Rapport d'activités

Origine et réalisations de la cellule be wapp

2016-2017

Faire de l’amélioration de la propreté publique un projet fédérateur et collectif : telle est l’ambition de la Cellule Be WaPP depuis sa création. La structure est née d’un accord de partenariat signé le 1er février 2016 entre les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge (représentées par Fost Plus, Fevia et Comeos) et le Ministre wallon de l’environnement et de la transition écologique, C. Di Antonio.

Cette initiative est partie du constat que la propreté publique est régie par différents acteurs qui agissent à leur échelon, parfois sans avoir l’occasion de partager les bonnes pratiques.

En coordonnant diverses actions au niveau régional, la Cellule Be WaPP poursuit l’objectif d’insuffler une ligne directrice cohérente en matière de lutte contre les déchets sauvages.

L’enjeu est important et le succès passe inévitablement par un changement de mentalité et de comportement, ce qui demandera du temps ! Pour y parvenir, il conviendra d’impliquer tous les acteurs concernés et d’adopter une approche multidimensionnelle de la propreté publique.

Pour ce faire, la Cellule Be WaPP a choisi de s’adresser aux citoyens, communes, entreprises et écoles au travers d’actions spécifiques dans le but de changer durablement les mentalités.

Après deux ans de fonctionnement, sans doute est-il encore trop tôt pour tirer un bilan complet de la démarche entreprise, mais un certain nombre d’actions s’avèrent très encourageantes. Citons notamment l’implication croissante des citoyens pour

une « Wallonie Plus Propre », comme le démontrent le succès croissant du Grand Nettoyage de Printemps ainsi que l’implication des 8.500 « Ambassadeurs de la Propreté ». Des hommes et des femmes qui ont fait le choix de s’engager durablement pour maintenir propre une portion de territoire tout au long de l’année ! Il faut également souligner l’excellente collaboration des communes dans ces deux projets d’envergure.

Il est également important de mettre en évidence la touche d’innovation apportée par la Cellule Be WaPP via le développement de plusieurs outils informatiques à destination des acteurs de terrain.

Dans les mois à venir, une attention particulière sera accordée à l’intégration de la propreté publique dans le projet éducatif des écoles.

Enfin, si la Cellule est aujourd’hui soutenue et financée par les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché, d’autres secteurs économiques concernés par la problématique seront amenés à se joindre à l’action afin d’assumer leur responsabilité.

Les pages qui suivent livrent un aperçu détaillé des actions menées par la Cellule Be WaPP depuis sa création. Un grand merci à tous les acteurs qui se sont d’ores et déjà impliqués pour que la Wallonie soit Plus Propre.

Benoit BASTIEN,
Coordinateur Cellule de Be WaPP

1.
Un plan d’actions
basé sur 7 axes stratégiques

La Cellule Be WaPP met en oeuvre un plan d’actions qui s’inscrit dans la logique du cahier 5 relatif à la propreté publique du Plan wallon déchets-ressources avec pour objectif une diminution de 20% des déchets sauvages et dépôts clandestins à l’horizon de 2022.

La lutte contre la malpropreté nécessite de mener une stratégie globale et intégrée reposant sur les 7 piliers complémentaires suivants :

Découvre les 7 axes stratégiques

  • 1. La gouvernance

    Orienter, coordonner, soutenir les initiatives, construire une expertise

  • 2. La sensibilisation

    Viser la prise de conscience et le changement de comportement.

  • 3. L'amélioration des infrastructures

    Faire en sorte que l’infrastructure disponible permette d’atteindre un niveau de propreté optimal.

  • 4. La gestion de l'espace

    Favoriser les espaces publics de qualité en supprimant les éléments générateurs de malpropreté.

  • 5. L'augmentation de la participation des citoyens

    Encourager l’adhésion et la participation des citoyens dans le maintien de la propreté publique.

  • 6. La répression

    Faciliter la mise en oeuvre du volet répressif pour mettre fin au sentiment d’impunité.

  • 7. Les actions transversales

    Développer des projets reposant sur plusieurs axes de la propreté publique.

