Réalisations

A la Boverie, je trie !

"A la Boverie, je trie !" tel est le slogan – simple et efficace - qu’ont choisi la Ville de Liège, Fost Plus et Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, pour inciter le public à jeter ses déchets de manière responsable. L’objectif ? Faire du parc de la Boverie un espace vert exemplaire en matière de gestion des déchets.

Il est vrai qu'un parc plus propre nécessite une infrastructure adaptée, une communication claire et incitative à destination des usagers et la possibilité de trier ses déchets de manière à donner du sens au geste de jeter à la poubelle. Toutes ces conditions sont maintenant réunies au Parc de la Boverie.

Un parc remis à neuf

Le parc de la Boverie est un espace vert, d’une surface de 9 hectares, classé depuis 1974, implanté au cœur de la ville de Liège, entre la Meuse et la Dérivation. Cet espace vert central constitue un pôle important d’attractivité paysagère et de loisirs pour les Liégeois et est à ce titre fort fréquenté, surtout durant l’été. Ce parc a subi un relifting important ces dernières années avec la rénovation du musée de La Boverie, la réalisation d’une passerelle cyclo-pédestre sur Meuse, la réfection de la voirie d’accès motorisé  et des chemins piétons.

Des déchets à foison

Il était donc normal de repenser également l’infrastructure d’accueil des déchets. En effet, le public présent en nombre s’adonne au plaisir de la détente au grand air tout en consommant force boissons et snacks, ce qui engendre une production de déchets conséquente. A tel point que bien souvent, les petites poubelles présentes sur le site débordaient faute de pouvoir être vidangées plus d’une fois par jour.

C’est pourquoi, la Ville de Liège a pris l’initiative de remplacer toutes les petites poubelles existantes par 12 îlots de tri composés d’un conteneur enterré de 750 litres destiné à récolter les déchets résiduels et d’un conteneur enterré de 200 litres voué à récolter les déchets PMC.

La moitié des îlots se trouvera le long du chemin bordant les pelouses côté Meuse, de la plaine de jeux à la pointe du parc, cette partie étant la plus fréquentée.

Une telle infrastructure présente de nombreux avantages :

  • le tri des déchets PMC dans l’espace public permet de favoriser le recyclage de déchets qui finissaient auparavant à l’incinérateur ;
  • le tri en dehors du domicile permet aux citoyens d’être cohérents avec ce qu’il font chez eux et renforce le sens de jeter son déchet à la poubelle et pas par terre ;
  • l’usage de conteneurs enterrés de grande capacité permet, d’une part, d’éviter les débordements et, d’autre part, de diminuer la fréquence de vidange, ce qui entraine des économies au niveau des coûts de collecte ;
  • la vidange par aspiration, qui est d’application pour le conteneur tout venant, permet une collecte rapide et silencieuse.

Le tri dans l’espace public, une gageure

Installés depuis plusieurs mois, les îlots de tri étaient assez sobres en matière de communication et les résultats au niveau du tri assez médiocres. C’est pourquoi la Ville de Liège, Fost Plus et Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, se sont alliées pour renforcer la communication sur et autour des îlots afin d’aider les visiteurs du parc à adopter les bons gestes et utiliser les récipients correspondant aux déchets concernés.

Benoit Bastien, directeur de l’asbl Be WaPP, souligne : ‘ L’expérience prouve que l’instauration du tri dans l’espace public a un impact positif sur la propreté des lieux.’ Les buses des conteneurs enterrés seront désormais plus explicites puisque munies chacune d’un autocollant didactique.

Il est à noter que ce projet est mené à titre expérimental. S’il donne satisfaction, il pourrait être implémenté dans d’autres espaces verts. Il s’inscrit également dans le cadre de la politique ambitieuse que la Ville de Liège souhaite mener en matière de gestion et de tri des déchets, comme le confirme Gilles FORET, échevin en charge notamment de la Propreté et de la Transition écologique : « La Ville de Liège se veut exemplaire en matière de tri des déchets, notamment dans ses parcs et ses espaces publics verts. Mieux trier, c’est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour la qualité de notre cadre de vie ».

Durant l’événement « Retrouvailles » organisé ces 31 août et 1er septembre dans le Parc, une équipe d’animateurs sillonnera les lieux pour aller à la rencontre de ses usagers et leur rappeler que  La Boverie est un ‘Parc Plus Propre’ où il fait bon trier ! En guise d’aide-mémoire, les visiteurs recevront une jolie paille en bambou réutilisable.