! Faites-le savoir !

Vous pouvez télécharger le kit de communication mis à votre disposition afin de faire connaître l'opération autour de vous. Vous pouvez également commander une affiche à l'une de vos fenêtres via le lien suivant. Vous pourrez ainsi inciter d’autres personnes à y participer. Rien de tel que le bouche à oreille !

Sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à parler de votre action et à publier vos photos avec le #WalloniePlusPropre et  #GNP2019.

Sachez qu’il est possible pour des participants de rejoindre une équipe existante (équipe ouverte) avant le 22 mars 2019 en cochant l’onglet « Rejoindre une équipe existante ». 

JE REÇOIS MON COLIS 

Une fois l’inscription de votre équipe validée, vous recevrez un e-mail  de confirmation. Conservez-le soigneusement, il contient le résumé des données propres à votre équipe. La cellule Be WaPP se basera sur ces informations pour l’envoi du kit de ramassage. Votre colis sera livré à l’adresse renseignée lors de votre inscription : soit à une adresse personnalisée (domicile, lieu de travail, etc.) soit dans un point relais bpost que vous aurez choisi.

Vous serez averti par un e-mail de bpost la veille de la livraison. Si vous n’êtes pas présent à votre domicile lors de la livraison, n’oubliez pas d’aller chercher votre colis à l’endroit indiqué sur l’avis de passage laissé dans votre boite aux lettres.

Il se peut que votre matériel soit livré en plusieurs colis. Vous recevrez un mail de bpost par colis envoyé.

Le colis se compose des éléments suivants :

  • un gilet, 2 tailles disponibles (enfant < 12 ans et adulte)
  • une paire de gants de protection, 3 tailles disponibles (enfant < 12 ans, femme, homme)
  • des sacs bleus pour les PMC et des sacs blancs pour les autres  types de déchets
  • d’un livret informatif intitulé « Mon guide du Grand Nettoyage de Printemps en 10 étapes ».
  • d’une étiquette-retour déjà affranchie pour renvoyer votre kit si vous ne souhaitez pas le conserver pour d’autres activités ou pour la prochaine édition. 

S’il vous reste des sacs des précédentes éditions, vous pouvez encore les utiliser en 2019.

Si vous constatez une erreur dans la composition de votre colis, assurez-vous d’avoir réceptionné l’entièreté de vos colis. Pour le vérifier, reprenez le ou les mails que vous avez reçus de bpost et indiquez sur le site http://www.bpost.be/trace la référence communiquée sur chaque mail.

Si malgré tout, vous constatez une erreur, contactez la Cellule Be WaPP par téléphone au 081 32 26 40 ou par e-mail à l'adresse gnp@bewapp.be.

Dans tous les colis se trouve un guide de ramassage qui reprend les différentes étapes décrites sur cette page.

Télécharger le guide de ramassage         Herunterladen Putzanleitung  

ASSURANCES : Tous les particuliers qui participent au Grand Nettoyage de Printemps les 29, 30 et 31 mars 2019  seront couverts par une assurance contractée par la Wallonie, à l’exclusion des personnes issues de mouvements de jeunesse, d’écoles, d'entreprises ou de toutes autres associations qui disposent déjà d'une assurance dans le cadre de leurs activités. Nous invitons tous ces groupes de participants (écoles, entreprises, associations, clubs, administrations...) à contacter leur compagnie d'assurance afin d'être couverts pour la durée de l'opération.

POUR LES ÉCOLES 

Parallèlement à la chasse aux déchets sauvages, une série d’activités ludiques et pédagogiques seront proposées dans un livret pédagogique en vue de sensibiliser au mieux l’ensemble des élèves à la propreté publique. Quiz en ligne, sources de documentation, trucs et astuces pour une école plus propre au quotidien,…

Ce livret est fourni aux écoles dans le colis contenant le kit de ramassage et sera également bientôt disponible en version pdf sur ce site pour consultation.

JE FAIS LE BUZZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pendant et après le GNP, postez des photos de votre équipe en pleine action sur les pages Facebook et Instagram de Wallonie Plus Propre avec les #WalloniePlusPropre et #GNP2019.

N’hésitez pas à mentionner le nombre de sacs que vous avez ramassés et quelques autres commentaires.

JE COMMUNIQUE LE BILAN DE MON RAMASSAGE

En vue de dresser le bilan 2019 du Grand Nettoyage de Printemps, un formulaire de rapportage sera mis à disposition sur ce site. Merci de bien vouloir le remplir le plus rapidement possible après l’action. Ce bilan est très attendu par les médias qui, à leur tour, conscientiseront une large audience à l'amélioration de la propreté publique.

Rejoignez la communauté Wallonie Plus Propre sur Facebook et suivez les autres équipes qui, comme la vôtre, seront mobilisées aux quatre coins de la Wallonie ces 29, 30 et 31 mars 2019 ! 

Cette action de sensibilisation à la propreté publique a été lancée en 2015 et s’inscrit dans le cadre du Plan wallon déchets-ressources dont le volet propreté publique est mis en œuvre par l’asbl Be WaPP sous le label Wallonie Plus Propre.

MA COMMUNE PARTICIPE AU PROJET DE PRIME RETOUR SUR LES CANETTES RAMASSEES DANS LA NATURE ?

Dans les communes où la prime de retour sur les canettes ramassées dans la nature est en vigueur (vous pouvez vérifier la liste de ces communes sur le site www.primeretour.be), les citoyens participants pourront, s’ils le souhaitent, ramener les canettes ramassées dans le point de collecte de leur commune (max 200 canettes par personne). Dans ce cas, il est important de mettre les canettes dans un sac à part afin de ne pas retarder l’évacuation des autres déchets présents dans le sac bleu.

Plus d’infos et règlement du projet sur www.primeretour.be.

Ils pourront également mettre les canettes dans les sacs bleus « Wallonie Plus Propre » ou « Ambassadeur de la propreté ».

DANS TOUTES LES AUTRES COMMUNES ?

Dans toutes les autres communes, les participants mettent les canettes ramassées dans les sacs bleus si elles ne contiennent pas de boue et dans les sacs tout-venant si elles sont rouillées ou boueuses.