VOTRE RÔLE EN TANT QUE COMMUNE PARTENAIRE DU GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS 2017

1)  Vous inscrire

Pour rappel, afin de  participer au Grand Nettoyage de Printemps 2017, votre commune doit être inscrite sur la page d’inscription  pour les communes     avant le 15 janvier 2017.

La personne de contact renseignée comme « Coordinateur Be WaPP » dans votre commune recevra des e-mails  d’information concernant l’organisation du Grand Nettoyage de Printemps.

A partir du 15 janvier 2017, les citoyens, associations,  écoles et entreprises pourront s’inscrire au Grand Nettoyage de Printemps sur la page du Grand Nettoyage de Printemps 2017. Vous recevrez un e-mail  pour tout nouvel inscrit dans votre commune.

Attention : tant que votre commune n’est pas inscrite, aucun de vos concitoyens ne peut s’inscrire dans votre commune pour participer au Grand Nettoyage de Printemps.

Le vendredi est privilégié pour les écoles et les entreprises, le week-end par les citoyens et associations diverses.

2) Communiquer aux équipes le lieu où  déposer leurs sacs

La mission principale de votre  « Coordinateur Be WaPP » est d’indiquer à tous les chefs d’équipes de votre commune, le lieu exact où déposer leurs sacs. Ceci, afin de garantir une collecte aisée par vos services communaux.

Lorsque vous recevrez des e-mails de confirmation d’inscription, il est primordial que vous contactiez chaque équipe individuellement.

Il est également très important de rappeler les règles élémentaires de tri :

  • Le sac bleu pour les PMC : bouteilles et flacons en plastique, canettes et contenants métalliques, cartons de boisson. Si le déchet est trop souillé, par exemple par de la boue, il est conseillé de le placer dans le sac transparent.
  • Le sac transparent Wallonie Plus Propre : pour tous les autres déchets

N’hésitez pas à suggérer aux équipes de votre commune des endroits à nettoyer de manière prioritaire dans votre commune.

3)  Promouvoir le Grand Nettoyage de Printemps à l’échelle communale

Un kit de communication est mis à votre disposition sur le site internet. Il vous aidera à faire connaître l’organisation du Grand Nettoyage de Printemps dans votre commune.

Ce kit comprend :

  • une affiche de promotion
  • un encart pour votre bulletin communal
  • une signature mail
  • une bannière pour vos sites web et pour les réseaux sociaux

10 affiches personnalisées vous seront envoyées par courrier postal.

Communiquez au maximum ! 

Informez vos concitoyens des dates de l’action, encouragez-les à participer. Contactez les associations, les commerçants, les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse,… Le week-end du Grand Nettoyage de Printemps est une formidable opportunité pour votre commune de resserrer les liens avec tous vos citoyens.

 4) Organiser le ramassage des sacs collectés lors du Grand Nettoyage de Printemps et leur comptage

En tant que commune, vous êtes responsable du comptage des sacs récoltés sur votre territoire par les citoyens,/associations, écoles et entreprises. Un formulaire de rapportage sera mis en ligne  au lendemain du Grand Nettoyage de Printemps pour que vous puissiez dresser votre bilan.
Afin d’uniformiser le comptage et « coller » au plus près de la réalité, les sacs seront comptabilisés en équivalent sac rempli. Par exemple, si deux sacs sont remplis aux ¾ et un autre à moitié, seuls deux sacs seront pris en compte dans les statistiques (Exemple:  3/4 + 3/4 + 1/2 = 2).
 
Pour les communes qui dépendent de l’intercommunale AIVE (Province de Luxembourg et 11 communes liégeoises – Stoumont, Lierneux, Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, Butgenbach, Bullingen-Bullange, Amel-Amblève, Saint-Vith, Burg Reuland), une procédure spécifique est mise à votre disposition

5) CE QUE VOTRE COMMUNE NE DOIT PAS FAIRE

  • Prévoir une assurance pour les participants à l’action. 

    Tous les particuliers qui participeront au Grand Nettoyage de Printemps les 24, 25 et 26 mars 2017 (ou 31 mars, 1er et 2 avril sur demande écrite de changement de date formulée par la commune et approuvée par la Cellule Be WaPP) seront couverts par une assurance contractée par la Wallonie, à l’exclusion des personnes issues de mouvements de jeunesse, d’écoles, d’entreprises ou de toutes autres associations qui contractent déjà une assurance dans le cadre de leurs activités.

  • Commander ou donner du matériel pour les participants. L’entièreté du matériel de ramassage (gants, gilets de sécurité, sacs PMC et sacs transparents) sera fournie par la Wallonie et envoyé par bpost aux chefs d’équipes suite à leur inscription sur la page du Grand Nettoyage de Printemps 2017.
Si l’un de vos concitoyens n’arrivait pas à s’inscrire et à commander son matériel, mieux vaut l’aider à le faire plutôt que de commander vous-même le matériel. En commandant vous-même du matériel, vous désorganiserez le processus d’inscription, y compris le choix des zones et les statistiques. Nous vous remercions donc de ne pas le faire.
 
En cas de problème pour répondre aux diverses demandes des participants, la cellule Be WaPP est à votre disposition au numéro de téléphone 081/32.26.40 ou par mail à l’adresse gnp@bewapp.be.
 
Le Grand Nettoyage de Printemps est aussi un moment de fête pour notre Environnement ! N’hésitez pas à organiser un apéro, un souper, une séance d’information ou une soirée dansante dans votre commune !