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La Roche-en-Ardenne implique les touristes pour plus de propreté publique !

Dans le cadre du Plan wallon en faveur de la propreté publique mis en place en Wallonie à l’initiative du Ministre wallon de l’Environnement, la commune de La Roche-en-Ardenne a bénéficié d’un subside pour mettre en œuvre un projet intégral visant l’approche d’une problématique spécifique de la propreté publique sur son territoire. 
Ainsi, la commune met en œuvre une série d’actions visant à la réduction et à la prévention des déchets qui souillent le domaine public et détériorent le cadre de vie des citoyens. Pour ce faire, elle a élaboré une approche spécifique des touristes, très nombreux pendant la belle saison.

Voici quelques actions en cours, dans le cadre de ce projet :

Action n° 1 : Proposer au secteur Horeca un partenariat pour l’installation de cendriers urbains

Cette action a été étendue à tous les commerces : en effet, les fumeurs qui jettent leur mégot par terre le font partout, aussi bien en entrant dans un commerce qu’en s’asseyant à une terrasse.  Quant aux établissements Horeca, ils disposent déjà souvent de cendriers à destination de leurs clients lorsqu’ils ont une terrasse. 
Dix-huit commerçants ont marqué leur intérêt à recevoir un tel cendrier urbain. 
Une charte a été rédigée à l’intention des commerçants. Une affichette à apposer sur la vitrine des commerces participants a été réalisée.  
 

Action n° 2 : Mener une enquête sur le ressenti de la population par rapport à la propreté publique

L’enquête a été menée sur la commune par une étudiante trilingue durant 8 périodes de 2 heures dans le but de proposer l’enquête à la population à des moments différents (semaine et week-end, vacances et non-vacances…).  
Une grille d’analyse des résultats a été élaborée. L’analyse des enquêtes est en cours.
 

Action n° 3 : Distribuer des cendriers de poche aux fumeurs lors de 3 grands événements

Après analyse de différents modèles, le choix s’est porté sur un cendrier de poche solide, durable, dont la vidange et le nettoyage sont aisés. En plus des logos de Wallonie Plus Propre et de la Ville, on peut y lire le slogan : « Mégot ? Chewing-gum ? C’est dans la poche ! » pour induire l’idée que cet objet peut servir aussi aux non-fumeurs – les chewing-gums représentant également une pollution non négligeable !
 

Action n° 4 : Distribuer des Welcome Packs aux touristes

Ces Welcome packs contiennent :

  • Une carte de la Ville reprenant différentes informations relatives à la propreté publique; 
  • Un cendrier de poche, reprenant un slogan qui incite à l’utiliser également pour les chewing-gums, de façon à ce qu’il soit utile aussi aux non-fumeurs; 
  • Un calendrier de l’AIVE; 
  • La Charte du Vacancier et un document rappelant les consignes de tri aux vacanciers, édités par l’AIVE en français et en néerlandais
  • Un petit rouleau de sacs à déjections canines, avec le slogan : « Crottes de Médor ? Petits déchets ? L’affaire est dans le sac ! », pour induire l’idée qu’ils peuvent aussi servir à ceux qui n’ont pas de chien, pour récolter les déchets d’un pique-nique par exemple;
  • Un sachet de graines de fleurs mellifères avec le slogan : « Faites une fleur à l’environnement »

Le Welcome pack lui-même est une poubelle de voiture réutilisable.
Pour cette action, une collaboration est en cours avec les gîtes de la ville et la Maison du Tourisme. 

Action n° 5 : Concours photo sur la beauté de la ville

L’idée est de montrer la beauté de l’environnement de la commune pour insister sur la nécessité de le préserver et, notamment, de ne pas le souiller par des déchets. Les photos gagnantes seront agrandies sur support bâché et présentées sur des triptyques en bois qui seront installés dans chacun des 5 lieux concernés. 
La découverte des photos s'est faite lors d’une balade citoyenne, le 7 octobre 2017. La balade s'est terminée par une séance académique, la remise des prix aux gagnants et le verre de l’amitié ; ce fut aussi l’occasion de découvrir l’ensemble des photos du concours.