Je cours. Je marche. Je ramasse.

Je cours. Je marche. Je ramasse.

« Joindre l’utile à l’agréable », tel est l’objectif de l’opération « Je cours. Je marche. Je ramasse ». C’est pour répondre au souhait de nombreux sportifs de ramasser les déchets sauvages qu’ils rencontrent sur leur parcours lorsqu’ils s’adonnent à leur passe-temps favori que l’asbl Be WaPP a lancé ce concept.

Un plogging ?

Venu tout droit de nos amis du nord, le plogging est de plus en plus en vogue chez nous aussi. Contraction du verbe « ramasser » en suédois (plocka upp) et de jogging, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, fait de plus en plus d’adeptes.

Si le concept semble au premier abord surprenant, il est pourtant ingénieux. En effet, se baisser pour ramasser les détritus durant une course permet de réaliser un entraînement en fractionné, consistant à alterner des phases de course à allure rapide et d'autres à allure lente.

Un type d’entrainement particulièrement efficace pour améliorer ses performances de running tout en éliminant des calories et en renforçant son cœur.

En savoir plus

Une Marche Adeps plus Propre ?

Quant aux Marches Adeps, elles sont également l’occasion idéale de se relaxer malin.

Saviez-vous que, chaque année, près de 1.000 points verts sont organisés partout en Wallonie et que ceux-ci rassemblent plus de 700.000 participants !

L’occasion idéale de donner un coup de pouce aux ouvriers communaux en ramassant des déchets dans des zones parfois difficiles d’accès.

En savoir plus

Un cadre structurel innovant

Dans le but de soutenir les organisateurs de plogging et de Marches Adeps qui souhaitent proposer à leurs participants une action en faveur d'une marche / course plus propre, Be WaPP a mis sur pied un cadre structurel tout à fait innovant en Wallonie et même en Belgique !

Be WaPP a en effet développé deux sacs de ramassage tout à fait innovants en partenariat avec un entrepreneur wallon, Can-Guru. L’un permet de stocker les déchets dans sa poche ventrale lors d'un plogging et l’autre de stocker les déchets ramassés pendant une marche. Le matériel est réalisé à partir de matériaux de récupération et est confectionné par une Entreprise wallonne de travail adapté.

Be WaPP met également à la disposition des organisateurs d’événements (plogging et marches Adeps) des stations de délestage avec panneaux explicatifs ainsi que du matériel tels que des sacs (PMC et autres) et des gants.

De par ses contacts et sa collaboration avec les communes, Be WaPP veille également à l’évacuation des sacs collectés lors d’une opération de ramassage.