Je cours. Je marche. Je ramasse.

Je cours. Je marche. Je ramasse

Pouvoir pratiquer son activité sportive à l'extérieur et dans un environnement propre , c'est le souhait de tous sportifs !

Et si "sport" rimait avec "propreté" ? C'est le défi que Be WaPP s'est lancé en créant le concept :

" JE COURS. JE MARCHE. JE RAMASSE. " 

Objectif

Encourager les actions de ramassage de déchets lors d’activités sportives comme le jogging ou la marche. En effet, les parcours empruntés par les marcheurs/joggeurs sont parfois des endroits difficiles d’accès ou moins pratiqués par les ouvriers communaux chargés de nettoyer la commune. L’action «Je cours. Je marche. Je ramasse.» est donc une opportunité pour améliorer la propreté de ces lieux, au même titre que d’autres endroits affectés par la malpropreté.

A cette fin, Be WaPP met gratuitement à disposition des organisateurs du matériel en prêt

Les actions : Plogging et Marche Plus Propre 

Pour ces actions, deux sacs innovants ont été spécifiquement développés en collaboration avec une entreprise wallonne. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de récupération et assemblés dans un atelier de travail adapté. Ils sont réutilisables et sont donc disponibles pour assurer le service sur de nouveaux itinéraires, semaine après semaine.

LE CAN-GU PLOG pour les Ploggings
Il s'agit d'un sac ventral muni d’une grande poche pour stocker les déchets ramassés lors de son jogging (on parle dans ce cas de plogging).

Il s'agit d'un sac ventral muni d’une grande poche pour stocker les déchets ramassés lors de son jogging (on parle dans ce cas de plogging).

LE CAN-GU WALK pour les Marches Plus Propres

Adapté à la pratique de la marche, il s'agit d'un sac que l’on porte en bandoulière ou accroché à un sac à dos.

Pour que ces activités sportives et bénéfiques pour notre environnement s’opèrent de la manière la plus agréable possible, des modalités pratiques ont été mises en place. Ainsi, afin de soulager les sportifs, des stations de délestage des déchets ramassés sont mises à disposition. Elles sont à placer le long du parcours, environ tous les 3 kilomètres. Du matériel de sensibilisation, tel qu’affiches et bâches est également prév

Un plogging ?

Venu tout droit de nos amis du nord, le plogging est de plus en plus en vogue chez nous aussi. Contraction du verbe « ramasser » en suédois (plocka upp) et de jogging, cette nouvelle discipline sportive qui consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son passage, fait de plus en plus d’adeptes.

Si le concept semble au premier abord surprenant, il est pourtant ingénieux. En effet, se baisser pour ramasser les détritus durant une course permet de réaliser un entraînement en fractionné, consistant à alterner des phases de course à allure rapide et d'autres à allure lente.

Un type d’entrainement particulièrement efficace pour améliorer ses performances de running tout en éliminant des calories et en renforçant son cœur.

En savoir plus

Une Marche Plus Propre ?

Vous organisez une marche et souhaitez profiter de l'occasion pour rendre un coup d'éclat aux parcours empruntés ? Faites de votre marche une "Marche Plus Propre" ! 

Be WaPP vous propose gratuitement  un dispositif afin que les participants puissent s'équiper du matériel nécessaire pour ramasser les déchets jonchant les parcours ! 

En savoir plus

Une Marche Adeps plus Propre ?

Quant aux Marches Adeps, elles sont également l’occasion idéale de se relaxer malin.

Saviez-vous que, chaque année, près de 1.000 points verts sont organisés partout en Wallonie et que ceux-ci rassemblent plus de 700.000 participants !

L’occasion idéale de donner un coup de pouce aux ouvriers communaux en ramassant des déchets dans des zones parfois difficiles d’accès.

En savoir plus