FixMyStreet Wallonie : Erquelinnes, première commune wallonne à utiliser l'outil avec ses citoyens

Les Erquelinnois et Erquelinnoises ont désormais la possibilité de signaler les problèmes de malpropreté rencontrés dans l'espace public !

DES PROBLEMES LIES A LA PROPRETE PUBLIQUE MAIS PAS SEULEMENT

« Lors des premiers développements », explique Alban Bouvy, chef de projet chez Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, « FixMyStreet Wallonie permettait de signaler exclusivement des problèmes ou des incivilités liés à la propreté publique. Mais certaines communes ont souhaité regrouper dans un même outil la gestion d’autres problèmes que l’on peut rencontrer dans l’espace public, tels que des problèmes liés à de l’éclairage public défectueux, un nid de poule dans la route ou encore un avaloir bouché. C’était légitime et nous avons adapté l’application en conséquence. Toutefois, les communes peuvent choisir de gérer le panel complet des problèmes rencontrés dans l’espace public ou ne prendre en considération que les incivilités liées à la propreté

FixMyStreet Wallonie permet donc d’impliquer les Wallons de manière active dans le signalement de différents types de problèmes rencontrés dans l’espace public.

« Plus de 60 communes se sont montrées intéressées par l’outil et ont demandé une démonstration », indique encore Alban Bouvy, « ce qui démontre non seulement leur intérêt pour les nouvelles technologies mais également l’utilité pour Be WaPP de développer des outils mis gratuitement à la disposition de toutes les communes, même les plus petites ». « Elles sont une dizaine, et deux intercommunales, en ce moment à tester l’outil en interne et devraient être plusieurs à collaborer avec leurs citoyens d’ici la fin des vacances ».

ERQUELINNES, PREMIERE COMMUNE A UTILISER L’OUTIL EN WALLONIE

Alors que plusieurs communes et intercommunales ont testé le concept durant plus de 6 mois en étroite collaboration avec l’asbl Be WaPP, la commune d’Erquelinnes est la première commune wallonne à utiliser l’application FixMyStreet avec ses propres citoyens.

« Participer au projet FixMyStreet Wallonie est une merveilleuse opportunité pour notre commune. Cette application, mise à disposition gratuitement par Be WaPP, va nous permettre d'être encore plus à l’écoute de nos citoyens car grâce à celle-ci, les signalements seront instantanés et nous permettront de réagir dans les meilleurs délais », souligne Caroline Desalle, Echevine d’Erquelinnes. « La propreté publique est l'affaire de tous. Proposer un outil comme FixMyStreet Wallonie sera une réponse concrète au manque de civisme, qui malheureusement et plus singulièrement en cette période de crise sanitaire, a augmenté », ajoute-t-elle.

 

Plus d'informations sur FiXMyStreet Wallonie

www.FiXMyStreetwallonie.be Wallonie