News

Je cours. Je marche. Je ramasse : Collaboration avec l'Adeps

Phase-test sur 9 Points Verts en Province de Namur

 Joindre l’utile à l’agréable, telle est la proposition formulée via l’action «  Je cours. Je marche. Je ramasse  ». La Cellule Be WaPP souhaite appliquer ce concept à la propreté publique en proposant aux sportifs de ramasser des déchets lors de leurs activités de marche ou de jogging. Elle s’associe pour cela à l’Adeps pour une phase-test dans le Namurois. Avant une généralisation de l’action aux 950 marches Adeps organisées chaque année en Wallonie ?

Des essais de ramassage de déchets associés à des joggings et à des marches ont déjà eu lieu avec succès en Wallonie, mais de manière très ponctuelle. C’est pourquoi la Cellule Be WaPP a réfléchi au moyen d’intensifier ce type d’initiatives.

Des contacts ont été pris en ce sens avec l’Adeps. «  Ces marches drainent chaque semaine un public très nombreux. Il nous a paru intéressant de mettre sur pied une collaboration avec l’Adeps afin de sensibiliser un public de plus en plus réceptif à la propreté de son environnement. Nous avons développé un sac spécifique avec une société wallonne pour permettre aux marcheurs de ramasser les déchets lors de leurs sorties. Nous mettons ces sacs à disposition des volontaires, ainsi que des gants, pour permettre un ramassage aisé et sécurisé », précise Benoit BASTIEN, Responsable de Be WaPP.

«  Les marches que nous organisons traversent des lieux magnifiques. Cette action permet d’avoir une incidence positive sur notre environnement et sur l’ensemble des marcheurs qui se verront sensibilisés à la propreté », continue Caroline BEGUIN, Directrice générale adjointe de l’Adeps.

«  Voilà qui s’inscrit exactement dans l’esprit de ce que l’on souhaite pour la Wallonie, des actions concrètes qui améliorent le cadre de vie et une prise de conscience très large pour davantage de propreté publique   », souligne le Ministre Carlo DI ANTONIO.

9 marches en Phase-test d’ici décembre

La collaboration est en phase-test sur 9 Points Verts – ou marches Adeps - en province de Namur.

3 marches ont déjà eu lieu  : à Gesves le 2 septembre, Loyers le 16 et Purnode le 23.

Six autres seront organisées d’ici la fin 2018.

-       Ermeton-Sur-Biert :  30 septembre

-       Floreffe : 30 septembre

-       Bouge : 21 octobre

-       Jambes : 18 novembre

-       Godinne : 16 décembre

-       Dorinne : 30 décembre

 

Be WaPP fournit en outre aux organisateurs des marches du matériel de sensibilisation, tandis que les organisateurs veillent à l’évacuation des sacs : des points relais sont installés tous les 3 kilomètres de manière à permettre aux volontaires de vider les sacs mis à leur disposition lorsqu’ils sont pleins. Les déchets déposés aux points relais sont évacués avec l’aide de la commune.

Près de 950 Points Verts sont organisés chaque année en Wallonie. Si la phase-test est probante, l’action pourrait être généralisée et toucher plus de 650.000 marcheurs.