News

170 communes équipées de plus 8.270 nouvelles poubelles publiques, cendriers ou aspirateurs de rue

Une enveloppe de 3.530.000 EUR vient d’être dégagée par le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO pour l’installation de 8.270 nouvelles poubelles publiques, cendriers et aspirateurs de rue en Wallonie.

Au total, 170 communes vont bénéficier de subsides leur permettant d’acquérir et d’installer ces infrastructures de propreté publique sur leur territoire, suite à un appel à candidature lancé en juillet dernier.

6.776 nouvelles poubelles, 1.400 cendriers et 94 aspirateurs de rue vont donc s’ajouter aux infrastructures existantes et ainsi contribuer à réduire la quantité de déchets sauvages en Wallonie qui dégradent considérablement notre cadre de vie et notre environnement.

Soutenir financièrement les communes dans l’acquisition d’outils de nettoiement des rues et offrir aux citoyens les moyens de se débarrasser proprement de leurs déchets dans les lieux publics sont deux actions du Plan wallon de lutte contre les incivilités environnementales adopté en 2015.

Une récente étude indique que 40% des wallons considèrent la Wallonie comme sale. Pour expliquer la malpropreté, les wallons évoquent :

1)   Le manque d’éducation des citoyens adultes

2)   Le manque d’éducation des enfants et adolescents

3)   Le nombre insuffisant de poubelles.

Ce projet entend répondre à cette remarque, régulièrement soulevée.

Un inventaire des poubelles et cendriers publics en Wallonie

Pour pouvoir répondre à cet appel à candidature, les communes wallonnes doivent réaliser un inventaire des poubelles et cendriers disponibles sur leur territoire à partir d’un outil cartographique en ligne. Cette application a été mise gratuitement à la disposition des communes par la cellule Be WaPP.

Cet exercice a permis de dresser, pour la première fois, un état des lieux des infrastructures de propreté publique en Wallonie, commune par commune.

L’objectif de cet inventaire est principalement de mettre en œuvre une politique cohérente et organisée en matière de propreté publique, en lien avec la particularité du territoire communal mais pas seulement…

Un outil cartographique en ligne

Grâce à cet outil cartographique unique et uniforme à toutes les communes de Wallonie, celles-ci ont pu :

  • géolocaliser, rue par rue, leurs infrastructures existantes ;
  • dresser un état des lieux des ces infrastructures (nombre, état,…) ;
  • caractériser leurs poubelles et cendriers (contenance, matériau, …) ;
  • décider de l’emplacement le plus pertinent pour l’installation de leurs nouvelles infrastructures ;

 

Dans le futur, cette application va permettre aux communes de :

  • pouvoir gérer efficacement leur parc de poubelles et cendriers existant et à venir;
  • optimiser la fréquence de vidange des poubelles et cendriers ;
  • ….

Cette application est disponible à toute commune qui en fait la demande. 

170 communes, plus de 8.200 nouvelles infrastructures

Les communes lauréates vont donc bénéficier d’une enveloppe budgétaire leur permettant d’acquérir des cendriers, des poubelles ou des aspirateurs de rue.

Ainsi, 6.776 poubelles vont se rajouter au 13.821 inventoriées au 2 novembre en Wallonie par les 170 communes. Le nombre de cendriers de rue va quant à lui être plus que doublé passant de 1.156 à 2.556 unités (+1.400). 94 aspirateurs viendront compléter ce dispositif.

Télécharger le communiqué de presse.