Faire de l’amélioration de la propreté publique un projet fédérateur et collectif : telle est l’ambition de la Cellule Be WaPP depuis sa création. La structure est née d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (représentées par Fost Plus, Fevia et Comeos) et le Ministre wallon de l’environnement et de la transition écologique, C. Di Antonio.
Cette initiative est partie du constat que la propreté publique est régie par différents acteurs qui agissent à leur échelon, parfois sans avoir l’occasion de partager les bonnes pratiques.
En coordonnant diverses actions au niveau régional, la Cellule Be WaPP poursuit l’objectif d’insuffler une ligne directrice cohérente en matière de lutte contre les déchets sauvages.
L’enjeu est important et le succès passe inévitablement par un changement de mentalité et de comportement, ce qui demandera du temps ! Pour y parvenir, il conviendra d’impliquer tous les acteurs concernés et d’adopter une approche multidimensionnelle de la propreté publique.
Pour ce faire, la Cellule Be WaPP a choisi de s’adresser aux citoyens, communes, entreprises et écoles au travers d’actions spécifiques dans le but de changer durablement les mentalités.
Après deux ans de fonctionnement, sans doute est-il encore trop tôt pour tirer un bilan complet de la démarche entreprise, mais un certain nombre d’actions s’avèrent très encourageantes. Citons notamment l’implication croissante des citoyens pour
une « Wallonie Plus Propre », comme le démontrent le succès croissant du Grand Nettoyage de Printemps ainsi que l’implication des 8.500 « Ambassadeurs de la Propreté ». Des hommes et des femmes qui ont fait le choix de s’engager durablement pour maintenir propre une portion de territoire tout au long de l’année ! Il faut également souligner l’excellente collaboration des communes dans ces deux projets d’envergure.
Il est également important de mettre en évidence la touche d’innovation apportée par la Cellule Be WaPP via le développement de plusieurs outils informatiques à destination des acteurs de terrain.
Dans les mois à venir, une attention particulière sera accordée à l’intégration de la propreté publique dans le projet éducatif des écoles.
Enfin, si la Cellule est aujourd’hui soutenue et financée par les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché, d’autres secteurs économiques concernés par la problématique seront amenés à se joindre à l’action afin d’assumer leur responsabilité.
Les pages qui suivent livrent un aperçu détaillé des actions menées par la Cellule Be WaPP depuis sa création. Un grand merci à tous les acteurs qui se sont d’ores et déjà impliqués pour que la Wallonie soit Plus Propre.
Benoit BASTIEN,
Coordinateur Cellule de Be WaPP
La Cellule Be WaPP met en oeuvre un plan d’actions qui s’inscrit dans la logique du cahier 5 relatif à la propreté publique du Plan wallon déchets-ressources avec pour objectif une diminution de 20% des déchets sauvages et dépôts clandestins à l’horizon de 2022.
Découvre les 7 axes stratégiques
Orienter, coordonner, soutenir les initiatives, construire une expertise
Viser la prise de conscience et le changement de comportement.
Faire en sorte que l’infrastructure disponible permette d’atteindre un niveau de propreté optimal.
Favoriser les espaces publics de qualité en supprimant les éléments générateurs de malpropreté.
Encourager l’adhésion et la participation des citoyens dans le maintien de la propreté publique.
Faciliter la mise en oeuvre du volet répressif pour mettre fin au sentiment d’impunité.
Développer des projets reposant sur plusieurs axes de la propreté publique.
Date de signature de l’accord de partenariat entre le Ministre wallon de l’Environnement, et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge
participants en
participants en
participants en
participants en
Objectif de la Cellule Be WaPP en termes de réduction des déchets sauvages et dépôts clandestins à l'horizon 2022
Nombre de projets intégraux de communes et intercommunale accompagnés et subsidiés par la Wallonie en 2017 en lien avec les différents aspects de la propreté publique
Agents engagés avec l’aide de la Wallonie spécifiquement dédiés à la propreté publique
magasins ayant participé à l’édition 2017 de l’action de ramassage de déchets sauvages intitulée « Retail Clean-up Days »
nouvelles poubelles publiques, cendriers et aspirateurs de rue dans
communes grâce à un subside de la Wallonie de
millions d’euros
Ambassadeurs de la Propreté inscrits en 6 mois (octobre 2017 à mars 2018)
Fans sur Facebook
visiteurs du site walloniepluspropre.be, du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2017
gobelets récoltés lors de la Ducasse de Mons grâce à des poubelles géantes
festivaliers sensibilisés à la propreté publique en 2017 en collaboration avec « Festivals Wallonie#Demain »
vues en une semaine de la vidéo « Super mégot à l’école » en juin 2017
musettes distribuées lors du Tour de Wallonie cycliste 2017
poubelles de voiture distribuées sur les aires de parking de la Foire de Libramont
La Cellule Be WaPP vise avant tout le changement de comportement en favorisant notamment les gestes adéquats : les déchets doivent être déposés dans des récipients de collecte prévus à cet effet et ne peuvent en aucun cas se retrouver sur la voie publique !
