Marche Plus Propre - lancement officiel du concept

En partenariat avec les Points verts de l'Adeps et après une phase de tests en 2019, Be WaPP  lance le concept de "Marche Plus Propre"! C'est ce dimanche 16 février qu'a lieu à Grand-Leez l’inauguration officielle du projet en présence de la Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Valérie Glatigny.

Depuis le 1er janvier 2020, sur les marches Adeps qui en auront fait la demande et qui sont identifiables dans l’agenda des marches Adeps en sélectionnant le filtre Be WaPP, les marcheurs auront la possibilité de ramasser les déchets se trouvant le long de leurs parcours. Ceci répond à une demande de plus en plus présente de pouvoir allier pratique sportive et ramassage de déchets (allier l’utile à l’agréable).

En effet, les organisateurs de marche peuvent désormais inscrire, via un formulaire disponible sur le site www.sport-adeps.be, leur parcours dans une démarche "propre". Ainsi, lorsqu’ils vont chercher le matériel nécessaire à la marche chez leur délégué régional, ils reçoivent, en plus, un kit de matériel réutilisable qui comporte du matériel de sensibilisation.

Il se compose d'une bâche « Je cours. Je marche. Je ramasse­», un support explicatif du projet sur chevalet en carton, des panneaux informatifs à disposer sur les parcours) ainsi que du matériel permettant un ramassage aisé et sécurisé (gants et sacs réutilisables Can Gu-Walk spécialement conçus pour l’opération). Afin de rendre la marche agréable, Be WaPP fournit également des stations de délestage (pour les PMC, le verre et les autres déchets) à installer tous les 3 kilomètres environ pour permettre aux participants de vider et de trier leur sac.

Dans les trois jours qui suivent le Point Vert, l’organisateur informera Be WaPP du nombre de sacs récoltés via un formulaire d’évaluation disponible sur leur site internet.

La commune, informée de l’opération, viendra quant à elle évacuer les sacs de déchets préalablement ramassés par l’organisateur et déposés à un endroit convenu.