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  2. 2
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  7. 7

2.
Chiffres-clés
et faits marquants

1er février 2016

Date de signature de l’accord de partenariat entre le Ministre wallon de l’Environnement, et les entreprises qui mettent des produits emballés sur le marché belge

Grand nettoyage
de printemps

10.000

participants en

41.000

participants en

73.500

participants en

110.000

participants en

-20%

Objectif de la Cellule Be WaPP en termes de réduction des déchets sauvages et dépôts clandestins à l'horizon 2022

10

Nombre de projets intégraux de communes et intercommunale accompagnés et subsidiés par la Wallonie en 2017 en lien avec les différents aspects de la propreté publique

163

Agents engagés avec l’aide de la Wallonie spécifiquement dédiés à la propreté publique

1.500

magasins ayant participé à l’édition 2017 de l’action de ramassage de déchets sauvages intitulée « Retail Clean-up Days »

8.521

nouvelles poubelles publiques, cendriers et aspirateurs de rue dans

170

communes grâce à un subside de la Wallonie de

3,5

millions d’euros

8.425

Ambassadeurs de la Propreté inscrits en 6 mois (octobre 2017 à mars 2018)

12.000

Fans sur Facebook

74.866

visiteurs du site walloniepluspropre.be, du 1er juillet 2016 au 31 décembre 2017

100.000

gobelets récoltés lors de la Ducasse de Mons grâce à des poubelles géantes

500.000

festivaliers sensibilisés à la propreté publique en 2017 en collaboration avec « Festivals Wallonie#Demain »

552.000

vues en une semaine de la vidéo « Super mégot à l’école » en juin 2017

10.000

musettes distribuées lors du Tour de Wallonie cycliste 2017

10.000

poubelles de voiture distribuées sur les aires de parking de la Foire de Libramont

3.
Mobiliser les citoyens

La Cellule Be WaPP vise avant tout le changement de comportement en favorisant notamment les gestes adéquats : les déchets doivent être déposés dans des récipients de collecte prévus à cet effet et ne peuvent en aucun cas se retrouver sur la voie publique !

Une flèche, un déchet !

Campagne de sensibilisation dans 4 communes wallonnes en mode « nudging » ; l’utilisation des flèches géantes permet d’attirer l’attention du citoyen et de le faire réfléchir à adapter son comportement.

Même petit,
un déchet est un déchet

Campagne d’affichage dans toute la Wallonie pour cibler les petites incivilités du quotidien. Car même petit,
un déchet reste un déchet et sa place est dans une poubelle !

Et moi, qu’est-ce que je peux faire ?

Mise en œuvre d’une large campagne de communication à destination des citoyens visant à leur faire prendre conscience du rôle qu’ils ont à jouer.

Tous ensemble pour des autoroutes
plus propres

Sensibilisation à la propreté publique des automobilistes en partance pour leur lieu de villégiature via, notamment, la distribution de poubelles de voiture.

La propreté via le tri sur les aires de repos

Projet-pilote d’amélioration de la propreté via le tri sur 9 aires de repos du district autoroutier de Liège en collaboration avec la DGO1 et la Sofico.

Les poubelles ne mordent pas !

En collaboration avec la Sofico, mise en place d’affiches le long des routes régionales et autoroutes pour rappeler aux usagers le bon comportement à adopter lorsque l’on utilise le réseau routier et les aires de repos.

Festivals

En collaboration avec Festivals Wallonie#Demain, sensibilisation des jeunes à la propreté publique dans les festivals via la distribution de cendriers de poche et la fourniture de matériel de propreté aux organisateurs.

Foire de Libramont

220.000 visiteurs en 4 jours : le lieu idéal pour sensibiliser un maximum de personnes à la propreté publique ; distribution de 10.000 poubelles de voiture sur les parkings.

Poubelles géantes au Doudou

Poubelles ludiques pour inciter le public à jeter les gobelets à la poubelle lors de la ducasse de Mons. Résultat : 100.000 gobelets collectés.

Tour de Wallonie Cycliste

Sensibiliser les coureurs et le public au respect de la propreté publique lors d’événements sportifs ; distribution de 10.000 musettes illustrées par un message en faveur de la propreté.

Réseaux sociaux

Interaction avec les citoyens via Facebook, Twitter, LinkedIn, Youtube et Instagram.

Plateforme en ligne

Le site internet permet aux citoyens de s’inscrire aux opérations initiées par la Cellule Be WaPP et donne des idées à tous ceux qui souhaitent agir pour davantage de propreté publique.

