News

Lancement du Grand Nettoyage de Printemps 2019 : Objectif 150.000 participants !

La 5e édition du Grand Nettoyage de Printemps aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2019. Durant trois jours, nos villes et villages se mobiliseront pour une Wallonie plus propre. Les inscriptions seront ouvertes depuis ce 1er février sur walloniepluspropre.be. Les organisateurs de la plus grande mobilisation citoyenne de l’année en Wallonie espèrent mobiliser 150.000 volontaires.

Montrer l’exemple, responsabiliser, valoriser et offrir un espace d’expression et d’échange aux citoyens sont les piliers du Grand Nettoyage de Printemps imaginé par le Ministre wallon de l’Environnement il y 5 ans. « Preuve de l’intérêt du public pour la qualité de son environnement, l’adhésion des citoyens a été immédiate puisqu’on est passé de 10.000 à 110.000 participants en 4 éditions », précise Carlo DI ANTONIO.

Pour répondre à la montée en puissance de la propreté publique en tant qu’axe majeur de la politique wallonne, l'asbl Be WaPP propose cette année une série d’innovations.

Quelles sont les nouveautés en 2019 ?

  • Un objectif ambitieux : 150.000 participants

Cet objectif se base sur les chiffres des éditions précédentes, mais aussi sur l’engouement général manifesté tout au long de l’année (notamment via les 13.000 Ambassadeurs de la Propreté, chiffre en hausse constante). Les enjeux de la propreté du cadre de vie fédèrent déjà nombre de clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises, écoles, collectifs divers, familles, particuliers...

  • Un processus d’inscription désormais accessible via tous supports

Accessible sur tout support - PC, tablette et smartphone -, l’inscription intuitive et conviviale permet à tous les Wallons qui le souhaitent de s’inscrire et de participer à l’opération. Deux possibilités : inscrire une équipe ou rejoindre une équipe existante. Chaque responsable d’équipe indique une zone qu’il prend en charge et reçoit ensuite, gratuitement à son domicile ou dans un point de retrait bpost, le matériel nécessaire : gilets, gants, sacs…

  • Un « helpdesk » pour renseigner les participants

Aucune contrariété ne doit entraver la volonté de participer ! Pour tout renseignement, question, remarque, il est possible de contacter facilement une personne de la cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre. Trois canaux sont ouverts :

  • Participation accrue des écoles

Le Grand Nettoyage de Printemps constitue pour les écoles une mise en pratique des contenus en lien avec la propreté publique et qui leur sont proposés tout au long de l’année. Ces nouveaux outils pédagogiques sont assortis d’un livret proposant des activités à réaliser en classe ainsi qu’un concours visant à stimuler la créativité des projets liés à la propreté dans les écoles. Plus d’infos sur https://www.walloniepluspropre.be/et-moi-quest-ce-que-je-peux-faire/ecoles/

  • Les fonctionnaires wallons aussi !

La Direction générale opérationnelle des Routes et Bâtiments du SPW mènera une opération spéciale durant la semaine qui suit le Grand Nettoyage de Printemps.

Le maintien de la propreté publique implique de travailler à plusieurs niveaux avec de multiples acteurs. Le Grand Nettoyage de Printemps permet de porter un accent particulier sur la formation et l’éducation des jeunes, ainsi que sur l’engagement des citoyens, véritables acteurs de la propreté de leur cadre de vie.

Car ce sont les actes héroïques du quotidien portés par un nombre grandissant de citoyens responsables qui permettront de changer de façon durable les mentalités.