CHEF d’EQUIPE: ORGANISEz VOTRE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

 

 

JE REÇOIS DES INFORMATIONS DE MA COMMUNE

La personne de contact du Grand Nettoyage de Printemps dans votre commune a reçu une copie de vos données lorsque  vous aurez reçu votre  e-mail de  confirmation d’inscription. Elle est chargée de reprendre contact avec chaque responsable d’équipe pour l’informer des modalités pratiques d’évacuation du ramassage. Elle vous indiquera le lieu où vous pourrez déposer les sacs de déchets sauvages que vous aurez remplis afin qu’ils soient évacués par les services communaux.  Retrouvez ces coordonnées sur  l’onglet “Les  communes partenaires du Grand Nettoyage de Printemps 2017“.

IMPORTANT : ayez ces informations avec vous le jour-j

 

JE COMMUNIQUE AUTOUR DE MOI !

Soyez fiers de votre engagement pour une Wallonie Plus Propre ! Faites-le savoir !

Sur ce site, vous pouvez télécharger votre affiche personnalisée   afin de faire connaître cette opération autour de vous. Vous pourrez ainsi inciter d’autres personnes à y participer.

Sur Facebook, mettez à jour votre photo de profil   avec le badge spécial « Grand Nettoyage de Printemps ». Parlez aussi du Grand Nettoyage de Printemps autour de vous ! Rien de tel que le bouche à oreille !

Sachez qu’il est possible pour des participants de rejoindre une équipe existante (équipe ouverte) avant le 15 mars 2017 en cochant l’onglet « Rejoindre une équipe existante ». 

 

JE REÇOIS MON COLIS 

Une fois l’inscription de votre équipe validée, vous recevrez un e-mail  de confirmation. Conservez-le soigneusement, il contient le résumé des données propres à votre équipe. La cellule Be WaPP se basera sur ces informations pour l’envoi du kit de ramassage offert par la Wallonie à tous les participants. Votre colis vous sera livré à l’adresse que vous avez mentionnée lors de votre inscription : soit à une adresse personnalisée (domicile, lieu de travail, etc.) soit dans un point relais bpost que vous aurez choisi.

Vous serez averti par un e-mail de bpost de la date de livraison de votre colis (entre la fin du mois de février et la semaine du Grand Nettoyage). Si vous n’êtes pas à votre domicile le jour de la livraison, n’oubliez pas d’aller chercher votre colis à l’endroit indiqué par votre facteur sur l’avis de passage qu’il aura laissé  dans votre boite aux lettres.

Le colis se compose :

  • d’un kit de ramassage
  • un gilet,  2 tailles disponibles (enfant < 12 ans et adulte)
  • une paire de gants de protection, 3 tailles disponibles (enfant < 12 ans, femme, homme)
  • des sacs  bleus pour les PMC et  des sacs  blancs pour les autres  types de déchets
  • d’un livret informatif intitulé « Mon guide du Grand Nettoyage de Printemps en 10 étapes ».
  • d’une étiquette-retour déjà affranchie pour renvoyer votre kit à la Wallonie si vous ne souhaitez pas le conserver pour d’autres activités ou pour la prochaine édition. 

S’il vous reste des sacs transparents de l’édition 2016 du Grand Nettoyage de Printemps, vous pouvez encore les utiliser en 2017.

Si vous constatez une erreur dans la composition de votre colis, contactez la Cellule Be WaPP [Tél.: 081 32 26 40 – E-mail: gnp@bewapp.be].

Si votre colis ne vous est toujours pas parvenu 5 jours ouvrables avant votre action, contactez bpost au 022 01 23 45 (du lundi au vendredi de 8h à 19h) en précisant les références de votre commande reçue dans l’e-mail  de confirmation de bpost.

ASSURANCES : Tous les particuliers qui participeront au Grand Nettoyage de Printemps les 24, 25 et 26 mars 2017 (ou 31 mars, 1er et 2 avril sur demande écrite de changement de date formulée par la commune et approuvée par la Cellule Be WaPP) seront couverts par une assurance contractée par la Wallonie, à l’exclusion des personnes issues de mouvements de jeunesse, d’écoles, d’entreprises ou de toutes autres associations qui contractent déjà une assurance dans le cadre de leurs activités.

 

POUR LES ÉCOLES 

Parallèlement à la chasse aux déchets sauvages, une série d’activités ludiques et pédagogiques vous seront proposées dans un livret pédagogique pour vous permettre de sensibiliser au mieux l’ensemble de vos élèves à la propreté publique. Quiz en ligne, sources de documentation, trucs et astuces pour une école plus propre au quotidien,…

Et surtout un concours d’œuvres d’art à réaliser à partir des déchets ramassés dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps ou collectés par ailleurs. Il  sera ouvert à tous les élèves de l’enseignement primaire et secondaire. Ce concours sera présidé par l’artiste belge Alfredo LONGO, célèbre pour ses sculptures magistrales à base de canettes !

Ce livret vous sera fourni dans le colis que vous recevrez avec votre kit de ramassage et sera également bientôt disponible en version pdf sur ce site pour consultation.

 

JE FAIS LE BUZZ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pendant et après le GNP, postez des photos de votre équipe en pleine action sur la page Facebook « Wallonie Plus Propre » ou envoyez-les à l’adresse gnp@bewapp.be. N’hésitez pas à mentionner le nombre de sacs que vous avez ramassés.

 

JE COMMUNIQUE LE BILAN DE MON  RAMASSAGE À  LA WALLONIE

Un formulaire de rapportage sera mis à votre disposition sur  ce site. Merci de bien vouloir le remplir le plus rapidement possible après l’action. Cela permettra de dresser le bilan 2017 du Grand Nettoyage de Printemps. Ce bilan est également très attendu par les médias qui, à leur tour, conscientiseront une large audience.

En prenant part au Grand Nettoyage de Printemps, vous devenez des ambassadeurs de la propreté en Wallonie. Comme en 2016, le monde de l’industrie s’engage à reverser au Télévie via Fost Plus 0,50 EUR par participant. Une double raison de redonner un coup d’éclat à notre cadre de vie !

Rejoignez la communauté Wallonie Plus Propre sur Facebook et suivez les exploits des autres équipes qui, comme la vôtre, seront mobilisées aux quatre coins de la Wallonie ces 24, 25 et 26 mars 2017 ! 

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Plan d’actions du Gouvernement wallon pour une Wallonie Plus Propre.

Mon Guide du Grand Nettoyage de Printemps en 10 étapes