Grand Nettoyage de Printemps

Montée en puissance d’année en année de cet événement qui mobilise des dizaines de milliers de personnes.

Ambassadeurs de la Propreté

Mobilisation de bénévoles durant toute l’année et mise à disposition de matériel spécifique : pince, brassard, gilet fluo, gants et sacs estampillés « Ambassadeur Propreté ».

4.
Soutenir et épauler
les communes

Les communes sont chargées du maintien de la propreté publique sur leur territoire. La Cellule Be WaPP vise à les soutenir et à les épauler dans leur mission en leur offrant notamment l’occasion de participer à des appels à projets, à des échanges de bonnes pratiques et de bénéficier des actions à portée régionale.

Acquisition de matériel de propreté

170 communes ont bénéficié de subsides de la Wallonie (pour 3,5 millions d’euros au total), ce qui s’est traduit par l’acquisition de 8.521 nouvelles infrastructures de propreté publique (poubelles, cendriers et aspirateurs de rue).

Outil informatique

Une application a été développée et mise à disposition des communes pour les aider à gérer leur parc de poubelles. 170 communes wallonnes l’utilisent pour géolocaliser leurs poubelles, répertorier les ‘points noirs’ présents sur leur territoire (lieux problématiques récurrents) et optimiser la collecte des déchets.

Projets intégraux

Neuf communes et une intercommunale ont bénéficié d’un soutien financier de 25.000 euros chacune pour mener à bien un projet reposant sur différents axes thématiques de la propreté.

Personnel dédié à la propreté

Octroi de subsides aux communes par la Wallonie pour l’engagement de 163 agents en réinsertion professionnelle, spécifiquement dédiés à la propreté publique.

Intranet & WaPP-info

Mise à disposition d’une plateforme en ligne proposant des informations et des outils en lien avec les projets en cours et envoi trois fois par an de la newsletter WaPP-info.

Participation

Les communes wallonnes sont des partenaires essentiels à la réussite de projets tels que le Grand Nettoyage de Printemps et les Ambassadeurs de la Propreté.

Sensibilisation

Mise à disposition de matériel de communication et de sensibilisation, tel que des costumes reproduisant canette, mégot et emballage de snack.

Convention de partenariat
avec les intercommunales
de gestion des déchets

Objectif : stimuler les idées créatives et innovantes en matière de propreté publique.

www.copidec.be

Clic-4-WaPP

Selon l’adage ‘Mesurer, c’est savoir’, les communes sont encouragées à utiliser l’outil de mesures trimestrielles de la propreté locale mis à leur disposition par le Service Public de Wallonie.

En savoir plus

5.
Les entreprises et
le secteur privé

La Cellule Be WaPP entend jouer un rôle de catalyseur d’actions afin de renforcer les synergies entre les acteurs existants et notamment les entreprises et le secteur privé qui figurent parmi les acteurs concernés par le combat contre la malpropreté publique.

Plusieurs exemples de partenariats efficaces et cohérents ont été mis en place avec le monde des entreprises afin d’améliorer la propreté publique.

Greener Packaging Award

Sous l’impulsion de la Cellule Be WaPP, une catégorie liée à la propreté publique a été ajoutée dans la thématique « Économie circulaire » afin de stimuler les entreprises à développer des emballages moins susceptibles de se retrouver dans les déchets sauvages.

www.greenerpackaging.be

Opération
«propreté sur aires d’autoroute»

Projet-pilote lancé par Coca-Cola, en partenariat avec Q8, afin de tester des actions concrètes pour améliorer la propreté publique sur les aires autoroutières.

Campagne de pub détournée

Affichage de canettes de bière remplies et vides initié par trois marques de bières, Jupiler, Maes et Gordon, dans le but d’inciter les consommateurs à mettre les emballages vides à la poubelle. Une première en Wallonie.

Retail Clean up Days

Les magasins de tout le pays s’engagent et initient des actions concrètes en faveur de la propreté publique.

En savoir plus

Grand Nettoyage de Printemps
«Entreprises»

Les entreprises aussi s’impliquent dans cette grande opération en organisant des actions avec leur personnel et en relayant l’opération auprès de leurs clients. Du matériel de communication spécifique a été développé en ce sens.

