Quartier commerçant Plus Propre

Tous ensemble pour des quartiers commerçants plus propre !

Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! Et vous serez nombreux à fouler le pavé de vos quartiers commerçants à la recherche des plus beaux cadeaux à offrir. Mais qui a envie de faire ses achats de Noël dans une rue jonchée de déchets ? 

Les quartiers commerçants sont des lieux problématiques en termes de malpropreté publique et ceci est particulièrement vrai dans les grandes villes.

C’est ce que révèlent les différentes mesures et études commanditées par l’asbl Be WaPP, pour une Wallonie Plus Propre. C’est également ce qui a motivé la décision de mener cette action dans le centre d’une grande ville par province.

Les déchets les plus présents dans ces lieux-cibles sont les petits papiers, les mégots, les emballages alimentaires mais aussi les poubelles débordantes et les souillures adhérentes.

 

Le choix s’est porté sur les zones piétonnes car elles présentent l’avantage d’avoir de plus grandes possibilités d’actions en termes d’espace et un public-cible « piéton » plus réceptif aux messages de sensibilisation. De plus, les déchets qui se trouvent dans ces rues piétonnes proviennent en toute logique des passants de la rue et donc potentiellement des clients des commerces.

 

5 communes participantes !

Arlon, Liège, Mons, Namur et Nivelles se sont portées volontaires pour mener une grande action de sensibilisation à la propreté publique dans leur quartier commerçant durant le mois de décembre.

 

Une action en 2 temps pour faire scintiller nos rues

Durant tout le mois de décembre, les poubelles des cinq zones piétonnes commerçantes seront mises en avant et habillées aux couleurs de Noël afin de rappeler leur utilisation et leur importance. Quant aux commerces locaux, ils arboreront des affiches et autocollants au slogan évocateur « Faisons scintiller nos rues ! ». 

 

 

Dans un second temps, une animation scintillante surprendra les clients et les passants durant une journée spécifique dans chacune des cinq villes-partenaires. Découvrez un avant-goût de cette surprise dans la vidéo ci-dessous et rejoignez-nous :

  • Le samedi 14 décembre à Arlon
  • Le dimanche 15 à Nivelles
  • Le samedi 21 à Mons
  • Le dimanche 22 à Namur et à Liège

Implication des communes et des commerçants

Dans le cadre de cette campagne, 3 types d’études ont et seront menées afin de tirer des conclusions permettant une reproduction de l’action dans d’autres communes :

  • un inventaire des poubelles présentes dans les zones concernées a été dressé. Celui-ci répertorie aussi bien le nombre de poubelles que leur emplacement et leur type (avec ou sans cendrier). Une analyse de l’utilisation de ces poubelles permettra d’émettre des recommandations en termes d’équipements ;
  • les commerçants des zones piétonnes ont été invités à répondre à une enquête de perception quant à l’état de la propreté de leur quartier. Ces résultats seront étudiés afin de permettre aux communes de mener d’autres types d’actions ;
  • un mesurage du nombre de déchets rencontrés au sol avant, pendant et après l’action permettra d’évaluer la pertinence de l’action.