News

La propreté publique en point de mire à la foire de Libramont

La Foire agricole de Libramont qui draine 220.000 visiteurs en 4 jours est le lieu idéal pour sensibiliser un maximum de personnes au respect de la propreté publique.

Bâche Libramont Wallonie Plus Propre

Distribution de poubelles de voiture

Aux côtés d’un visuel qui rappelle la campagne de communication menée depuis quelques semaines par Wallonie Plus Propre, une action de sensibilisation à la propreté publique se déroule sur les deux parkings de délestage de la foire. En effet, une poubelle de voiture est remise à chaque conducteur qui quitte la foire afin de rappeler aux automobilistes qu’il faut garder dans l’habitacle les déchets occasionnés lors de leur trajet jusqu’à destination ou la poubelle la plus proche. Une campagne similaire est organisée en ce moment le long des autoroutes et des voies rapides en collaboration avec la Sofico “Utilisez nos poubelles ! Elles ne mordent pas ;-)”. 

Poubelle voiture Bagoto Foire Libramont

Collaboration entre Wallonie Plus Propre et Pure Province

Depuis 2008, la Province de Luxembourg et l’intercommunale AIVE sont actives dans la sensibilisation  des citoyens à la propreté publique sous la dénomination « Pure Province ». De nombreuses actions de sensibilisation ont été mises en œuvre telles que, par exemple, une distribution de filets pour remorques dans les recyparcs, une campagne d’affichage mégot et chewing-gum et des animations pour les écoles intitulées « Les déchets dans la nature, c’est contre ma nature ! ». Ces actions sont menées dans les 55 communes de la zone d’action de l’intercommunale AIVE.

Wallonie Plus Propre et Pure Province ont décidé d’entamer une collaboration en développant quelques actions en commun. La présente action de distribution de poubelles de voiture en est le premier exemple concret. D’autres projets sont déjà envisagés : la tenue d’assises locales de la Propreté, la sensibilisation des usagers des recyparcs au respect de la propreté publique, une animation à destination des écoles secondaire…

La gestion des déchets sur la foire

Un événement tel que la Foire de Libramont, même s’il fait l’objet de nombreuses mesures de prévention, génère inévitablement des déchets. Afin de les minimiser, un certain nombre de mesures ont été mises en place :

  • le remplacement des gobelets jetables par des gobelets réutilisables ;
  • les fournisseurs ont été invités à adapter leur organisation afin de ne produire qu’un minimum de déchets ;
  • plusieurs parcs à conteneurs répartis sur le site sont à la disposition de tous pour le tri des bouteilles en plastique, cartons à boissons, verres, papiers, cartons, films plastique, tapis, bois et autres, qui seront ainsi valorisés de manière optimale ;
  • les matières organiques triées chez les restaurateurs ont elles aussi un parcours qui leur est propre : chaque soir, après la fermeture des portes de la Foire, un camion de collecte compartimenté sillonne les allées pour collecter séparément les déchets résiduels et les matières organiques.

Ces démarches ont permis de diminuer de près de 49 % les quantités de déchets produites par visiteur entre 2008 et 2016 (860 g/visiteur en 2008 à 440 g/visiteur en 2016).

Cette action de sensibilisation a lieu durant les 4 jours de la foire, de 14 à 19 heures à la sortie des deux parkings de délestage de la foire de Libramont en présence d’un représentant de l’AIVE ou de la Province :

  • Sortie du parking de délestage Saint-Pierre N40 – Route de Dinant 6800 Libramont
  • Sortie du parking de délestage Neuvillers N89 – en face du Big Mat