Be WaPP et Notre Nature, ensemble contre les déchets dans la nature

La nature est un endroit où les déchets n’ont définitivement pas leur place. Voilà pourquoi Notre Nature et Be WaPP unissent leurs forces pour protéger la faune et la flore de notre pays.

BE WAPP ET NOTRE NATURE, UNE NOUVELLE COLLABORATION, POURQUOI ? 

Be WaPP œuvre à la préservation de l’espace public en son état originel, sans déchet qui le défigure. Cet espace public, ce sont ces territoires qui appartiennent à tous, dont chacun a la jouissance et qui sont entretenus par les autorités.

Qui a-t-il de plus représentatif de ces biens communs que la Nature, que l’on retrouve tout autour de nous, dans les bois, les forêts, les prés, les pâturages, les parcs, les haies, les rivières….

Il paraissait assez naturel pour Be WaPP de soutenir une initiative telle que Notre Nature qui a pour vocation de montrer toute la beauté que recèle cette nature qui nous entoure et dont nous profitons pleinement au travers, notamment, de la faune et de la flore qui l’habitent.

Pour Be WaPP, il s’agit également d’une opportunité de rappeler aux citoyens qu’ils peuvent jouer un rôle actif dans la préservation de la Nature et dans son entretien afin d’éviter que ce patrimoine naturel merveilleux ne soit souillé par une multitude de déchets de toutes sortes.

Le projet Notre Nature, de par son approche visuelle et concrète, pédagogique et didactique, s’inscrit pleinement dans le projet d’une ‘Wallonie Plus Propre’ activé et dynamisé par l’asbl Be WaPP.

LA VALEUR-AJOUTÉE DE NOTRE NATURE POUR BE WAPP 

La plus-value d’une telle collaboration repose sur la possibilité d’aborder la lutte contre la malpropreté en mettant en évidence les effets très concrets de gestes inappropriés posés par certains sur cet environnement naturel merveilleux qui nous entoure et qui abrite une population animale et végétale d’une rare richesse. Présenter la malpropreté comme un élément perturbateur majeur sur les habitants de cette nature vise à infléchir la tendance de certains à adopter un comportement incivique. 

De plus, Be WaPP se veut promoteur de synergie entre toutes les initiatives en faveur d’un environnement plus propre, bien consciente qu’une action isolée ne pourra jamais rivaliser en puissance et en efficacité avec celle de différents acteurs regroupés au sein d’une action-phare telle que le projet ‘Notre Nature’. Be WaPP souhaite s’insérer dans le projet Notre Nature afin que son message en faveur de la propreté public soit renforcé.

LE FUTUR DE CETTE COLLABORATION 

Le souhait de Be WaPP est d'établir un lien fort entre la beauté de la Nature et la nécessité de la préserver. Il est souhaité que la plate-forme ‘Notre Nature’ puisse faire partie de l’approche pédagogique proposées aux établissements scolaires par l'asbl.

Il s’agit aussi pour Be WaPP d’inciter les ‘amoureux’ de la nature à se retrousser les manches pour la maintenir propre en participant aux projets que la structure soutient tels que le Grand Nettoyage de Printemps (grande opération citoyenne de nettoyage qui aura lieu exceptionnellement cette année les 24, 25, 26 et 27 septembre) ou encore les ‘Ambassadeurs de la Propreté’, et espérer que mettre la beauté de la nature sous les projecteurs en dissuadera plus d’un de la souiller.

Bref, la participation de Be WaPP au projet Notre Nature va bien plus loin que faire la promotion de Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, mais veut faire le pont entre la nécessité d’adopter un comportement bienveillant à l’égard de son environnement en jetant ses petits déchets à la poubelle, y compris ceux jugés ‘pas si graves’ comme les chewing-gums et les mégots, et la préservation d’un patrimoine merveilleux, que l’on risque de perdre si l’on n’y prend garde.

©Crédit photo: inlouiseseyes

Notre Nature reçoit chaque jour, sur la plateforme en ligne « www.notrenature.be », des milliers de visiteurs que Be WaPP souhaite impliquer dans la lutte commune contre les déchets sauvages. Des actions de plogging, des astuces et conseils, des concours… autant d’initiatives permettant de rapprocher les Belges de la faune et de la flore qui les entourent. Parce qu’une chose que l’on aime, on ne peut s’empêcher de la protéger, tout naturellement. En plus du magazine en ligne et des réseaux sociaux, de splendides livres seront publiés cette année par Lannoo, ainsi que, cerise sur le gâteau, une série de documentaires sur la nature en Belgique en 2022.

 

Un engagement se traduira d’ici 2022, par une histoire avec un impact certain.

 

©Crédit photo: Notre Nature