News

Les dates du prochain Grand Nettoyage de Printemps sont connues !

le prochain Grand Nettoyage de Printemps se déroulera les 29, 30 et 31 mars 2019. Lancé à l'initiative du Ministre wallon de l'Environnement en 2015, le Grand Nettoyage de Printemps est devenu en 4 éditions seulement l’événement le plus mobilisateur et le plus fédérateur de l’année en Wallonie.

De 10.000 participants la première année, le Grand Nettoyage de Printemps a rassemblé plus de 110.000 personnes en 2018. Une mobilisation qui témoigne de la volonté des citoyens de s’impliquer concrètement dans le maintien de la propreté publique en Wallonie !

Lors de la dernière édition, la mobilisation exceptionnelle de la population wallonne a ainsi permis de ramasser plus de 64.000 sacs de déchets sauvages, ce qui représente un total de 365 tonnes (115 tonnes de PMC et de 250 tonnes de déchets de la fraction « tout-venant), auxquels il faut ajouter les dépôts clandestins signalés par près d'un participant sur deux.

Saluons également l’implication des 262 communes wallonnes qui sont des relais essentiels pour évacuer les déchets collectés par les volontaires et qui ont permis au Grand Nettoyage de prendre une telle ampleur.

Ouverture officielle des inscriptions 

Dès janvier 2019 (la date précise sera communiquée ultérieurement), les citoyens, entreprises, associations, groupes sportifs et autres pourront s’inscrire sur ce site. Comme les années précédentes, chacun aura la possibilité de créer sa propre équipe avec son propre parcours partout en Wallonie ou de rejoindre une équipe existante. Les volontaires pourront également recevoir du matériel (gants, chasubles, sacs) pour organiser leur ramassage en toute sécurité.