6.
Écoles : tout commence
par l’éducation !

Il est essentiel que la thématique de la propreté publique fasse partie de la formation de nos jeunes. L’éducation est sans nul doute un pilier majeur qui apportera le changement de comportement escompté.

Action super mégot
dans le secondaire supérieur

Action visant à sensibiliser les élèves fumeurs du secondaire supérieur à l’utilisation des cendriers mis à leur disposition à la sortie de leur école. Pour ce projet, les élèves ont réalisé une vidéo avec la complicité des forces de police et de la Cellule Be WaPP. Postée sur les réseaux sociaux, cette vidéo a été visionnée 552.000 fois en une semaine, un véritable buzz!

Animations dans les écoles

Renforcer l’apprentissage de la propreté publique dans les écoles par le biais notamment d’animations spécifiques à chaque tranche d’âge.

Livret pédagogique

Développé dans le cadre du Grand Nettoyage de Printemps, ce livret comprenant une partie théorique et une partie didactique propose différentes activités ludiques à réaliser en classe.

Voir le livret pédagogique

Concours
«Une affiche contre la malpropreté»

L’objectif ? Inciter les écoles à réaliser l’affiche la plus originale et la plus convaincante pour insuffler un changement de comportement en matière de propreté au sein de l’école.

Grand nettoyage de Printemps
« Ecoles »

Les écoles participent massivement au Grand Nettoyage de Printemps, considérant cette opération comme un outil pédagogique important dans la sensibilisation des élèves à la problématique.

7.
Investissements

La Cellule Be WaPP développe des actions dans le but d'améliorer significativement la propreté publique dans le cadre du label "Wallonie Plus Propre".

Deux sources de moyens financiers en vue de répondre à cet objectif :

D'une part, (i) une source de financement provenant des entreprises privées ("Contribution entreprises") qui mettent des produits emballés sur le marché et qui sont co-signataires avec la Wallonie d'un accord (1er février 2016) visant à améliorer la propreté publique en Région wallonne et d'autre part, (ii) une source de financement public émanant du Fonds constitué dans le cadre de l’accord de coopération interrégional du 4 novembre 2008 relatif à la prévention et à la gestion des déchets d’emballages.

Lorsque les actions sont développées à partir du budget mis à disposition par les entreprises privées, la Cellule Be WaPP les développe, les met en œuvre et en assure la bonne exécution et le suivi dans leur intégralité.

Lorsqu'une action est couverte par le financement public, la Cellule Be WaPP participe, en bonne collaboration avec la DGO3, entité administrative de référence, aux travaux préparatoires et au suivi de l'exécution de l'action, étant entendu que les procédures de marché public sont strictement d'application et gérées par l'entité administrative de référence.

Les moyens financiers sont ventilés selon leur source (privée ou publique) et les axes thématiques développés dans le cadre des plans d'actions 2016 et 2017 :

  • Axe GOUVERNANCE : orienter, coordonner, soutenir et évaluer les initiatives, construire une expertise
  • Axe TRANSVERSAL : développer des projets reposant sur plusieurs axes de la propreté publique
  • Axe SENSIBILISATION : sensibiliser le citoyen quant à son rôle dans la préservation du cadre de vie
  • Axe INFRASTRUCTURE : prévoir l’infrastructure permettant au citoyen d’adopter plus facilement un comportement ‘propre’
  • Axe PARTICIPATION : susciter le développement d’une adhésion et d’une participation du citoyen dans le maintien de la propreté publique
  • 3.500.000
  • 3.000.000
  • 2.500.000
  • 2.000.000
  • 1.500.000
  • 1.000.000
  • 500.000
  • 0
  • 200.000
    1.015.071
    2016
    702.733
    2017
    Gouvernance
  • 426.000
    2016
    654.400
    139.954
    2017
    Transversal
  • 94.000
    204.432
    2016
    39.559
    745.230
    2017
    Sensibilisation
  • 3.150.000
    23.672
    2016
    442.349
    3.935
    2017
    Infrastructure
  • 700.000
    82.617
    2016
    81.748
    410.541
    2017
    Participation
  • Financement public
  • Contribution entreprise

Dépenses 2016 * : 5.896.011 €
Dépenses 2017    : 3.220.449 €

* Une enveloppe extraordinaire du financement public a été affectée aux dépenses 2016 en faveur de l’octroi de subsides aux communes en matière d’infrastructures, pour l’achat de matériel (poubelles, cendriers, aspirateur de rue).

