News

Les magasins de tout le pays s'impliquent pour des quartiers plus propres

Comeos, le porte-parole du commerce et des services en Belgique, a organisé une grande action de ramassage de déchets intitulée "Retail Clean-up Days" entre le 21 et le 27 novembre 2016, pendant la semaine européenne de réduction des déchets. Par cette action, Comeos et ses membres ont tenu à montrer leur engagement dans la lutte contre les déchets sauvages, et à contribuer ainsi à un environnement plus propre.

Concrètement, avec le personnel volontaire, des opérations de ramassage des déchets au niveau des magasins et de leurs environs immédiats ont été organisées dans tout le pays. Au total, pas moins de 1.100 magasins ont participé à cette action de ramassage et ce, dans 366 communes en Flandre et en Wallonie.

Engagement plus large 

Cette action s’inscrit dans un engagement plus large de la part des entreprises du secteur en matière de propreté publique et est soutenue par la Cellule Be WaPP – Pour une Wallonie Plus Propre. A cet égard, Be WaPP a fourni gilets de sécurité et gants de ramassage à tous les volontaires des magasins participants. Be WaPP, en collaboration avec son homologue flamand "In de vuilbak" a également orchestré la communication tant interne pour sensibiliser le personnel des magasins qu'externe, au sein même des magasins, vis-à-vis des clients.

Les entreprises souhaitent contribuer efficacement au plan global de lutte contre les déchets sauvages et dépôts clandestins et intégrer davantage cette thématique dans leurs engagements sociétaux. C’est pourquoi elles ont signé une charte en faveur de la propreté publique, par laquelle elles s’engagent à mener différentes actions, depuis la sensibilisation de leur personnel, des fournisseurs, des clients, jusqu’à l’établissement d’un plan intégral, en passant par la participation régulière à des actions de ramassage de déchets.  

Retrouvez sur cette page le témoignage des enseignes qui ont participé aux Retail clean-up days.

Vous faites partie d'une entreprise qui souhaite s'engager pour plus de propreté publique ? Consulter notre page entreprises !

Télécharger l'affiche de la campagne

Télécharger le communiqué de presse