Campagne de sensibilisation dans 4 communes wallonnes en mode « nudging » ; l’utilisation des flèches géantes permet d’attirer l’attention du citoyen et de le faire réfléchir à adapter son comportement.
Campagne d’affichage dans toute la Wallonie pour cibler les petites incivilités du quotidien. Car même petit,
un déchet reste un déchet et sa place est dans une poubelle !
Mise en œuvre d’une large campagne de communication à destination des citoyens visant à leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer.
Sensibilisation à la propreté publique des automobilistes en partance pour leur lieu de villégiature via, notamment, la distribution de poubelles de voiture.
Projet-pilote d’amélioration de la propreté via le tri sur 9 aires de repos du district autoroutier de Liège en collaboration avec la DGO1 et la Sofico.
En collaboration avec la Sofico, mise en place d’affiches le long des routes régionales et autoroutes pour rappeler aux usagers le bon comportement à adopter lorsque l’on utilise le réseau routier et les aires de repos.
En collaboration avec Festivals Wallonie#Demain, sensibilisation des jeunes à la propreté publique dans les festivals via la distribution de cendriers de poche et la fourniture de matériel de propreté aux organisateurs.
220.000 visiteurs en 4 jours : le lieu idéal pour sensibiliser un maximum de personnes à la propreté publique ; distribution de 10.000 poubelles de voiture sur les parkings.
Poubelles ludiques pour inciter le public à jeter les gobelets à la poubelle lors de la ducasse de Mons. Résultat : 100.000 gobelets collectés.
Sensibiliser les coureurs et le public au respect de la propreté publique lors d’événements sportifs ; distribution de 10.000 musettes illustrées par un message en faveur de la propreté.
Interaction avec les citoyens via Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et Instagram.
Le site internet permet aux citoyens de s’inscrire aux opérations initiées par la Cellule Be WaPP et donne des idées à tous ceux qui souhaitent agir pour davantage de propreté publique.
Montée en puissance d’année en année de cet événement qui mobilise des dizaines de milliers de personnes.
Mobilisation de bénévoles durant toute l’année et mise à disposition de matériel spécifique : pince, brassard, gilet fluo, gants et sacs estampillés « Ambassadeur Propreté ».
Les communes sont chargées du maintien de la propreté publique sur leur territoire. La Cellule Be WaPP vise à les soutenir et à les épauler dans leur mission en leur offrant notamment l’occasion de participer à des appels à projets, à des échanges de bonnes pratiques et de bénéficier des actions à portée régionale.
170 communes ont bénéficié de subsides de la Wallonie (pour 3,5 millions d’euros au total), ce qui s’est traduit par l’acquisition de 8.521 nouvelles infrastructures de propreté publique (poubelles, cendriers et aspirateurs de rue).
Une application a été développée et mise à disposition des communes pour les aider à gérer leur parc de poubelles. 170 communes wallonnes l’utilisent pour géolocaliser leurs poubelles, répertorier les ‘points noirs’ présents sur leur territoire (lieux problématiques récurrents) et optimiser la collecte des déchets.
Neuf communes et une intercommunale ont bénéficié d’un soutien financier de 25.000 euros chacune pour mener à bien un projet reposant sur différents axes thématiques de la propreté.
Octroi de subsides aux communes par la Wallonie pour l’engagement de 163 agents en réinsertion professionnelle, spécifiquement dédiés à la propreté publique.
Mise à disposition d’une plateforme en ligne proposant des informations et des outils en lien avec les projets en cours et envoi trois fois par an de la newsletter WaPP-info.
