News

Wallonie Plus Propre soutient Festivals Wallonie#Demain pour sensibiliser les festivaliers à la propreté publique 

Ce vendredi, en compagnie des organisateurs de différents festivals de musique wallons, le Ministre de l’Environnement en charge du Développement Durable a lancé, pour la 3e année consécutive, une campagne de sensibilisation à l’environnement, au développement durable et à la propreté publique, à destination des 500.000 festivaliers qui fréquenteront ces événements musicaux cet été. 

 
Connue, lors des 2 premières éditions, sous le nom de « FestiWAPP », cette campagne change aujourd’hui de nom et devient « Festival Wallonie#Demain ».
 
En cette première journée de l’Inc’Rock Festival, les organisateurs du Durbuy Rock Festival, le Roots & Roses, le Bear Rock Festival, Les Ardentes, LaSemo, le Dour Festival, l’Inc’Rock Festival, Les Francofolies, Esperanzah, le Ronquières Festival, le Microfestival, Le Bucolique Ferrières Festival, Scène sur Sambre, le Ward’in Rock, Jyvazik et Le Père Noël est un rockeur se sont réunis pour signer la charte « Festival Wallonie#Demain » les engageant à proposer à leur public des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable. Consultez la liste et les dates de ces différents festivals.
 
500 ans, c’est le temps que met un gobelet abandonné à se dégrader, 2 ans pour un chewing-gum ou un mégot. Chaque festivalier a donc une empreinte écologique non négligeable. 
 
Grâce à l’action « Festivals Wallonie#Demain », des centaines de milliers de festivaliers avides de sons, d’artistes, amateurs de bières en gobelet, de nems en barquette, de frites en cornet, de raviolis en conserve… seront sensibilisés à la réduction des emballages, au tri des déchets, à l’utilisation de vaisselle réutilisable, à la valorisation de l’alimentation locale, au covoiturage,...   
 
Chaque festival a développé sa réflexion et ses initiatives propres. « Festivals Wallonie#Demain » n’est donc pas qu’un slogan, c’est un ensemble d’initiatives concrètes qui participent à sensibiliser le public à rendre notre Wallonie Plus Propre et à adopter des gestes durables.
 
Exemples d’actions en matière de sensibilisation de l’environnement:
 
  • Installation d’îlots de tri
  • Utilisation de gobelets réutilisables et de vaisselle biodégradable
  • Installation de toilettes sèches afin de réduire la consommation d’eau
  • Réduction au strict minimum des supports publicitaires 
  • Eclairage principalement avec des ampoules LED
  • Interdiction de distribution de flyers ou de gadgets pour limiter la production de déchets

Exemples d’actions en matière de sensibilisation au Développement Durable: 

  • Promotion des circuits courts
  • Offre d’alternatives en termes de mobilité (bus, covoiturage…)
  • Amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite
  • Mise à disposition de points d'eau potable
  • Repair Café organisé
  • Contrôle des nuisances sonores : des bouchons d’oreilles et des casques antibruit distribués gratuitement
  • Placement d’une boucle auditive à destination des personnes malentendantes
  • Installation de panneaux solaires
  • Décors réutilisables
Plus d'informations concernant la charte "Festivals Wallonie#Demain".
  
DES VÊTEMENTS DE RÉCUPÉRATION PROPOSÉS PAR LA JEUNE STYLISTE LIÉGEOISE ASSIA KARA : 
 
« Festival Wallonie#Demain » c’est aussi un partenariat avec Assia Kara. La jeune styliste liégeoise a créé la marque Tricksters, une ligne de festivalwear pratique, stylée et durable. Grande habituée des festivals de musique, ses vêtements sont réellement adaptés aux besoins des festivaliers. Sa collection sort en juin sur son site www.tricksters.be. Elle sera également présente sur plusieurs festivals (Couleur Café, Esperanzah).
Consciente de travailler dans la seconde industrie la plus polluante au monde, Assia cherche des solutions écologiques pour ses créations. A cette occasion, elle a imaginé au départ de tissus de récupération des vêtements et accessoires pour les équipes organisatrices des festivals.  
 
WALLONIE#DEMAIN ? 
 
En Wallonie, comme partout dans le monde, des femmes, des hommes, des jeunes, des entrepreneurs ou des associations innovent, s’organisent et construisent. Ils progressent avec passion en osant réinventer ce qui existe et imaginant des alternatives et de nouvelles perspectives.
 
Ensemble, ils nous prouvent que le changement est en marche et qu’une autre Wallonie est à venir ! 
 
Wallonie#Demain est devenu le dénominateur commun permettant de soutenir toutes les initiatives inédites en faveur d’un développement harmonieux et durable !
 
+ d’infos : 
 
http://www.walloniedemain.be
https://www.facebook.com/festivalswalloniedemain/