Je cours. Je marche. Je ramasse.
Plogging

Vous souhaitez organiser un plogging en collaboration avec Wallonie Plus Propre ?


 
Inscrivez-vous via le formulaire prévu à cet effet en précisant la date de votre plogging ainsi que la commune dans laquelle vous souhaitez l’organiser.
En fonction de la disponibilité du matériel, le kit suivant sera mis à votre disposition.

10 stations de délestage et de tri

Chaque station se compose d’un porte-sacs double (PMC et « Autres ») ainsi que d’un bac pour les déchets de verre. Ces stations sont à répartir sur les différents parcours environ tous les 3 kilomètres, juste avant la course afin d’éviter les vols. Elles permettent aux coureurs de se délester de leurs déchets et de les trier. Ces stations leur permettent également de continuer leur course de façon plus confortable.

Sacs réutilisables et gants

Vous disposez de 20 sacs réutilisables Can-GuPlogg et 40 paires de gants à prêter aux ploggeurs volontaires. Ces gants et sacs sont à répartir entre les différents parcours et/ou sportifs. Il n’est pas nécessaire que tous les coureurs soient équipés.

1 bâche de sensibilisation

Avec l’intitulé « je cours, je marche, je ramasse » à placer près du départ de la course ou à un autre endroit visible par tous les participants.

Petit matériel

Il est composé d’un rouleau de corde, de 20 sacs bleus transparents « Wallonie Plus Propre » (déchets « PMC ») et de 20 sacs translucides et incolores (« Autres » déchets).

10 panneaux explicatifs

À placer au-dessus de chaque station de délestage.

N’oubliez pas de convenir avec le coordinateur Be WaPP d’un endroit où déposer les sacs de déchets récoltés.
A l’issue du plogging, veillez à récupérer:

  • des participants, l’ensemble du matériel. Vous aurez pour cela remis le sac et les gants en prêt en échange d’une carte d’identité
  • l’ensemble des stations de délestage installées avec leurs sacs et bacs de déchets, les panneaux explicatifs ainsi que les bâches de sensibilisation

Rassemblez les déchets récoltés de manière à former des sacs pleins et disposez votre collecte à l’endroit convenu avec votre coordinateur communal.
Transmettez à Be WaPP le résultat de votre action au moyen du formulaire d’évaluation fourni.
Lavez l’ensemble du matériel.

Vous souhaitez participer à un plogging ?

Vous pouvez dès à présent retrouver l’ensemble des ploggings organisés avec le soutien de Wallonie Plus Propre dans notre calendrier.