Les communes wallonnes sont des partenaires essentiels à la réussite de projets tels que le Grand Nettoyage de Printemps et les Ambassadeurs de la Propreté.
Mise à disposition de matériel de communication et de sensibilisation, tel que des costumes reproduisant canette, mégot et emballage de snack.
Objectif : stimuler les idées créatives et innovantes en matière de propreté publique.
www.copidec.beSelon l’adage ‘Mesurer, c’est savoir’, les communes sont encouragées à utiliser l’outil de mesures trimestrielles de la propreté locale mis à leur disposition par le Service Public de Wallonie.
En savoir plusLa Cellule Be WaPP entend jouer un rôle de catalyseur d’actions afin de renforcer les synergies entre les acteurs existants et notamment les entreprises et le secteur privé qui figurent parmi les acteurs concernés par le combat contre la malpropreté publique.
Plusieurs exemples de partenariats efficaces et cohérents ont été mis en place avec le monde des entreprises afin d’améliorer la propreté publique.
Sous l’impulsion de la Cellule Be WaPP, une catégorie liée à la propreté publique a été ajoutée dans la thématique « Économie circulaire » afin de stimuler les entreprises à développer des emballages moins susceptibles de se retrouver dans les déchets sauvages.
www.greenerpackaging.beProjet-pilote lancé par Coca-Cola, en partenariat avec Q8, afin de tester des actions concrètes pour améliorer la propreté publique sur les aires autoroutières.
Affichage de canettes de bière remplies et vides initié par trois marques de bières, Jupiler, Maes et Gordon, dans le but d’inciter les consommateurs à mettre les emballages vides à la poubelle. Une première en Wallonie.
Les magasins de tout le pays s’engagent et initient des actions concrètes en faveur de la propreté publique.
En savoir plusLes entreprises aussi s’impliquent dans cette grande opération en organisant des actions avec leur personnel et en relayant l’opération auprès de leurs clients. Du matériel de communication spécifique a été développé en ce sens.
Il est essentiel que la thématique de la propreté publique fasse partie de la formation de nos jeunes. L’éducation est sans nul doute un pilier majeur qui apportera le changement de comportement escompté.
Action visant à sensibiliser les élèves fumeurs du secondaire supérieur à l’utilisation des cendriers mis à leur disposition à la sortie de leur école. Pour ce projet, les élèves ont réalisé une vidéo avec la complicité des forces de police et de la Cellule Be WaPP. Postée sur les réseaux sociaux, cette vidéo a été visionnée 552.000 fois en une semaine, un véritable buzz!
Renforcer l’apprentissage de la propreté publique dans les écoles par le biais notamment d’animations spécifiques à chaque tranche d’âge.
Développé dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps, ce livret comprenant une partie théorique et une partie didactique propose différentes activités ludiques à réaliser en classe.
Voir le livret pédagogiqueL’objectif ? Inciter les écoles à réaliser l’affiche la plus originale et la plus convaincante pour insuffler un changement de comportement en matière de propreté au sein de l’école.
Les écoles participent massivement au Grand Nettoyage de Printemps, considérant cette opération comme un outil pédagogique important dans la sensibilisation des élèves à la problématique.
La Cellule Be WaPP développe des actions dans le but d'améliorer significativement la propreté publique dans le cadre du label "Wallonie Plus Propre".
Deux sources de moyens financiers en vue de répondre à cet objectif :
D'une part, (i) une source de financement provenant des entreprises privées ("Contribution entreprises") qui mettent des produits emballés sur le marché et qui sont co-signataires avec la Wallonie d'un accord (1er février 2016) visant à améliorer la propreté publique en Région wallonne et d'autre part, (ii) une source de financement public émanant du Fonds constitué dans le cadre de l’accord de coopération interrégional du 4 novembre 2008 relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages.
Lorsque les actions sont développées à partir du budget mis à disposition par les entreprises privées, la Cellule Be WaPP les développe, les met en œuvre et en assure la bonne exécution et le suivi dans leur intégralité.
Lorsqu'une action est couverte par le financement public, la Cellule Be WaPP participe, en bonne collaboration avec la DGO3, entité administrative de référence, aux travaux préparatoires et au suivi de l'exécution de l'action, étant entendu que les procédures de marché public sont strictement d'application et gérées par l'entité administrative de référence.
