Réalisations

Présentation en avant-première de l’application FixMyStreet Wallonie au salon Smart City Wallonia

Testée dans plusieurs communes et une intercommunale de gestion de déchets, l’application de signalement des problèmes de malpropreté, FixMyStreet Wallonie, est désormais disponible gratuitement pour toutes les communes wallonnes.

 

FixMyStreet Wallonie est une application développée par l’asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, à partir de l’application du même nom, effective depuis plusieurs années en Région bruxelloise. Elle peut être téléchargée sur un smartphone ou une tablette.

Elle permet de prendre en photo une incivilité en matière de propreté publique et de transférer l’information au service compétent qui en assurera le traitement. Le problème rapporté est automatiquement géolocalisé.

Comme l’explique Benoit Bastien, Directeur de Be WaPP : « Dans un premier temps, on laissera le temps aux agents communaux dédiés à la gestion de la propreté d’apprivoiser l’outil et d’apprendre à l’utiliser. Ensuite, la commune décidera du moment opportun pour, si elle le souhaite, partager l’application avec ses citoyens ».

Différents types d’incivilités peuvent être rapportées telles qu’un problème de déchets/propreté publique, un problème lié à du mobilier urbain dégradé (poubelle, bulle à verre, etc.), à un avaloir bouché ou à un bâtiment ou monument tagué.

TOUT BENEFICE POUR LES COMMUNES …

Une plate-forme spécifique, disponible sur ordinateur pour les services communaux, permet de gérer l’ensemble des incivilités rapportées au sein d’un seul et même outil, évitant ainsi la dispersion de l’information dans différents services communaux. La plate-forme permet par ailleurs de transmettre le signalement de l’incivilité directement au gestionnaire compétent, ce qui a pour conséquence un traitement plus rapide et plus efficace.

Et si un problème similaire a déjà été signalé ? L’application le détecte et indique à son auteur qu’il s’agit d’un doublon.

ET POUR LES CITOYENS ! 

« On le constate tous les jours sur le terrain, enchaine Benoit Bastien, les citoyens souhaitent agir pour faire changer la donne. Cet outil leur permettra d’être en quelque sorte « acteurs » du changement. Mais attention, il ne s’agira pas de signaler tout et n’importe quoi. Afin d’éviter d’éventuelles dérives, l’utilisateur devra s’identifier avant l’envoi de son signalement. »

RENDEZ-VOUS A SMART CITY WALLONIA

L’équipe de Be WaPP sera présente ce 24 septembre au Salon Smart City Wallonia (emplacement 32) pour répondre à toutes questions en rapport avec l’application FixMyStreet Wallonie.

Smart City Wallonia, WEX Marche-en-Famenne : www.smartcitywallonia.be