News

Le bilan du Grand Nettoyage de Printemps 2018

64.500 sacs poubelles pour 365 tonnes de déchets sauvages ramassés dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps 2018

Le bilan du Grand Nettoyage de Printemps 2018 est à nouveau impressionnant ! Au total, on estime que 28.658 sacs PMC et 35.768 sacs poubelles tout-venant ont été remplis de déchets sauvages ramassés par les 111.117 Wallons qui se sont mobilisés les 23, 24 et 25 mars derniers. Ces 64.426 sacs poubelles représentent un total de 365 tonnes de déchets sauvages composés de 115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de déchets de la fraction « tout-venant » auxquels il faut ajouter le poids des déchets encombrants signalés par près d'un participant sur deux.

Merci et félicitations à tous les bénévoles qui au total ont parcouru 10.497 kilomètres, soit le triple de la distance totale d'un Tour de France !

Le succès grandissant du Grand Nettoyage de Printemps prouve qu'il répond à une attente, celle de voir une Wallonie Plus Propre. Si l'on peut se réjouir de voir que de plus en plus de Wallons rejoignent le mouvement, il est nécessaire de rappeler aux inciviques que l'époque de l'impunité est révolue et qu'il n'est plus acceptable que des déchets soient abandonnés dans l'espace public. Encourager le civisme et décourager l'incivisme doivent aller de pair ! 

BILAN PAR PROVINCE

  • Province du Brabant wallon : 3.352 sacs PMC et 4.174 sacs tout-venant ramassés par les 13.782 participants.
  • Province du Hainaut : 8.028 sacs PMC et 10.032 sacs tout-venant ramassés par les 29.513 participants.
  • Province de Liège : 8.924 sacs PMC et 11.127 sacs tout-venant ramassés par les 36.472 participants.
  • Province du Luxembourg : 4.032 sacs PMC et 5.027 sacs tout-venant ramassés par les 16.181 participants.
  • Province de Namur : 4.322 sacs PMC et 5.408 sacs tout-venant ramassés par les 15.169 participants.

ON TROUVE DE TOUT DANS LA NATURE

Près de 47.000 participants ont partagé leurs impressions suite à leur participation au Grand Nettoyage. Le constat est sans appel : trop d'individus utilisent encore la nature comme dépotoir. Pneus, déchets de construction, sacs d'ordures ménagères, électroménager, meubles, bâches,… ont de nouveau  été signalés par les participants de cette édition.

Pourtant, pour tous ces déchets il existe des solutions de collecte simples et efficaces : les recyparcs pour les encombrants, déchets de construction, déchets verts et autres électro, des conteneurs à textile pour les vieux vêtements et des bulles pour les emballages en verre ou encore les ressourceries qui offrent même des services d'enlèvement à domicile… 

LES POUBELLES ET CENDRIERS SONT PARTOUT ET POURTANT...

Alors que de nombreuses communes ont renforcé la présence de poubelles publiques et de cendriers de rue sur leur territoire, notamment grâce à des subsides régionaux, force est de constater qu'on trouve encore bien trop souvent des canettes qui parsèment nos routes et chemins, sans parler des mégots de cigarettes que les bénévoles finissent par ne plus ramasser tant ils sont nombreux.

Si l'on se réfère aux commentaires des participants, il apparaît que 78 % des sacs bleus collectés comprennent une majorité de canettes.

47% des sacs tout-venant comprenaient quant à eux, une majorité d'emballages divers et 21% une majorité de sacs en plastique.

LES AMBASSADEURS DE LA PROPRETE, UN COUP DE MAIN PRECIEUX

A ce jour, 8.573 wallons se sont manifestés pour devenir « Ambassadeurs de la Propreté ». Il s'agit donc d'hommes et de femmes qui ont fait le choix de s'engager durablement pour maintenir propre une portion de territoire tout le long de l'année. « Il est bien évident que ce noyau dur a largement contribué au succès de l'édition 2018 du GNP et nous les en remercions vivement » souligne le Ministre wallon de l'Environnement Carlo DI ANTONIO. 

LE GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS 2018 EN CARTE ET EN IMAGES

La carte interactive en ligne sur https://www.walloniepluspropre.be/grand-nettoyage-de-printemps/ est mise à jour en continu.

Elle permet de :

  1. visualiser le parcours des différentes équipes;
  2. retrouver, par province et par commune, toutes statistiques relatives aux équipes inscrites, quantités de déchets récoltés, kilomètres parcourus et nettoyés ;
  3. découvrir les photos-souvenirs postées par les équipes participantes 2018 ;
  4. comparer les données par rapport à l'édition précédente.