Répression

Tout le monde s’accorde à dire qu’il convient de mettre fin au sentiment d’impunité et d’agir auprès des personnes dont le comportement incivique impacte la propreté publique. Outre l’effet dissuasif, ceci aura comme conséquence de restaurer un "sentiment de justice" chez les personnes respectueuses de la propreté.

Ceci dit, le sujet est complexe et les responsabilités en la matière situées à différents niveaux de pouvoirs.

La plate-forme délinquance

En partenariat avec l'Union des Villes et des Communes de Wallonie, Be WaPP a créé une plateforme qui vise à mettre en réseau tous les professionnels actifs dans la lutte contre la délinquance environnementale. La plate-forme est gérée par l’UVCW, en partenariat avec Be WaPP pour les matières liées à la propreté publique.

 

La plate-forme est scindée en 2 parties :

  1. La première est un forum qui permet aux différents acteurs de poser leurs questions et partager leur expérience de terrain ;
  2. La seconde propose de la documentation, des templates et, de manière générale, tout document utile à partager.

Pour avoir accès au forum et à la documentation, il vous faut être un professionnel de la propreté (agent constatateur ou autre) et vous inscrire afin d’obtenir votre accès personnalisé.

En savoir plus

Le guide de vidéosurveillance 

Il est communément admis que les sanctions sont nécessaires si l'on veut installer une norme claire par rapport aux incivilités environnementales. 

La vidéosurveillance se révèle être un outil performant dans la recherche et l'identification des auteurs d'actes inciviques.

Cependant, différentes questions se posent régulièrement quant au contexte de mise en oeuvre et d’utilisation des caméras tant sur le plan juridique que sur les aspects techniques. Ce guide a pour objectif de fournir des renseignements utiles à l’installation de caméras de surveillance par les communes et à leur utilisation par des agents constatateurs.

Lire le guide

Télécharger le guide