Grand Nettoyage de Printemps
23, 24 et 25 mars 2018

Rôle des coordinateurs GNP

Particularités de cette édition 2018

Au vu de l'engouement de la population lors des éditions précédentes, les communes sont invitées à participer à l'opération sans pour autant avoir besoin de s'inscrire. 

L'opération se déroule exclusivement aux dates prévues, soit les 23, 24 et 25 mars 2018. Il est important de ne pas déroger à ces dates afin de garantir un week-end de grande mobilisation et de pouvoir garantir une couverture d'assurance pour les participants. En cas de circonstances exceptionnelles, une demande de dérogation pourra être introduite, pour postposer l'opération d'une semaine, par mail à l'adresse gnp@bewapp.be au plus tard le 31 janvier 2018. En effet, pour des questions logistiques, il n'est pas possible d'avancer les dates du Grand Nettoyage de Printemps.

Les inscriptions s'opèrent en 2 temps :

  • dès le 15 janvier 2018
    • pendant une semaine, les participants de l'édition 2017 auront la possibilité de confirmer ou de modifier la composition de leur équipe et de leur parcours effectué lors de l'édition précédente. Passé ce délai, ils seront redirigés vers le système traditionnel d'inscription. 
    • en ce qui concerne les Ambassadeurs de la Propreté qui s'engagent à l'année, il leur suffit de cliquer sur "Je participe" dans l'e-mail qu'ils recevront de Wallonie Plus Propre à la mi-janvier.
  • dès le 23 janvier 2018
    • tous les autres participants pourront s'inscrire et commander leur matériel de ramassage.

Les inscriptions seront clôturées le 15 mars inclus à minuit.

Prendre connaissance des équipes inscrites dans votre commune

La personne de contact renseignée comme "Coordinateur GNP" dans la commune reçoit une copie de toutes les inscriptions sur le territoire de la commune. 

A tout moment, cette personne peut, via son accès personnel à l'intranet du site walloniepluspropre.be, visualiser les coordonnées et le parcours de chacune des équipes inscrites.

N’hésitez pas à suggérer aux équipes de votre commune des endroits à nettoyer de manière prioritaire.

Communiquer aux équipes l'endroit où leurs sacs seront collectés

Une mission importante du "Coordinateur GNP" est d’indiquer à tous les chefs d'équipes de la commune le lieu exact où déposer leurs sacs. Ceci, afin de garantir une collecte aisée par les services communaux.

Dans ce cadre, il est primordial que le Coordinateur contacte ses équipes pour leur faire part de cette information.

Il est également très important de rappeler les règles élémentaires de tri (ces règles seront également indiquées dans le guide de ramassage fourni dans les colis) :

  • Le sac bleu pour les PMC : bouteilles et flacons en plastique, canettes et contenants métalliques, cartons de boisson. Si le déchet est trop souillé, par exemple par de la boue, il doit être placé dans le sac transparent.
  • Le sac transparent Wallonie Plus Propre : pour tous les autres déchets.

Promouvoir le Grand Nettoyage de Printemps 

Un kit de communication est mis à disposition des communes sur ce site. Il permettra de faire connaître l’organisation du Grand Nettoyage de Printemps aux citoyens.

Ce kit comprend :

  • une affiche de promotion
  • un encart pour votre bulletin communal
  • une signature mail
  • une bannière et une pastille pour vos sites web et pour les réseaux sociaux
Communiquez au maximum ! 

Les communes sont encouragées à informer leurs concitoyens des dates de l’action, à les inciter à participer et à contacter les associations, les commerçants, les clubs sportifs, les mouvements de jeunesse,…

Le week-end du Grand Nettoyage de Printemps est une formidable opportunité pour les communes de resserrer les liens avec tous leurs citoyens.  N’hésitez pas à organiser un événement autour de cette opération pour remercier les participants !

Organiser l'évacuation et le comptage des sacs collectés 

La commune est chargée de :
  • l'évacuation rapide de tous les sacs récoltés sur leur territoire par les citoyens, associations, écoles et entreprises. Les sacs blancs transparents (tout-venant) seront évacués selon la procédure normale d'évacuation des déchets sauvages. Les sacs bleus PMC suivront la filière normale de l'évacuation des PMC. 
  • le comptage de ces sacs. Un formulaire de rapportage sera mis en ligne au lendemain du Grand Nettoyage de Printemps pour vous permettre de dresser votre bilan.
Outre les sacs dédiés au Grand Nettoyage de Printemps, il convient de préciser que les sacs floqués "Ambassadeurs de la Propreté" peuvent également se retrouver dans la collecte du GNP, étant entendu que les Ambassadeurs de la Propreté peuvent participer à l'action en utilisant le matériel mis à leur disposition. 
 
Afin d’uniformiser le comptage et de « coller » au plus près de la réalité, les sacs seront comptabilisés en équivalent sac rempli. Par exemple, si deux sacs sont remplis à moitié, seul un sac sera pris en compte dans les statistiques.
 
Pour les communes qui dépendent de l’intercommunale AIVE (Province de Luxembourg et 11 communes liégeoises - Stoumont, Lierneux, Trois-Ponts, Stavelot, Malmedy, Waimes, Butgenbach, Bullingen-Bullange, Amel-Amblève, Saint-Vith, Burg Reuland), une procédure spécifique est mise à votre disposition

CE QUE LA COMMUNE NE DOIT PAS FAIRE

  • Prévoir une assurance pour les participants à l’action. 

    Tous les particuliers qui participeront au Grand Nettoyage de Printemps les 23, 24 et 25 mars 2017 seront couverts par une assurance contractée par la Wallonie, à l’exclusion des personnes issues de mouvements de jeunesse, d’écoles, d'entreprises  ou de toutes autres associations qui disposent déjà d'une assurance dans le cadre de leurs activités.

  • Commander  du matériel à la place des participants car    le processus d’inscription, y compris le choix des zones et les statistiques, s'en trouverait désorganisé. Toutefois, si une personne ne parvient pas à s'inscrire (pas d'accès à internet), le coordinateur GNP a la possibilité de le faire via le bouton "Parrainage" qu'il trouvera dans l'intranet qui lui est réservé.   Concrètement, dans ce cas, il remplit le formulaire d'inscription en précisant les coordonnées de la personne  ainsi que, sur la carte, les zones  à nettoyer. 
En cas de problème pour répondre aux diverses demandes des participants, la cellule Be WaPP est à la disposition des communes et des citoyens   au numéro de téléphone 081/32.26.40 ou par mail à l’adresse gnp@bewapp.be.