Réalisations

River Cleanup - Grande opération de nettoyage des rivières

Dans le cadre du « River Cleanup », une grande opération de nettoyage des rivières organisée au niveau européen le 21 septembre prochain, Wallonie Plus Propre invite tous les amoureux de la nature à un nettoyage de certaines portions de rivières.

Ces portions correspondent aux zones couvertes par les 4 Contrats de Rivière suivants : Haute-Meuse (Province de Namur), Vesdre (Province de Liège), Senne (Province du Brabant-Wallon) et Semois-Chiers (Province du Luxembourg).

Ces 4 Contrats de Rivière assureront l’encadrement des bénévoles afin que leur action se déroule en toute sécurité tandis que Wallonie Plus Propre fournira l’équipement et le matériel de ramassage. Les Contrats de Rivière contacteront les communes concernées afin d’assurer l’évacuation des déchets collectés. Ils peuvent également conseiller les bénévoles quant aux endroits à nettoyer en priorité.

Les inscriptions à l’opération se font via le site river-cleanup.org

8 millions de tonnes de déchets finissent chaque année leur course dans les océans. 80% de ces déchets proviennent des rivières… Nous connaissons tous les conséquences des déchets sur les animaux et la nature. Quant aux conséquences pour notre santé, elles apparaissent aussi de plus en plus clairement : nous savons ainsi qu’au fil du temps, les plastiques se décomposent en minuscules micro et nanoparticules qui pénètrent dans notre corps par l'intermédiaire de nos aliments et de notre eau potable. L'Organisation mondiale de la santé a d'ailleurs lancé des recherches approfondies dans ce domaine. Il est donc temps d'agir ! L’objectif de cette opération est de créer une prise de conscience et d’initier un changement de comportement durable.