News

Les communes de Martelange et Vaux-sur-Sûre s’équipent de TRI-porteurs !

Dans le cadre du Plan wallon en faveur de la propreté publique mis en place en Wallonie à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO, les communes de Vaux-sur-Sûre et Martelange ont bénéficié d’un subside pour mettre en œuvre un projet intégral visant l’approche d’une problématique spécifique de la propreté publique sur leur territoire. 

Ainsi, les deux communes mettent en œuvre une série d’actions visant à la réduction et à la prévention des déchets qui souillent le domaine public et détériorent le cadre de vie des citoyens. Pour ce faire, elles communiquent autour d’un slogan commun : « Ma commune, je l’aime au sens propre ».

Différentes actions sont prévues dans le cadre de ce projet :

Action 1 : Acquisition de « TRI-Porteurs »

L’une des actions menées dans ce projet est l’acquisition de « TRI-porteurs », des vélos électriques personnalisés et équipés de matériel de ramassage. Avec cet outil, les communes entendent diffuser leur message sur l’importance du ramassage et du tri des déchets.

Avant tout utilisés comme supports de communication, les TRI-porteurs seront également utilisés par exemple :

  • à l’occasion d’actions de ramassage par les citoyens, des associations, des écoles, les services de Propreté
  • à l’occasion d’évènements lors desquels des déchets variés sont régulièrement produits et susceptibles d’être abandonnés sur la voie publique en l’absence de systèmes de collectes adéquats.
  • dans des lieux publics fréquentés

Action 2 : Distribution de « Bagotos » aux jeunes conducteurs

Les communes ont également lancé d’autres initiatives en faveur de la propreté publique. En début d’année, elles ont acquis des «Bagotos», des sacs de propreté pour voiture à la fois design, réutilisable et lavable. Il s’agit d’un vide-poche écologique indispensable pour garder sa voiture propre et préserver l’environnement.

Equiper sa voiture d’un Bagoto®, c’est avant tout un geste de prévention, une éco-attitude, une conscience collective qui incite à adopter un comportement plus civique en respectant la propreté des routes. 

Les deux communes ont décidé d’offrir un Bagoto à tout jeune conducteur venant retirer son permis de conduire au service population.

Action 3 : Enquête sur la propreté publique

Les communes et le Parc ont également élaboré, avec l’aide de la cellule Be WaPP, une grande enquête sur les connaissances des citoyens sur la propreté publique et les incivilités.

Les automobilistes et les citoyens sont invités à répondre à un court questionnaire dans quelques commerces locaux, ainsi qu’au service population des communes.

Le questionnaire fonctionne sur base d’une tablette informatique installée au comptoir du magasin/station-service ou à l’accueil de l’administration. La participation au quiz est libre. En guise de remerciement, les participants reçoivent la petite poubelle de voiture. Les résultats du quiz pourront être traités ultérieurement et donner lieu à des informations utiles au sujet du rapport des clients à la problématique de la propreté publique.

Action 4 : Journée de la propreté dans les écoles

Le 26 octobre, toutes les classes de primaire des deux communes participeront à une journée sur la thématique de la propreté publique et la problématique des déchets.

Les plus grands seront invités à visiter le centre de tri de Habay-la-Neuve, tandis que les élèves de la 1ère à la 4ème primaire assisteront à des spectacles en lien avec le sujet (« Tigrella, la sorcière de la Déchetterie, « Le complexe du pingouin » et « Le Pays des objets perdus »).