MacDonald's France : Une politique déchets à contre-courant de l'économie circulaire

Zéro Waste France

Principale chaîne de restauration rapide, premier distributeur de jouets (via les Happy Meal) et l’un des principaux clients de l’industrie agro-alimentaire, McDonald’s marque de son empreinte l’environnement.

La multinationale a adopté un modèle d’entreprise fondé sur le tout jetable, source d’énormes quantités de déchets (emballages, gaspillage alimentaire, huiles de friture usagées…).

Le présent rapport se concentre sur la politique «déchets» de McDonald’s France et analyse notamment le «Plan Déchets» mis en avant par la marque depuis la fin des années 2000.

Ses auteurs dressent un état des lieux des mesures prises et formulent des recommandations pour faire évoluer la politique déchets de l’enseigne et permettre une meilleure gestion des ressources.

Ces recommandations visent également l’ensemble du secteur de la restauration rapide, un secteur en plein développement mais dont le modèle repose pour l’heure sur une production très importante de déchets d’emballages.

Disponible en PDF

Nombre de pages : 54

En savoir plus
Éditeur(s) :
Zero Waste France
Supports :
Brochure/classeur/fiche, PDF
Publics :
14-17, Enseignant/animateur/formateur
Approche :

Essai / réflexion

Compétences :

Appréhender réalité complexe, Identifier indices et dégager pistes de recherche

Zone d'intervention :
Hors Belgique
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