Les moyens financiers sont ventilés selon leur source (privée ou publique) et les axes thématiques développés dans le cadre des plans d'actions 2016 et 2017 :
* Une enveloppe extraordinaire du financement public a été affectée aux dépenses 2016 en faveur de l’octroi de subsides aux communes en matière d’infrastructures, pour l’achat de matériel (poubelles, cendriers, aspirateur de rue).
La propreté publique implique de travailler à plusieurs niveaux avec de multiples acteurs. Un accent particulier sera porté sur la formation et l’éducation scolaire des jeunes, ainsi que sur l’engagement des citoyens, véritables acteurs de la propreté de leur cadre de vie. Les prochains mois seront aussi marqués par une collaboration accrue avec un maximum d’acteurs tels que les communes, les intercommunales, les entreprises, les clubs et organisations.
Voici quelques exemples d’actions réalisées début 2018, en cours et à venir.
Tous ensemble pour une Wallonie plus propre ! : campagne d'affichage le long des routes régionales et autoroutes durant le mois de mars 2018 en partenariat avec la Sofico.
Bilan exceptionnel pour le Grand Nettoyage de Printemps 2018 : plus de 110 000 participants et 365 tonnes de déchets sauvages ramassés (mars 2018).
Présence à "Namur en Mai" avec un village "Wallonie Plus Propre", véritable vitrine des actions de la Cellule Be WaPP. L'occasion également de remercier les Ambassadeurs de la Propreté qui s'engagent durablement pour maintenir propre une portion de territoire tout au long de l'année.
Opération "Coup de propre" dans 10 villes wallonnes en vue de sanctionner les auteurs d'incivilités environnementales en les prenant sur le fait. Menée par le Service public de Wallonie, cette opération vise à donner un signal très clair d'exemplarité.
Mise en œuvre de brigades de propreté, constituées d’agents dédiés à la propreté publique sous statut PTP, engagés par les communes avec le soutien de la Wallonie ; formation des agents en partenariat avec le Forem.
Lancement de la « Boutique du Propre » : webshop géré par la Cellule Be WaPP permettant aux communes et autres acteurs d’acquérir du matériel de sensibilisation ou de propreté.
Lancement d’un appel à projets :les projets sélectionnés pour leur caractère innovant et réalisés par les communes serviront notamment ultérieurement de base à l’élaboration de «guides de bonnes pratiques» par thématique développée et mis à la disposition de l’ensemble des acteurs wallons.
Projet-pilote de poubelles connectées : plusieurs communes-tests vont être équipées de poubelles dotées de capteurs permettant de connaître en temps réel leur taux de remplissage dans le but d’optimiser la fréquence de vidange de celles-ci.
Projet-pilote de « prime de retour sur les canettes » : en collaboration avec différentes communes, test de plusieurs scénarios et évaluation du projet.
Objectif entreprise plus propre : l’accent est mis sur le fait d’attirer davantage d’entreprises dans une démarche de propreté publique, que ce soit par le biais de nouvelles entreprises ambassadrices le la propreté, ou par le biais d’une participation au Grand Nettoyage de Printemps ; des affiches en ligne permettent à l’entreprise de témoigner de son engagement.
Quick-scan pour entreprises : outil en ligne qui permet aux entreprises de se situer au niveau de leur engagement pour la propreté publique, au travers de différentes questions d’ordre stratégique, organisationnel, opérationnel et de monitoring des actions.
Appel à projets innovants : la mise sur pied d’un projet innovant est stimulée par le biais de cet appel; de ces projets-pilotes découleront de bonnes pratiques, sources d’inspiration pour d’autres entreprises, que ce soit au niveau de la prévention (conception d’emballages moins susceptibles de générer des déchets sauvages), de la sensibilisation du personnel et des clients, du transport, de la distribution…
Lancement du programme « Ecole Propre » : un inventaire des infrastructures de gestion de la propreté présentes dans les écoles permettra de les compléter le cas échéant. Avoir une infrastructure adaptée, suffisante et en bon état, est un préalable indispensable à toute action de fond.
Du contenu thématique sera développé avec des professionnels de l’éducation et mis à disposition des enseignants, afin qu’ils puissent intégrer la propreté publique dans les cours existants.
Développement de modules d’e-learning : des modules d’apprentissage sur le thème de la propreté publique feront l’objet de tests par niveau et, en cas de réussite, donneront droit aux élèves à un certificat.