News

C'est parti pour un été plus propre... aussi dans les festivals

Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, est présente durant tout l’été dans les festivals wallons pour poursuivre son travail de sensibilisation à la propreté publique. La problématique des mégots est en point de mire.
Douze à quinze ans : c’est le temps qu’il faut pour qu’un filtre de cigarette se dégrade complètement dans la nature et 10 millions, le nombre de mégots jetés par jour en Belgique. Et pourtant, jeter son mégot à terre paraît encore « normal » pour beaucoup de citoyens en Wallonie.

Dans le but d’amorcer le nécessaire changement de mentalité, Be WaPP interpelle les festivaliers durant l’été par rapport à cette problématique des mégots abandonnés. La sensibilisation se fait d’une manière ludique via la présence d’animateurs habillés en « mégots géants » qui vont aller à la rencontre des festivaliers fumeurs et les inviter à répondre à un quiz visant à les faire réfléchir à leur comportement face à la malpropreté. Ils reçoivent ensuite un cendrier de poche pour les remercier de leur participation.

Be-WaPP-sensibilisation-festivals

En outre, Be WaPP soutient les organisateurs des événements en leur fournissant du matériel de propreté (chariots de ramassage, gants, pinces à déchets, rouleaux de sacs poubelle), et donne de la visibilité aux équipes propreté de chaque festival engagées dans cette thématique : vous les reconnaîtrez facilement par le Tee-shirt « Green Team » qu’elles arborent.

Rappelons encore que cette opération se déroule en partenariat avec « Festivals Wallonie#Demain » et qu’elle aura lieu dans tous les festivals qui ont signé une charte visant à rendre leur festival plus durable. Il s’agit des festivals suivants : Durbuy Rock Festival, Roots & Roses Festival, Inc'Rock Festival, Bear Rock Festival, Les Ardentes, LaSemo, Dour Festival, les Francofolies, Microfestival, Esperanzah, Ronquières Festival, Les Bucoliques, Ward'in Rock, Scène-sur-Sambre et Jyvazik.

Cette charte formalise leurs engagements dans 4 thématiques : sensibilisation à l’environnement et à la gestion des déchets, développement durable, mobilité et alimentation durable.
Plus d’infos sur https://www.walloniepluspropre.be/festivals-wallonie-demain/
https://www.walloniedemain.be/walloniedemain/les-festivals-walloniedemain/