8.
Projets en cours
et à venir

La propreté publique implique de travailler à plusieurs niveaux avec de multiples acteurs. Un accent particulier sera porté sur la formation et l’éducation scolaire des jeunes, ainsi que sur l’engagement des citoyens, véritables acteurs de la propreté de leur cadre de vie. Les prochains mois seront aussi marqués par une collaboration accrue avec un maximum d’acteurs tels que les communes, les intercommunales, les entreprises, les clubs et organisations.

Voici quelques exemples d’actions réalisées début 2018, en cours et à venir.

Citoyens

Tous ensemble pour une Wallonie plus propre ! : campagne d'affichage le long des routes régionales et autoroutes durant le mois de mars 2018 en partenariat avec la Sofico.

Bilan exceptionnel pour le Grand Nettoyage de Printemps 2018 : plus de 110 000 participants et 365 tonnes de déchets sauvages ramassés (mars 2018).

Présence à "Namur en Mai" avec un village "Wallonie Plus Propre", véritable vitrine des actions de la Cellule Be WaPP. L'occasion également de remercier les Ambassadeurs de la Propreté qui s'engagent durablement pour maintenir propre une portion de territoire tout au long de l'année.

Opération "Coup de propre" dans 10 villes wallonnes en vue de sanctionner les auteurs d'incivilités environnementales en les prenant sur le fait. Menée par le Service public de Wallonie, cette opération vise à donner un signal très clair d'exemplarité.

Communes

Mise en œuvre de brigades de propreté, constituées d’agents dédiés à la propreté publique sous statut PTP, engagés par les communes avec le soutien de la Wallonie ; formation des agents en partenariat avec le Forem.

Lancement de la « Boutique du Propre » : webshop géré par la Cellule Be WaPP permettant aux communes et autres acteurs d’acquérir du matériel de sensibilisation ou de propreté.

Lancement d’un appel à projets :les projets sélectionnés pour leur caractère innovant et réalisés par les communes serviront notamment ultérieurement de base à l’élaboration de «guides de bonnes pratiques» par thématique développée et mis à la disposition de l’ensemble des acteurs wallons.

Projet-pilote de poubelles connectées : plusieurs communes-tests vont être équipées de poubelles dotées de capteurs permettant de connaître en temps réel leur taux de remplissage dans le but d’optimiser la fréquence de vidange de celles-ci.

Projet-pilote de « prime de retour sur les canettes » : en collaboration avec différentes communes, test de plusieurs scénarios et évaluation du projet.

Entreprises

Objectif entreprise plus propre : l’accent est mis sur le fait d’attirer davantage d’entreprises dans une démarche de propreté publique, que ce soit par le biais de nouvelles entreprises ambassadrices le la propreté, ou par le biais d’une participation au Grand Nettoyage de Printemps ; des affiches en ligne permettent à l’entreprise de témoigner de son engagement.

Quick-scan pour entreprises : outil en ligne qui permet aux entreprises de se situer au niveau de leur engagement pour la propreté publique, au travers de différentes questions d’ordre stratégique, organisationnel, opérationnel et de monitoring des actions.

Appel à projets innovants : la mise sur pied d’un projet innovant est stimulée par le biais de cet appel; de ces projets-pilotes découleront de bonnes pratiques, sources d’inspiration pour d’autres entreprises, que ce soit au niveau de la prévention (conception d’emballages moins susceptibles de générer des déchets sauvages), de la sensibilisation du personnel et des clients, du transport, de la distribution…

écoles

Lancement du programme « Ecole Propre » : un inventaire des infrastructures de gestion de la propreté présentes dans les écoles permettra de les compléter le cas échéant. Avoir une infrastructure adaptée, suffisante et en bon état, est un préalable indispensable à toute action de fond.

Du contenu thématique sera développé avec des professionnels de l’éducation et mis à disposition des enseignants, afin qu’ils puissent intégrer la propreté publique dans les cours existants.

Développement de modules d’e-learning : des modules d’apprentissage sur le thème de la propreté publique feront l’objet de tests par niveau et, en cas de réussite, donneront droit aux élèves à un certificat.