Participation

La malpropreté n’est ni une fatalité, ni “l’affaire de la commune”. Elle nous concerne tous. C’est pourquoi, il est nécessaire d'inciter le citoyen à devenir un véritable acteur du maintien de la propreté de son cadre de vie.

Pour cela, il importe de montrer à tous le rôle qu’ils peuvent jouer et de les soutenir activement dans ce rôle. Les autorités locales ont une fonction centrale dans le soutien et la reconnaissance de cette participation.

Outre les projets structurels décrits ci-dessous et développés par Be WaPP, de nombreuses initiatives citoyennes voient le jour un peu partout en Wallonie. On ne peut que s’en réjouir et féliciter les personnes à l’origine de celles-ci.

Ambassadeur de la Propreté

Vous avez envie d’agir pour une Wallonie Plus Propre ? Que vous soyez citoyen, membre d’un club, d’une association, d’une entreprise ou d’une école, rejoignez les Ambassadeurs de la Propreté !

Votre rôle consistera à maintenir propre une rue ou un quartier tout au long de l'année. En vous inscrivant, vous recevrez gratuitement du matériel qui vous permettra de passer à l’action.

EN SAVOIR PLUS

Grand Nettoyage de Printemps

Le Grand Nettoyage de Printemps est une grande mobilisation citoyenne qui vise à sensibiliser tous les Wallons à la problématique de la propreté publique afin de rendre nos lieux de vie et notre environnement quotidien plus propres.

Chaque année, durant 3 jours à la fin du mois de mars, citoyens, écoles, clubs de sports, mouvements de jeunesse, entreprises et associations diverses se mobilisent autour d’un objectif commun : ramasser les déchets qui jonchent nos rues, nos chemins de campagne, pistes cyclables et autres pour que notre région soit plus agréable à vivre.

EN SAVOIR PLUS

Je cours. Je marche. Je ramasse.

« Joindre l’utile à l’agréable », tel est l’objectif de l’opération « Je cours. Je marche. Je ramasse ».

C’est pour répondre au souhait de nombreux sportifs de ramasser les déchets sauvages qu’ils rencontrent sur leur parcours lorsqu’ils s’adonnent à leur passe-temps favori que l’asbl Be WaPP a lancé ce concept.

Que ce soit en courant ou en marchant, tout est mis en place pour vous aider à ramasser les déchets.

EN SAVOIR PLUS

Vous souhaitez organiser une action de ramassage ?

Pas de souci, nous pouvons vous aider

  • En vous fournissant le matériel nécessaire à votre ramassage;
  • En informant la commune de votre action afin qu’elle puisse procéder à l’évacuation de vos sacs de déchets;
  • En relayant votre événement dans l’agenda de notre site internet et éventuellement via nos réseaux sociaux.

Retrouvez ici les conditions préalables à toute demande d’intervention de la part de Be WaPP.

VOIR LES CONDITIONS