Réalisations

Dites « OUI » à une Lesse Plus Propre !

Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’en passe des choses pour améliorer la propreté dans et autour de la Lesse. Des seaux pour rassembler ses déchets dans le kayak et en assurer le tri à l’arrivée, un concours pour gagner des boissons, des stewards qui distribuent des cendriers de poche, tout est mis en œuvre pour sensibiliser les vacanciers au respect de la propreté du site et faire en sorte que la nature soit respectée. Une action menée dans le cadre de la campagne « Eté Plus Propre » organisée durant tout l’été par Be WaPP.

Des seaux à déchets 

« L’idée est que chaque kayak soit équipé de 2 seaux, explique Xavier Thiran, chef de projets en charge de cette opération chez Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre. L’un pour protéger les effets personnels de ses occupants et l’autre pour y rassembler les déchets qui seraient générés lors du parcours ». A l’arrivée, il est proposé aux sportifs de trier leur seau à déchets dans deux conteneurs spécifiques : l’un pour le PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boisson) et l’autre pour les autres déchets.

 

 

 

 

 

 

 

Réalisée en collaboration avec Fost Plus et Dinant Evasion, l’exploitant qui loue les kayaks, l’opération a un double objectif : éviter que les gens ne jettent leurs déchets dans la Lesse ou le long des berges et les inciter à trier en dehors de la maison de la même manière que chez eux et ainsi permettre à ces emballages d’être recyclés.

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, afin de rendre le site plus propre, un concours, le « Clean’ Lesse challenge » permet aux vacanciers de recevoir 2 consommations gratuites en échange de 5 seaux de déchets ramassés et ramenés.

 

 

 

 

 

 

Des stewards

Engagés par le Contrat de Rivière de la Lesse depuis le 1er juillet et jusqu’à la fin du mois, Victorien et Anaëlle arpentent les abords de la Lesse dans le but d’informer les touristes et de les amener à respecter le site qui les accueille. Tout en indiquant les endroits accessibles pour pique-niquer, ils rappellent que la place des déchets est à la poubelle et qu’il en est de même pour les mégots. A cet égard, les fumeurs ont même l’occasion de recevoir un cendrier de poche. Le tout avec le sourire et dans la bonne humeur et ça marche !

 

 

 

 

 

 

 

Mais pas que...

Parmi les bonnes idées épinglées sur le site, citons encore les cendriers géants disponibles notamment au départ et à l’arrivée ainsi que les initiatives de certains restaurateurs. Citons à titre d’exemple les mesures prises par la Flobette, une buvette “zéro déchet” située sur le parcours qui propose à ses clients des boissons à consommer sur place, avec des pailles en alu, de la vaisselle réutilisable…

Le résultat ? D’après l’exploitant des kayaks, une diminution de moitié, des déchets trouvés dans la Lesse et aux alentours.

A noter enfin qu’à très court terme, toutes les poubelles présentes sur les sites de départ et d’arrivée des kayaks vont également être dédoublées pour offrir la possibilité de trier partout.