Le label Ecole Plus Propre revient

L'an dernier, 50 établissements scolaires ont relevé le défi et ont participé au label "Ecole Plus Propre". L'aventure continue cette année scolaire 2020-2021 ! 

LES OBJECTIFS DU LABEL "ECOLE PLUS PROPRE"  

  • faire de la propreté et du tri des axes prioritaires dans les établissements scolaires ;
  • permettre aux écoles "d'enseigner" les gestes propres de manière pratique et ludique ;
  • impliquer les professeurs et la direction, les élèves et leur famille ainsi que le personnel d'entretien dans un projet commun à portée sociétale, éducative et environnementale.

EN PRATIQUE 

C'est une démarche globale de la gestion des déchets qui est proposé dans le cadre du label "Ecole Plus Propre". Les établissements participants travailleront sur 3 axes : la propreté, le tri et la préventionParce qu'une École Plus Propre c'est une école qui réduit ses déchets à la source, qui les trie pour qu'ils soient parfaitement recyclés et qui met tout en œuvre pour éviter qu'ils ne se retrouvent au sol ou abandonnées en pleine nature dans l'espace public.  

Pour ce faire,  Be WaPP et Fost Plus proposent une méthodologie à travers laquelle :

1) l'établissement constitue une Team composée de représentants des différentes catégories de la communauté scolaire

2) la Team réalise un audit en début d’année scolaire, elle met ensuite en place un plan d'actions et enfin d'année, mesure ses résultats 

3) à la fin du projet, une évaluation externe estime si l'école peut être labellisée "Ecole Plus Propre".

EN AUTONOMIE OU ACCOMPAGNÉ :

Certains établissements scolaires peuvent bénéficier de l'accompagnement d'un expert sur le terrain par leur intercommunale de gestion des déchets, d'un suivi personnalisé ainsi que d'un soutien financier pour mettre en place leur plan d'actions. En plus des 50 établissements choisis l'an dernier, 70  nouveaux établissements seront sélectionnés suite à un appel à candidatures et sur base d'un formulaire (à remplir via la plate-forme www.monecolepluspropre.be).

Les établissement qui souhaitent s'engager sur la voie d'une Ecole Plus Propre sans accompagnement extérieur peuvent fonctionner en toute autonomie en suivant la méthodologie expliquée sur la plate-forme .

LES NOUVEAUTÉS POUR 2020 

Afin de pérenniser l’approche, l’accompagnement des écoles s’étendra dorénavant sur 3 années scolaires. En effet, agir sur le tri, la propreté et la prévention dans les classes, les lieux partagés et les abords de l’école demande du temps. Les écoles pourront également bénéficier gratuitement d'une animation et/ou d'un spectacle pour sensibiliser leurs élèves.

A DESTINATION DES TOUTES LES ECOLES WALLONNES

Le label "École Plus Propre" est à destination de toutes les écoles wallonnes ; maternelles, primaires et secondaires tous réseaux confondus. 

 

 Plus d'infos

 lien vers la plate-forme