Wallonie Plus Propre
Origine et mission

ORIGINE & MISSION 

Wallonie Plus Propre est le label qui recouvre toutes les actions menées en termes de propreté publique par les différents partenaires d’un accord visant à lutter contre les incivilités en matière de déchets portant atteinte à la propreté publique. Cet accord a été signé le 1er février 2016 entre la Wallonie et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (via les fédérations Fost Plus, Fevia, Comeos).

Fruit de cet accord de partenariat, une structure spécifique, la cellule Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre, a été créée avec pour objectif d’améliorer la propreté publique en Wallonie en misant notamment sur un changement des comportements.

La propreté publique est un enjeu sociétal complexe, qui nécessite l’implication et la collaboration de tous, à tous les niveaux. Dans ce cadre, la cellule Be WaPP s’inscrit en tant que catalyseur d’actions et a pour objectif de devenir un partenaire de qualité de tous les acteurs locaux déjà actifs dans le domaine.

À  cette fin, elle a comme ambition, de :

  • favoriser le dialogue et les échanges constructifs avec l’ensemble des acteurs concernés,
  • dynamiser et encadrer les efforts des différentes parties prenantes impliquées dans le maintien de la propreté publique,
  • partager les bonnes pratiques et encourager leur mise en œuvre,
  • mener des campagnes de sensibilisation, 
  • développer des actions spécifiques de terrain,
  • inciter à l’innovation et mettre à disposition des parties prenantes des outils informatiques au service de la propreté publique.

Partenaires

La Wallonie est représentée, dans le cadre de l’accord de partenariat en faveur de la Propreté publique, par le Ministre wallon de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal.

Fost Plus est l’asbl qui prend en charge la promotion, la coordination et le financement des collectes sélectives, du tri et du recyclage des déchets d’emballages ménagers en Belgique. Forte de ses 5000 membres, elle représente tous les secteurs qui mettent des produits emballés sur le marché belge.

Comeos Wallonie, section régionale de Comeos pour la Wallonie, est la fédération du commerce et des services en Wallonie.

FEVIA Wallonie est l’aile régionale wallonne de FEVIA, la Fédération de l’Industrie Alimentaire.

L’accord de partenariat laisse la porte ouverte à de nouveaux partenaires (institutions publiques, secteurs professionnels, entreprises, associations, etc.) qui souhaiteraient contribuer financièrement et participer activement à la lutte contre les déchets sauvages et les dépôts clandestins en Wallonie.

  • logo-wallonie
  • logo-fost-plus-2
  • logo-fevia
  • logo-comeos